[Sid] Freeze étranges

Bonjour les gens !

Voila, je me suis porté aquéreur cet été d’un portable de marque Acer (oui je sais, c’est mal mais on a pas toujours le budget :laughing: ), modèle 5613ZWLMI. J’y ai installé une Debian, passée rapidement en Sid car j’arrivais pas à faire marcher le Wifi, et puis que de toute façon il serait passé en Sid alors :slightly_smiling:

Tout marche bien, j’ai même les touches “multimédia” qui marchent, bref tout est super à un “détail” près : mon système arrête pas de freezer… En général, il se bloque pendant une à deux minutes complètement. Si par exemple j’étais en train d’écouter de la musique, la dernière seconde avant blocage est répétée en boucle jusqu’au déblocage où en 2 secondes il lit tout ce qu’il aurait dû…
Ce genre de blocages est en plus “relativement” aléatoire. Il peut bloquer 2 fois en 5 minutes tout comme il peut ne pas bloquer pendant des heures, et ce indépendament de ce que je fais avec.

J’ai regardé du côté du disque dur et de sa suspension que je pensait coupable mais même après avoir passé un hdparm 255 rien a changé. Maintenant, j’ai peut être pas tout tenté de ce côté là non plus…

J’ai aussi des doutes sur les drivers video vu que parfois X reboote tout seul, ou alors éventuellement la partie wifi (gérée par ndsiwrapper). Mais je ne sais pas trop comment surveiller tout ça.

Si je lance un top, je vois effectivement des pourcentages élevés dans les parties “wa” et “hi” après un blocage, mais comment savoir quel périphérique a bloqué ?

En bref, je cherche d’abord à pister mon ordi et régler ce problème de blocages, et pour ça j’en appelle à vos idées et connaissances :smiley:

Pour info, je suis sous KDE.

Merci !

J’ai eu ce même problème quand j’étais sur Ubuntu, et depuis que je suis passé à Debian, plus de freeze… le problème est que tu es déjà sur debian… peut être en essayant ubuntu ? :laughing:

Plus sérieusement, ce post sur le forum Ubuntu explique un problème similaire, qui parait assez répandu (l’ayant moi même subi).

Plusieurs pistes on été explorées, comme des incompatibilités avec les drivers nvidia et compiz, ou d’autres problèmes (mais qui ne concerne pas debian). De toute façon aucunes de ces pistes ne s’est avéré la véritable cause du problème. Sinon la plupart des personnes qui ont se problèmes ont un ordinateur portable et je crois que tous avec une cg nvidia.

Quel est ta carte graphique ? quel version des drivers ?

Hummm… Je préfère rester sous Debian si possible :slightly_smiling:

Sinon côté matos mon portable est équipé d’une “surpuissante” Intel GMA945 et les drivers sont ceux installés par Debian.

Et je n’ai pas de Compiz auelconaue d’installé. JE ne dis pas que j’ai pas tenté, mais j’ai tout viré depuis.

Je vais quand même jeter un oeil sur ton lien voir si des fois… Et je testerai ce soir en rentrant si y’a des manips à faire.

Bon ben après lecture du post indiqué plus haut j’ai pris le chemin inverse de tout le monde : j’ai installé compiz-fusion :laughing:

Résultat : pour l’instant pas de freeze mais d’autres problèmes tels que impossible de lire la moindre vidéo (cf plus bas pour info) et (vraiment bizarre…) Iceweasel n’est pas pris en compte par Emerald ce qui fait que je peux pas le bouger, le redimensionner ou en faire quoi que ce soit… Donc j’utilise le décorateur de KDE et pas Emerald, pas complètement top.

En bref, me voila globalement pas vraiment avancé :confused:

Je vais rester comme ça un peu le temps de voir si ça règle le problème de freeze. Et en même temps je vais chercher pour lire des vidéos et Iceweasel des fois que mes soucis aient disparus…

Pour ce qui est des videos, si je tente de lancer xine il me dit :

Voici xine (X11 gui) - un lecteur vidéo libre v0.99.6cvs. (c) 2000-2007 L'Equipe de xine. AFD changed from -2 to -1 X Error of failed request: BadAlloc (insufficient resources for operation) Major opcode of failed request: 140 (XVideo) Minor opcode of failed request: 19 () Serial number of failed request: 1943 Current serial number in output stream: 1945
Et il ne tente même pas de lire la vidéo…
Quand à mplayer, il oure une fenêtre pour la vidéo mais elle reste vide (ou noire) et quand je lui dis de passer en plein écran il me répond /

Sur ce, si vous avez des idées, n’hésitez pas :slightly_smiling: En Attendant je vais aller faire un tour sur Google, comme bien trop souvent :laughing:

tu n’as plus de freeze après l’installation de compiz ??! Ca c’est pas mal tient :stuck_out_tongue:

Et si tu le désactive (tout en restant installé) ? les freezes reviennent ? les autres problèmes sont toujours présent

Au final, non :frowning: Ca freeze encore, juste que hier soir mon ordi devait être en accord avec mon karma et du coup ça marchait “mieux”.

