[Sid/Jessie] [bug#708711] Problème de dépendances

Bonjour,

N’ayant pas réussi à résoudre mon problème par mes propres moyens je viens solliciter votre aide.
Je tourne sur une Debian exotique, kde experimental, source.list au carré, le tout basé sur Sid.

Mais depuis quelques jours j’ai un problème de dépendances qui m’empêche d’installer ia32-libs-i386 et donc du coup qui m’empêche de pouvoir faire tourner les programmes 32 bits…

Lorsque je tape la commande "aptitude install ia32-libs-i386 voici ce qui ressort:

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : libgssapi-krb5-2 : Casse: libgssapi-krb5-2:i386 (!= 1.10.1+dfsg-6) mais 1.10.1+dfsg-5 doit être installé. libgssapi-krb5-2:i386 : Casse: libgssapi-krb5-2 (!= 1.10.1+dfsg-5) mais 1.10.1+dfsg-6 est installé. libkrb5-3 : Casse: libkrb5-3:i386 (!= 1.10.1+dfsg-6) mais 1.10.1+dfsg-5 doit être installé. libkrb5-3:i386 : Casse: libkrb5-3 (!= 1.10.1+dfsg-5) mais 1.10.1+dfsg-6 est installé. libkrb5support0 : Casse: libkrb5support0:i386 (!= 1.10.1+dfsg-6) mais 1.10.1+dfsg-5 doit être installé. libkrb5support0:i386 : Casse: libkrb5support0 (!= 1.10.1+dfsg-5) mais 1.10.1+dfsg-6 est installé. libk5crypto3 : Casse: libk5crypto3:i386 (!= 1.10.1+dfsg-6) mais 1.10.1+dfsg-5 doit être installé. libk5crypto3:i386 : Casse: libk5crypto3 (!= 1.10.1+dfsg-5) mais 1.10.1+dfsg-6 est installé.

Je ne vous met pas le log au complet, je crois que c’est l’information essentielle, mais ensuite il me propose de supprimer une tonne incroyable de paquets (essentiellement kde), ce que bien sûr je ne veux pas !

S’il vous plait, pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Je vous remercie.

post scriptum: j’ai déjà tenté pas mal de choses, mais sans succès. Il est également possible que j’ai fait de mauvais choix qui m’auraient cassé ma Debian. Après recherche il semble ce que ce soit un bug “normal” mais je n’ai
pas trouvé de solution…

Martin

Concernant ta Sid, tu as activé le multi-arch ? (dpkg --add-architecture i386)
Ensuite, tu fais un “aptitude update” et si tu veux installer une application 32Bits, wine par exemple, tu lances un “aptitude install wine:i386”

Bonjour Berillions,

Je te remercie de bien vouloir m’aider !
Effectivement, j’ai déjà activé le multi-arch, il fût un temps où je n’avais aucun problème :confused: c’est dû à une mise à jour.

Voici un début de piste: http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1121748.html

Mais après je ne sais pas quoi faire. :angry:

Beh, oui, faut patienter …
Depuis une semaine, c’est la valse des mises-à-jours, et y’a des bogues qui ne sont pas encore résolus, dont celui sur ia32-libs, lib32asound2 (par exemple …)

Perso, j’ai perdu l’usage de teamviewer qui en a besoin !

Donc, wait!

Salut PengouinPdt,

Oui, je suis pris dans la danse, vu que je fais les maj tous les jours ! :005

N’y aurait-il pas un moyen en attendant de pouvoir régler le problème ? Compilation, retour en arrière ou autre ?

Tu confirmes ce que je pensais, j’avais quand même peur d’avoir fait des bêtises, merci !

Ton bug est-il résolu ?

Pas pour moi on dirait, la valse commence à être un peu longue… :slightly_smiling:
J’ai le même problème avec ia32-libs requis pour faire tourner Ladaube Air pour le jeu Dofus.
Il voudrait me supprimer toute la Debian presque le bougre.

Le paquet est cassé, des dépendances sont manquantes (notamment libgtk2.0-0:i386 indispensable pour Ladaube Air).

Tu demande ptet l’impossible et d’ailleurs, tu le dis toi-même :

Les paquets pris dans “expérimental” son sujet à problème obligatoirement.

Oui tu as raison.
Bon en tout cas, ça marche parfaitement sous Wine stable 1.4.1…!

Les mises-à-jour récentes de Sid ont réglé ton “problème”.

Salut,
Je comprend pas pourquoi il y a encore besoin de ia32-libs ?

[quote=“lol”]pourquoi il y a encore besoin de ia32-libs ?[/quote]Bien souvent il n’y en a plus besoin mais les dépendances continuent de le réclamer.

Exemple, le paquet googleearth fabriqué à la sauce debian avec make-googleearth-package me réclamait ia32-libs-gtk pour l’installation.
J’ai installé le deb en force avec dpkg et constaté qu’il fonctionnait très bien sans cette lib. Malgré tout, apt criait à chaque mise à jour.

La solution a été d’utiliser dpkg-deb pour modifier le deb en enlevant la dépendance inutile dans le fichier control.
Une fois googleearth réinstallé, apt a arrêté de crier.

[quote=“talogue”][quote=“lol”]pourquoi il y a encore besoin de ia32-libs ?[/quote]Bien souvent il n’y en a plus besoin mais les dépendances continuent de le réclamer.

Exemple, le paquet googleearth fabriqué à la sauce debian avec make-googleearth-package me réclamait ia32-libs-gtk pour l’installation.
J’ai installé le deb en force avec dpkg et constaté qu’il fonctionnait très bien sans cette lib. Malgré tout, apt criait à chaque mise à jour.

La solution a été d’utiliser dpkg-deb pour modifier le deb en enlevant la dépendance inutile dans le fichier control.
Une fois googleearth réinstallé, apt a arrêté de crier.[/quote]

C’est effectivement ce que j’ai aussi fait avec je sais plus quel deb emmerdeur.
J’avais viré ia32-libs ensuite qui bloquait des dizaines de maj.

La dépendance à ia32-libs est devenue inutile.