Bonjour les gens !
Voila, je me suis porté aquéreur cet été d’un portable de marque Acer (oui je sais, c’est mal mais on a pas toujours le budget
), modèle 5613ZWLMI. J’y ai installé une Debian, passée rapidement en Sid car j’arrivais pas à faire marcher le Wifi, et puis que de toute façon il serait passé en Sid alors 
Tout marche bien, j’ai même les touches “multimédia” qui marchent, bref tout est super à un “détail” près : mon système arrête pas de freezer… En général, il se bloque pendant une à deux minutes complètement. Si par exemple j’étais en train d’écouter de la musique, la dernière seconde avant blocage est répétée en boucle jusqu’au déblocage où en 2 secondes il lit tout ce qu’il aurait dû…
Ce genre de blocages est en plus “relativement” aléatoire. Il peut bloquer 2 fois en 5 minutes tout comme il peut ne pas bloquer pendant des heures, et ce indépendament de ce que je fais avec.
J’ai regardé du côté du disque dur et de sa suspension que je pensait coupable mais même après avoir passé un hdparm 255 rien a changé. Maintenant, j’ai peut être pas tout tenté de ce côté là non plus…
J’ai aussi des doutes sur les drivers video vu que parfois X reboote tout seul, ou alors éventuellement la partie wifi (gérée par ndsiwrapper). Mais je ne sais pas trop comment surveiller tout ça.
Si je lance un top, je vois effectivement des pourcentages élevés dans les parties “wa” et “hi” après un blocage, mais comment savoir quel périphérique a bloqué ?
En bref, je cherche d’abord à pister mon ordi et régler ce problème de blocages, et pour ça j’en appelle à vos idées et connaissances 
Pour info, je suis sous KDE.
Merci !


Ca freeze encore, juste que hier soir mon ordi devait être en accord avec mon karma et du coup ça marchait “mieux”.
Après tout, plus on est d’fous, moins y’a d’riz alors peut être que si on s’y met tous à en parler ici on aura moins de freeze