Sid : paquets "pinnés" et non mis à jour

Bonsoir à tous,

Les nombreuses màj de sid depuis la sortie en stable de squeeze, apportent leur lot de nouveautés mais aussi de bugs…

Avec apt-listbugs, j’ai “pinné” deux paquets : grub-common et chromium-browser

Malgré ça, la commande aptitude search "~U" me montre 5 paquets supplémentaires non màj,

i A chromium-browser-inspector - inspecteur de page pour le navigateur web chromium i A grub-pc - GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version) i A libcairo2 - bibliothèque graphique vectorielle Cairo 2D i A libcairo2-dev - Fichiers de développement pour la bibliothèque graphique Cairo 2D i xserver-xorg - serveur X X.Org i A xserver-xorg-core - Serveur X X.Org - base du serveur i A xserver-xorg-input-wacom - X.Org X server -- Wacom input driver

Des paquets peuvent être mis de côté sans avoir été détecté par apt-listbugs??

Tu devrais peut-être plutôt voir avec apt-cache policy si ils sont bien étiquetés, je crois (mais je peux me tromper) que aptitude search ~U te l’indiquera seulement si tes paquets ont été bloqués avec aptitude hold.

Bonjour,

je dirais juste que la situation actuelle des dépendances dans les dépots combinée avec ce que tu as pinné ne permettent pas la mise à jour de ces paquets, non ?

A quel endroit vois-ton les paquets que l’on a “pinné” ?
Je me rappelle de n’en avoir pinné aucun et je me retrouve avec 6 paquets non mis à jour.

Tout à fait d’accord avec eol. Regarde chez moi à l’heure actuelle :

~$ aptitude search ~U i gstreamer0.10-ffmpeg - FFmpeg plugin for GStreamer i A libcairo2 - bibliothèque graphique vectorielle Cairo 2D i libcairo2-dev - Fichiers de développement pour la bibliothèque graphique Cairo id libxcb-xinerama0 - X C Binding, xinerama extension id libxcb-xtest0 - X C Binding, xtest extension id lyx-common - Architecture-independent files for LyX i A pm-utils - Utilitaires et scripts pour la gestion de l'énergie i xorg - Système X Window de X.Org i A xserver-xorg - serveur X X.Org i A xserver-xorg-core - Serveur X X.Org - base du serveur i A xserver-xorg-input-evdev - X.Org X server -- evdev input driver i A xserver-xorg-input-synaptics - Synaptics TouchPad driver for X.Org server i A xserver-xorg-input-wacom - X.Org X server -- Wacom input driver i A xserver-xorg-video-apm - X.Org X server -- APM display driver i A xserver-xorg-video-ark - X.Org X server -- ark display driver i A xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper i A xserver-xorg-video-chips - X.Org X server -- Chips display driver i A xserver-xorg-video-cirrus - serveur X X.Org -- pilote d'affichage Cirrus i A xserver-xorg-video-fbdev - X.Org X server -- fbdev display driver i A xserver-xorg-video-i128 - X.Org X server -- i128 display driver i A xserver-xorg-video-intel - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver i A xserver-xorg-video-mach64 - X.Org X server -- ATI Mach64 display driver i A xserver-xorg-video-mga - X.Org X server -- MGA display driver i A xserver-xorg-video-neomagic - X.Org X server -- Neomagic display driver i A xserver-xorg-video-nouveau - X.Org X server -- Nouveau display driver (experimental) i A xserver-xorg-video-openchrome - X.Org X server -- VIA display driver i A xserver-xorg-video-r128 - X.Org X server -- ATI r128 display driver i A xserver-xorg-video-radeon - X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver i A xserver-xorg-video-rendition - X.Org X server -- Rendition display driver i A xserver-xorg-video-s3 - X.Org X server -- legacy S3 display driver i A xserver-xorg-video-s3virge - X.Org X server -- S3 ViRGE display driver i A xserver-xorg-video-savage - X.Org X server -- Savage display driver i A xserver-xorg-video-siliconmotion - X.Org X server -- SiliconMotion display driver i A xserver-xorg-video-sis - X.Org X server -- SiS display driver i A xserver-xorg-video-sisusb - X.Org X server -- SiS USB display driver i A xserver-xorg-video-tdfx - X.Org X server -- tdfx display driver i A xserver-xorg-video-trident - X.Org X server -- Trident display driver i A xserver-xorg-video-tseng - X.Org X server -- Tseng display driver i A xserver-xorg-video-vesa - X.Org X server -- VESA display driver i A xserver-xorg-video-vmware - X.Org X server -- VMware display driver i A xserver-xorg-video-voodoo - X.Org X server -- Voodoo display driver

Et cela n’est pas un problème. Avec le super système debian, sache qu’il ne met à jour que ce qui peut l’être, avec les dépendances qui vont bien pour ne pas tout casser. C’est aussi pour ça qu’il vaut mieux utiliser aptitude safe-upgrade qui est plus consevatif que apt, puis ensuite aptitude full-upgrade, en faisant attention ici si ce qu’il propose d’enlever vaut le coup ou s’il ne vaut pas mieux attendre que tous les paquets soient disponibles dans la bonne version.

