[sid] Gestion mise à jour des paquets

Bonjour,

j’ai laissé squeeze depuis peu pour tenter l’aventure sous debian sid :mrgreen: , pour l’instant j’en suis content mais je me posais quelques questions sur la gestion des paquets pour éviter de venir crier "A l’aide :017 " sur ce forum plus tard…
[b]

• Quels sont vos outils et comment faites vous administrer au mieux l’installation des mises à jours afin de limiter les problèmes sous SID et prévenir autant que possible la casse du système ?[/b]

Jusqu’à maintenant j’utilise aptitude update puis aptitude safe-upgrade associé à apt-list-bugs mais je me dis qu’il doit exister d’autres moyens pour gérer ça plus finement.
Comment analysez vous les rapports d’apt-list-bugs pour déterminer quel choix faire (genre dès que c’est un bug grave ou serious faut il activer le pinning sur ce paquet ?)

-Enfin question subsidiaire, j’ai un autre poste sous fedora et yum possède un outil assez sympathique : history, qui permet de faire marche arrière et d’annuler une mise à jour qui a foirée le système, est ce qu’il existe quelque chose de similaire sous debian ?

Tu ne proposes pas un truc mais tu poses une question, donc ==> SD

apt-list-bugs ???

~$ aptitude search apt-list-bugs ~$

~$aptitude search apt-listbugs i apt-listbugs - tool which lists critical bugs before each ~$apt-cache policy apt-listbugs apt-listbugs: Installé : 0.1.6 Candidat : 0.1.6 Table de version : *** 0.1.6 0

[quote=“tetrix”]apt-list-bugs ???

~$ aptitude search apt-list-bugs ~$

~$aptitude search apt-listbugs i apt-listbugs - tool which lists critical bugs before each ~$apt-cache policy apt-listbugs apt-listbugs: Installé : 0.1.6 Candidat : 0.1.6 Table de version : *** 0.1.6 0[/quote]

[quote=“Xylo_b”]Bonjour,

Jusqu’à maintenant j’utilise …

[size=150] associé à apt-list-bugs[/size] mais je me dis qu’il doit exister d’autres moyens pour gérer ça plus finement.

Comment analysez vous les rapports d’apt-list-bugs pour déterminer quel choix faire (genre dès que c’est un bug grave ou serious faut il activer le pinning sur ce paquet ?)

[/quote]
:think::whistle:

ouais, apt-list-bugs je prtatique un peu mais j’avoue faire un peu au feeling sans grande rationnalité. Après c’est peut être la bonne méthode mais je voulais avoir le retour d’expérience de vieux routards de Sid, s’ils y avaient des grands principes ou quelques petits trucs susceptibles d’éviter certaines boulettes.

C’est apt-listbugs sans le tiret…pour commencer

oui, merci, effectivement, j’ai donc déjà installé apt-listbugs, merci.

Afin de communiquer un rapport de bogue à Debian, il est nécessaire d’utiliser l’outil reportbug en passant la commande suivante, respectivement pour un rapport d’installation ou un rapport de mise à jour :

$ reportbug installation-reports
ou
$ reportbug upgrade-reports

En écrivant ces rapports, vous participez directement à la distribution Debian en contribuant à améliorer la qualité de la prochaine version stable du projet

Je n’ai pas réellement de méthode à te donner, il faut regarder quel est le bug, sa gravité, priviligies aptitude qui est plus bavard qu’apt-get…
Et pour répondre à ta question un outil comme yum/yaourth, n’existe pas sur debian
courage