Et Compiz est e nfait un peu trop buggé actuellement à mon goût vu que je me retrouve avec des fenêtres vides ou qui mettent un certain temps à se “remplir” et autres choses du genre…

Mais peut être que ceci indique un réel souci de compatibilité entre Compiz et les drivers graphiques, et peut êtr eque ma précédente installation de Compiz n’était pas totalement supprimée… Je vais tenter de re-virer Compiz totalement et on verra…

J’ai un prolème similaire au tiens, sauf que moi quand ca freeze, je dois reboot le pc manuellement. Et tout a l’heure, le serveur X voulait plus se lancer. J’ai remplacé “nvidia” par “nv” dans le xorg.conf et pour l’instant aucun freeze. Essaye ca.

PS: Je suis aussi sous SID et je n’ai pas compiz-fusion installé.

Si j’'avais une geForce quelconque je dis pas, mais j’ai une génialissime intel GMA 945…

Mais peut être que ce que tu dis peut intéresser d’autres personnes avec le même problème alors merci :slightly_smiling:

ET sinon juste une question. Il doit bien exister un ou plusieurs fichiers de log qui enregistre dou vient l’erreur avant le freeze. Ou sont situés ces fichiers ?

Est ce que par hasard dans /var/log/syslog, tu as un truc qui ressemble à ça:

Nov 7 07:45:07 roc kernel: ata1.01: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1.01: cmd a0/00:00:00:00:20/00:00:00:00:00/b0 tag 0 cdb 0x1e data 0 Nov 7 07:45:18 roc kernel: res 40/00:02:00:08:00/00:00:00:00:00/b0 Emask 0x4 (timeout) Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1: port is slow to respond, please be patient (Status 0xd0) Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1: device not ready (errno=-16), forcing hardreset Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1: soft resetting port Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1.00: configured for UDMA/100 Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1.01: configured for UDMA/25 Nov 7 07:45:18 roc kernel: ata1: EH complete Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors (120034 MB) Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00 Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors (120034 MB) Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00 Nov 7 07:45:18 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUAJ’ai aussi un Acer WLMi (9423), et des pb récurrents qui correspondent un peu à ce que tu dis. As tu accés à une console, pendant ce temps là (avec ctrl+alt+F1 pour passer en console et alt+F7 pour revenir sous X) ?

Pour ce qui est du syslog, de mémoire je n’ai trien vu de tel mais j’ai pas regardé depuis une paire de semaines alors je vérifierai ce soir en rentrant.

Quand à avoir accès aux consoles, ça dépend. Des fois mon laptop se bloque complètement et je n’ai que la solution du reboot brutal (dans ce cas là la led correspondant à CapsLock se met à clignoter, sachant que le reste du temps les 3 leds ne s’allument jamais…). Parfois il bloque complètement mais revient à lui au bout d’environ une minute mais pendant ce temps là je peux rien faire du tout. Des fois par contre il bloque mais je m’en rend pas compte car la musique continue de jouer normalement, si je suis en train taper du code, ou de lire un pdf, ou que j’utilise un programme qui bosse à ce moment là avec des données plutôt en RAM, je peux continuer sans soucis, par contre si je veux lancer une compil ou un autre programme ou quoi là je peux attendre (toujours une à deux minutes en général). C’est pas mal aléatoire en fait comme blocage :laughing:

Toujours est-il, ce soir en rentrant du boulot je repasse mon syslog au crible pour voir si j’ai quelque chose de similaire à ec que tu as envoyé.

