SID kernel version

Tags: #<Tag:0x00007f63f1982c20> #<Tag:0x00007f63f1982a68>

Bonjour,

J’ai un system SID à jour mais pourtant je boote sur le kernel 5.18.xx :

# uname -r
5.18.0-3-amd64

Les image installées sont :

dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'
ii  linux-image-5.18.0-3-amd64  5.18.14-1  amd64
ii  linux-image-6.0.0-6-amd64   6.0.12-1   amd64

Les options de GRUB sont : GRUB_DEFAULT=0

Dans le /boot/grub/grub.cfg les 2 version apparaissent.

J’ai désinstallé la version 6.x pour la réinstaller …mais ça ne change rien malgré que l’installation se déroule normalement.

La version GRUB mode avancé, au démarrage, ne propose pas la version 6.x.

Je n’ose pas modifier grub.cfg pour éviter de planter le systeme…

Merci de votre aide

Est-ce bien ce fichier grub.cfg qui est utilisé au démarrage pour afficher le menu ?

Je pense…
J’ai regeneré le fichier par grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg mais mes competence ss’arrêtent là…

Penser ne suffit pas, il faut vérifier. Si c’est le même fichier, alors on doit retrouvere les mêmes entrées dans le menu affiché et ses sous-menus que dans le fichier. Notamment, la première entrée du menu doit correspondre au noyau de version la plus élevée, donc 6.0.0-6. Un moyen simple de vérifier consiste à modifier le texte de cette première entrée dans le fichier pour voir si la modification est affichée au redémarrage. Si ce n’est pas le cas, appuyer sur c pour lancer l’interpréteur de GRUB, exécuter la commande set pour afficher les variables d’environnement et relever la valeur de prefix qui devrait indiquer l’emplacement du fichier grub.cfg utilisé.

1 J'aime

Désolé du derangement…!

Je ne travaillais pas sur la bonne partition.
J’ai honte !

Mais merci quand même