Sid : le serveur X ne répond plus

Bonjour,

Suite à la mise à jour quotidienne de ma Debian (sous VirtualBox) le serveur X, semble se figer au démarrage.

L’affichage est bien mis à jour (l’heure change) par contre plus de clavier ni de souris, un simple xterm au démarrage de X est inutilisable même Ctrl+alt+Fn ne donne rien, alors que les consoles sont parfaitement utilisables.

Une idée ?

Salut,

Encore à 14h il était recommandé de ne pas lancer même un safe-upgrade (udev broken) :slightly_smiling:

Après avoir vérifié les causes classiques (drivers suite à une mise à jour du noyau) regarde si ce ne serait pas lié au problème de base-files et udev suite à la création de /run.
Voir le bug bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=620995

Salut,

J’ai eu le même soucis. Le bug est sur base-files :

[code]Debian:/home/serge# aptitude install base-files
Les paquets suivants seront mis à jour :
base-files
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 92 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 68,7 ko d’archives. Après dépaquetage, 4 096 o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main base-files amd64 6.2 [68,7 kB]
68,7 ko téléchargés en 1s (53,6 ko/s)
Reading package fields… Done
Reading package status… Done
Retrieving bug reports… Done
Parsing Found/Fixed information… Done
grave bugs of base-files (6.1 -> 6.2)
#621036 - base-files creates an unuseable /run, breaking udev and the whole system
Summary:
base-files(1 bug)
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/…] n

[/code]

Attendons !

le passage à base-files 6.3 règle le problème de /run non pris en charge.
/run est pour le moment supprimé de l’arborescence.

Merci pour votre aide, effectivement la mise à jour de ce matin règle le problème.

Pour la peine, j’ai installé apt-listbugs :slightly_smiling:

Salut,

[quote]Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/…] n
[/quote]

En répondant p au lieu de n c’est apt-listbugs qui aurait refusé à ta place jusqu’à ce que le bug soir réparé :slightly_smiling:

Très bien expliqué sur le wiki :041

apt-listbugs sur sid a tout de même une portée limitée.
À force de “pinner” des paquets déclarés comme ayant des bugs, on risque de se retrouver rapidement avec un système aux mises à jour chaotiques avec le jeu des dépendances.
Les paquets essentiels avec des bugs graves ne sont pas légion. En général il suffit de downgrader un paquet pour régler le problème.
Et puis sid est aussi là pour faire des tests :slightly_smiling:

Re,

[quote=“cepcasa”]apt-listbugs sur sid a tout de même une portée limitée.
À force de “pinner” des paquets déclarés comme ayant des bugs, on risque de se retrouver rapidement avec un système aux mises à jour chaotiques avec le jeu des dépendances.
Les paquets essentiels avec des bugs graves ne sont pas légion. En général il suffit de downgrader un paquet pour régler le problème.
Et puis sid est aussi là pour faire des tests :slightly_smiling:[/quote]

Que tout ceux qui sont sous sid et qui sont capables de réparer dans tous les cas lèvent la main :smiley:

Avant de répondre “p” on peut prendre le temps de lire la cause et l’effet du bug :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]

Que tout ceux qui sont sous sid et qui sont capables de réparer dans tous les cas lèvent la main :smiley:

Avant de répondre “p” on peut prendre le temps de lire la cause et l’effet du bug :slightly_smiling:[/quote]
que tous ceux qui n’ont jamais oublié de “dépinner” un paquet alors que le bug était corrigé lèvent la main :slightly_smiling:

Mais, bien sûr, apt-listbugs est un outil comme les autres, fait pour que ceux qui veulent s’en servir puissent le faire :wink:

Salut,

J’ai bien l’impression que si c’est apt qui l’a marqué il efface la marque lorsque le bug a disparu ? Non !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

J’ai bien l’impression que si c’est apt qui l’a marqué il efface la marque lorsque le bug a disparu ? Non ![/quote]

Oui…

Apt-listbugs est un très bon outil, il serait dommage de s’en passer. Et apt gère très bien les dépendances des paquet marqués. Pas de chaos sur ma sid! :023

Salut,

mais qu’est-ce qu’ils ont tous ce matin à me contredire :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

J’ai bien l’impression que si c’est apt qui l’a marqué il efface la marque lorsque le bug a disparu ? Non ![/quote]
en théorie, oui. Mais s’il y a plusieurs bugs remontés sur un paquet ?
Grub-pc par exemple. Mais combien sont gênants sur toutes les architectures et toutes les installations ?
Bonne continuation.
cep