quote=“thorgrim” Des fois par contre il bloque mais je m’en rend pas compte car la musique continue de jouer normalement, si je suis en train taper du code, ou de lire un pdf, ou que j’utilise un programme qui bosse à ce moment là avec des données plutôt en RAM, je peux continuer sans soucis, par contre si je veux lancer une compil ou un autre programme ou quoi là je peux attendre (toujours une à deux minutes en général). (…)[/quote] C’est exactement ça: chez moi, les tâches peuvent continuer à fonctionner jusqu’à ce qu’elles aient besoin d’accés disque, et d’un coup, au bout de quelques temps, tout repart en même temps que ma diode d’accés disque se met à s’exciter.
Le phénomène que j’avais avec les versions précèdentes avait disparu avec le 2.6.22 experimental (avant qu’il soit en sid), et il est revenu mais moindre chez moi avec le 2.6.22 de sid (je n’ai plus du tout de bloquage total et les interruptions sont trés courtes).
Entre temps, j’ai aussi flashé le firmware de mon graveur DVD:

[quote]roc@roc:/var/log$ sudo hdparm -i /dev/scd0

/dev/scd0:

Model=TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D , FwRev=AC01 , SerialNo=
Config={ Fixed Removeable DTR<=5Mbs DTR>10Mbs nonMagnetic }
RawCHS=0/0/0, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=0
BuffType=unknown, BuffSize=0kB, MaxMultSect=0
(maybe): CurCHS=0/0/0, CurSects=0, LBA=yes, LBAsects=0
IORDY=on/off, tPIO={min:227,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 *udma1 udma2
AdvancedPM=no

  • signifies the current active mode[/quote]Tu as le même ?

Voila, exactement ça. Sans parler du load average qui monte jusau’a 8 sur la dernière minute lors du retour et un proc qui ne sait plus quoi fqire tellement il a de retard :laughing:

J’ai aussi eu cette impression d’avoir moins d’intéruptions ou des plus courtes globalement depuis le 2.6.22 mais chez moi ça bloque toujours complètement.

[quote=“mattotop”]
Entre temps, j’ai aussi flashé le firmware de mon graveur DVD:
[ … ]
Tu as le même ?[/quote]
Là j’avoue, je sais pas j’ai jamais regardé de ce côté là vu que je m’en suis servi que 2 fois : pour l’install de base de Debian et pour regarder une fois un DVD mais c’est tout :laughing:
J’ai pas mon ordi avec moi là donc je regarderai ça ce soir avec le syslog et je te dis.

Bon, de retour à la maison, le hdparm sur le lecteur DVD me donne :

/dev/scd0:

 Model=HL-DT-ST DVDRAM GSA-T10N                , FwRev=PP02    , SerialNo=K4572OB3526
 Config={ Fixed Removeable DTR<=5Mbs DTR>10Mbs nonMagnetic }
 RawCHS=0/0/0, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=0
 BuffType=unknown, BuffSize=0kB, MaxMultSect=0
 (maybe): CurCHS=0/0/0, CurSects=0, LBA=yes, LBAsects=0
 IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes:  pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
 DMA modes:  mdma0 mdma1 mdma2
 UDMA modes: udma0 udma1 *udma2
 AdvancedPM=no
 Drive conforms to: ATA/ATAPI-5 T13 1321D revision 3:  ATA/ATAPI-2,3,4,5

 * signifies the current active mode

Quand au syslog j’ai quelques lignes de ce genre :

Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors (120034 MB) Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00 Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors (120034 MB) Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00 Nov 8 18:42:50 Portable-Nous kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA

Mais elles apparaisent apparement pas forcément au moment de freeze.

Et au passage j’ai re-viré compiz qui était horriblement trop buggé, on verra si la situation s’améliore :laughing:

Bon, un peu de neuf dirait-on… En environ 1h de présence sur l’ordi j’ai été victime de 3 freezes et je crois avoir trouvé une cause… Voyons ce que j’ai dans mon syslog :