@Berillions : les paquets pinnés (via apt-listbugs) sont dans /etc/apt/preferences je crois bien. Mais pour ton cas, ce doit être comme pour M3t4linux :wink:

Merci pour les explications.

Tous les paquets sont à jour ce soir, ansi que leurs dépendances. (Résultat nulle de aptitude search “~U”)

Toutefois, je remarque que le fichier preferences contient les paquets pinnés.

Ne se met-il pas à jour automatiquement ou doit on le purger manuellement??

J’ai un cas assez embêtant pour ma part. Si je ne fais qu’un aptitude safe-upgrade, voici que me retourne la console :

root@debian64:/home/berillions/Desktop# aptitude safe-upgrade
Résolution des dépendances...                 
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/gnome/help: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/omf: 0 KiB

Total disk space freed by localepurge: 0 KiB

Mais si je fais un dist-upgrade, voici ce j’ai maintenant :

root@debian64:/home/berillions/Desktop# aptitude dist-upgrade
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  libxvmc1{a} xserver-xorg-video-all{a} xserver-xorg-video-apm{a} xserver-xorg-video-ark{a} xserver-xorg-video-ati{a} xserver-xorg-video-chips{a} 
  xserver-xorg-video-cirrus{a} xserver-xorg-video-fbdev{a} xserver-xorg-video-i128{a} xserver-xorg-video-intel{a} xserver-xorg-video-mach64{a} 
  xserver-xorg-video-mga{a} xserver-xorg-video-neomagic{a} xserver-xorg-video-nouveau{a} xserver-xorg-video-openchrome{a} xserver-xorg-video-r128{a} 
  xserver-xorg-video-radeon{a} xserver-xorg-video-rendition{a} xserver-xorg-video-s3{a} xserver-xorg-video-s3virge{a} xserver-xorg-video-savage{a} 
  xserver-xorg-video-siliconmotion{a} xserver-xorg-video-sis{a} xserver-xorg-video-sisusb{a} xserver-xorg-video-tdfx{a} xserver-xorg-video-trident{a} 
  xserver-xorg-video-tseng{a} xserver-xorg-video-vesa{a} xserver-xorg-video-vmware{a} xserver-xorg-video-voodoo{a} 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  xorg xserver-xorg xserver-xorg-core{b} xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-wacom 
6 paquets mis à jour, 30 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 6 289 ko d'archives. Après dépaquetage, 8 937 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  xserver-xorg-core: Casse: xserver-xorg-video-6 qui est un paquet virtuel
  xserver-xorg-video-nv: Dépend: xorg-video-abi-6.0 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
1)     xserver-xorg-video-nv         

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.

Je ne sais pas quoi faire… :confused:

@ Berillions
Tu peux répondre n aux propositions de ton aptitude full-upgrade jusqu’à ce qu’il te trouve une solution plus satisfaisante. Si il ne propose rien qui te convienne… ben tu fais rien, tu te contente de ton safe-upgrade et tu attends une prochaine mise à jour qui débloque cette situation.

J’ai fait le dist-upgrade.
En faite, tout Xorg a été mis à jour sur Sid.

[code]root@debian64:/home/berillions# X -version

X.Org X Server 1.9.4
Release Date: 2011-02-04
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.32-5-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux debian64 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Wed Jan 12 03:40:32 UTC 2011 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=d62b83f0-01f0-4294-8c92-460b61c8612d ro quiet
Build Date: 05 February 2011 12:02:52PM
xorg-server 2:1.9.4-1 (Cyril Brulebois kibi@debian.org)
Current version of pixman: 0.21.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
[/code]

Il se trouve que xserver-xorg-video-nv n’existe plus dans Xorg 1.9 et que maintenant c’est xserver-xorg-video-nouveau qui l’a remplacé. Du moins, c’est ce que je crois car je n’ai plus de fichier xorg.conf dans “/etc/X11”. Et sans la cette maj, je restais en xorg 1.7.7, je n’ai plus les 6 mises à jours non faites.