Sid/thunar-volman: auto mount HS

Salut à tous

J’ai un eeePC installé avec Sid/Openbox avec Thunar comme gestionnaire de fichiers (avec le plugin thunar-volman pour gérer le montage automatique des supports externes). Jusqu’à hier tout était OK. Un gros paquet de mises à jour est arrivé (entre autres: nouvelle version de thunar-volman et retrait de ‘hal’ qu’il utilisait).
Et paf! Plus d’auto mount et les clefs USB/cartes SD n’apparaissent plus… :119

J’ai un peu progressé: à priori il manquait juste le paquet gvfs (qui n’est pourtant pas dans les dépendances mais bon…)

Du coup:

  • en root: tout marche parfaitement
  • en simple utilisateur: les supports externes apparaissent bien dans Thunar et /dev mais le montage automatique échoue faute d’une autorisation manquante

$ groups <...> cdrom floppy audio shadow video plugdev users netdev fuse

Si quelqu’un a une piste…
A+

Pas mal de posts sur un peu partout parlent d’ajouter ck-launch-session et/ou dbus-launch à la commande de lancement d’Openbox.

J’ai perdu pas mal de temps à comprendre que dans mon cas cette commande est dans le fichier ‘/etc/slim.conf’
donc j’y ait remplacé la ligne:

login_cmd           exec /bin/bash -login /etc/X11/Xsession %session

par différentes combinaisons utilisant ck-launch-session comme par exemple

login_cmd           exec ck-launch-session /bin/bash -login /etc/X11/Xsession %session

Et aussi de remplacer la référence à ‘/etc/X11/Xsession’ par ‘~/.xinitrc’ que j’ai créé avec:

exec openbox-session

Par ailleurs un post suggère de tester avec la commande ‘ck-launch-session dbus-launch thunar’ (après avoir fermé tout processus thunar) mais ça ne marche pas mieux donc il semblerait que mon problème de droit soit ailleurs :017

Bah…

aptitude purge thunar gvfs aptitude install thunar thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin thunar-volman tumbler gvfs

Et c’est résolu… C’est quand même moche d’en arriver là :013

EDIT: j’ai crié victoire trop tôt. J’ai dégradé à un moment le paquet thunar-volman et la mise à jour qui a rétabli la fonction a simplement dégradé les autres paquets de thunar et les dépendances. A la mise à jour suivante, retour au point de départ :confused:
Ca m’arrange pas mais au moins c’est logique…

Bon ben semi résolu en remplaçant le gestionnaire de login Slim par GDM :confused:

Dommage, j’aimais bien la légèreté de Slim. :cry:

j’aimais beaucoup slim aussi mais il n’est plus supporté visiblement. j’utilise xdm qui pique un peu mais e crois qu’on peut rajouter un fond, changer la taille et la position de la fenetre de login, etc…

Ok je testerai XDM comme alternative (et les éventuels autres softs du même genres que je trouverais) parce que le temps de lancement de GDM me file des boutons après Slim :laughing:

Dans ton script de démarrage, essaie avec ça en plus au début :

De mon côté, je n’ai pas de souci, si et seulement si je lance thunar avec : ck-launch-session dbus-launch thunar ce qui est un peu long, c’est pourquoi je me demande si il n’y a pas une meilleure façon de lancer la session pour avoir juste “thunar” à lancer?

Je m’en suis sorti avec dans le slim.conf :

login_cmd exec ck-launch-session dbus-launch /bin/sh - ~/.xinitrc %session

Et être bien sûr dans le groupe users

Salut

Bravo et merci beaucoup pour l’info… :023

J’ai finalement trouvé un écran d’accueil GDM léger que j’aime beaucoup pour le moment: Das Mini.
Mais fatalement je vais finir par me lasser et je reviendrais sur Slim car tous les autres que j’ai testés étaient de vraies usines à gaz.

++

Ouais, j’ai du mal aussi avec gdm :slightly_smiling:

Boujour !

Je déterre ce post puisque aujourd’hui, j’ai le même problème.

Depuis la mise à jour de Squeeze vers Wheezy, Thunar ne reconnait les volumes
(partitions et USB), la corbeille et les lecteurs réseaux que si je le lance en faisant :
'dbus-launch thunar’
Et j’ai le droit d’accès aux volumes que si je tape :
‘sudo dbus-launch thunar’

Le problème et le même avec pcmanfm, le montage manuel avec fstab marche sans problème. De plus tout montage réalisé avec le ‘fstab’ semble désactiver celui réalisé avec ‘dbus-launch thunar’ (il me faut donc commenter les ligne concernée dans le fstab…). J’ai bien sur écumé toutes une série de solutions que j’ai trouvé sur le web consistant à ajouter des lignes dans le xinitrc (dbus-launch ck-launch-session …).

Ma question est comment faire fonctionner thunar en faisant simplement ‘thunar’ ?
Et comment éviter les problèmes de droit ?