Nov 8 19:17:01 Portable-Nous /USR/SBIN/CRON[4911]: (root) CMD ( cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly) Nov 8 19:17:22 Portable-Nous hald: mounted /dev/sdb1 on behalf of uid 501 Nov 8 19:25:00 Portable-Nous acpid: client connected from 3889[0:0] Nov 8 19:25:00 Portable-Nous acpid: 1 client rule loaded Nov 8 19:51:28 Portable-Nous -- MARK -- Nov 8 19:51:36 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10 Nov 8 19:51:46 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14 Nov 8 19:52:00 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12 Nov 8 19:52:12 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13 Nov 8 19:52:25 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 2 Nov 8 19:52:27 Portable-Nous dhclient: No DHCPOFFERS received. Nov 8 19:52:27 Portable-Nous dhclient: No working leases in persistent database - sleeping. Nov 8 19:52:28 Portable-Nous ntpdate[5256]: the NTP socket is in use, exiting Nov 8 19:55:05 Portable-Nous acpid: client connected from 3889[0:0] Nov 8 19:55:05 Portable-Nous acpid: 1 client rule loaded Nov 8 19:57:44 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4 Nov 8 19:57:48 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11 Nov 8 19:57:59 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18 Nov 8 19:58:17 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11 Nov 8 19:58:28 Portable-Nous dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 17 Nov 8 19:58:45 Portable-Nous dhclient: No DHCPOFFERS received. Nov 8 19:58:45 Portable-Nous dhclient: No working leases in persistent database - sleeping. Nov 8 20:01:05 Portable-Nous acpid: client connected from 3889[0:0] Nov 8 20:01:05 Portable-Nous acpid: 1 client rule loaded
Le premier freeze a eu lieu sur les coups de 19h17 quand le conr.hourly s’est lancé. Je verrais bien dans quelques minutes si ça le refait…
Les deux autres freezes correspondent aux séries de DHCPDISCOVER. LEfait est qu’il essaye de connecter eth0, ce qu’il ne peut pas faire vu que j’utilise le wifi avec ndiswrapper (sur lequel j’ai aussi des doutes, mais rien de concret alors je le laisse tranquile pour le moment :smt001 ).

Je tenterais donc quand j’aurais 5 minutes de désactiver totalement ma carte réseau. Si vous avez des idées de comment faire, dites le parce que moi à part un ifconfig eth0 down je ne vois pas trop quoi faire :laughing:

Voila voila… A suivre…

Bon, donc c’est pas le graveur, donc.
Concernant ton eth0, tu n’as qu’à pas la mettre en auto, et ne l’activer que quand tu t’en sers.

Petite question: tu utilises un noyau recompilé ou le noyau de distrib ?

J’ai remarqué des lignes de reset du port ata. Or j’ai remarqué sur une machine (assez vieille d’ailleurs) que le port IDE était très long à répondre avec le nouveau noyau 2.6 alors qu’avec le 2.4 ça passait sans problème. De plus, il est sujet à erreurs donnant lieu à un reset IDE et donc à ce problème avec le noyau 2.6. Donc ma suggestion est:
Qu’est ce que ça donne avec un noyau 2.4?

[quote=“fran.b”]J’ai remarqué des lignes de reset du port ata. Or j’ai remarqué sur une machine (assez vieille d’ailleurs) que le port IDE était très long à répondre avec le nouveau noyau 2.6 alors qu’avec le 2.4 ça passait sans problème. De plus, il est sujet à erreurs donnant lieu à un reset IDE et donc à ce problème avec le noyau 2.6. Donc ma suggestion est:
Qu’est ce que ça donne avec un noyau 2.4?[/quote]Ca ça concerne mon problême: Thorgrim n’a pas le symptôme de reset, c’est pour ça que même si les symptômes sont similaires, je pense que ce n’est pas le même pb.
Pour ce qui est d’installer un 2.4, je n’en ai pas sous la main, et il faudrait en plus sans doute que je le recompile, parcequ’un vieux 2.4 sur une sid à jour, je ne sais pas si ça passerait “out of the box” avec les dépendances.
Mais je n’ai pas eu le pb tout le temps en 2.6, il y en a ou le pb a disparu.
Enfin c’est le fil de Thorgrim, et mon pb à moi n’est pas critique.

Oui, mais dans la mesure où ses freezes ont lieu lors d’un accès IDE/ATA, je me demandais si le pbm ne venait pas du controle IDE/ATA du noyau d’où ma suggestion. En clair je pense que le pbm se situe dans la gestion ATA du noyau. Il faudrait sortir des messages de debug du noyau (options? recompilation sinon…)

En tout cqs, le modèle n’Est pas communs mais comme le dit fran.b peut être est-ce un problème d’accès et que ce problème aurait été presaue corrigé par ta mise à jour.

C’est bien ce qu’il me semble avoir fait à la base, mais dhclient cherche désespéremment à lui attribuer une adresse, je comprnd pas trop pourquoi… Je regarderai un peu plus en détail ce soir.

J’utilise le 2.6.22-3 directement arrivé des dépôts de Sid.

Ah oui, et je suis prêt à partager mon post avec tes soucis de freeze :wink: Après tout, plus on est d’fous, moins y’a d’riz alors peut être que si on s’y met tous à en parler ici on aura moins de freeze :laughing: