Sid + Xorg 7.3 + nvidia

Bonjour à tous :slightly_smiling:

J’ai installé une sid recemment et j’ai remarqué que xorg était maintenant à la version 7.3.
D’après ce que je sais, il n’y a plus besoin de xorg.conf et ça marche plutôt bien sauf pour le driver vidéo.
En effet après avoir installé les drivers nvidia, xorg continu d’utiliser nv et je me demandais si il n’y avais pas moyen de lui faire comprendre sans avoir à ecrire un fichier de config histoire d’utiliser justement cette nouvelle autodetection.
Même problème pour mon clavier qui est détecté en us (qwerty).

Merci d’avance :wink:

IOP,
j’ai po de nvidia, mai t’a installer le driver comment?

avec le .run? comme j’avais fait avec mon ati :blush: (viewtopic.php?f=3&t=11254)

look ca
scorpio810.tuxfamily.org/nvidia-kernel.html#p2

au faite les “pro” c’est pas bien d’installer le .run de chez nvidia?

Non installer le .run c’est le mal :smiley:

Il faut installer le module avec le module-assistant, il doit y avoir des tutos sur le forum …

Pour ton xorg , remplace a la main “nv” par “nvidia” dans ton xorg.conf

Et le lien que j’ai donné… il pue? lol

(il est po complet?)

Non non il est très bien :smiley:

Nvidia installé avec module-assistant comme toujours :smiley:

Sinon j’ai écris vite fait un xorg.conf pour avoir nvidia + clavier fr + composite mais par défaut avec xorg 7.3 le fichier est un fichier vide.

Pas encore au point l’auto-detection :slightly_smiling:

J’ai Xorg 7.3 avec un xorg.conf bien plein ! pour gérer le Xinerama et autre joyeuseté …

J’ai aussi Xorg 7.3 ainsi que le dernier driver nvidia compatible avec 7.3 (compilé avec m-a comme il se doit), et tout fonctionne parfaitement: compiz, dual screen etc…

Cependant, depuis le passage en 7.3, j’ai pu noter quelques bizarreries dans le xorg.conf:

[code]# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section “Files”

EndSection

Section “InputDevice”

Identifier	"Generic Keyboard"

Driver		"kbd"

Option		"CoreKeyboard"

Option		"XkbRules"	"xorg"

Option		"XkbModel"	"pc105"

Option		"XkbLayout"	"fr"

Option		"XkbVariant"	"latin9"

EndSection

souris 5 boutons

Section “InputDevice”

Identifier	"Configured Mouse"

Driver		"mouse"

Option		"CorePointer"

Option		"Device"		"/dev/input/mice"

Option		"Protocol"		"ImPS/2"

    Option          "Buttons"   "7"

    Option          "ButtonMapping"   "1 2 3 6 7"

    Option          "Emulate3Buttons" "false"

    Option          "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section “Device”

Identifier	"nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"

Driver		"nvidia"

BusID		"PCI:1:0:0"

ajout dual screen

Option “TwinView”

    Option          "SecondMonitorHorizSync" "30-70"

    Option          "SecondMonitorVertRefresh" "50-140"

    Option          "MetaModes" "1280x1024, 1280x1024; 1152x1024, 1152x1024; 1152x864, 1152x864; 1152x768, 1152x768; 1024x768, 1024x768; 800x600, 800x600"

    Option          "TwinViewOrientation" "RightOf"

EndSection

Section “Monitor”

Identifier	"EZ-772NS"

Option		"DPMS"

EndSection

Section “Screen”

Identifier	"Default Screen"

Device		"nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"

Monitor		"EZ-772NS"

DefaultDepth	24

SubSection "Display"

	Modes		"1024x768" "800x600" "720x400" "640x480"

EndSubSection

EndSection

Section “ServerLayout”

Identifier	"Default Layout"

Screen		"Default Screen"

InputDevice	"Generic Keyboard"

InputDevice	"Configured Mouse"

EndSection[/code]
Comme vous pouvez le voir ici:

[ul][li]La section «Files» est vide, pourtant les polices installées sont bien reconnues par X.[/li][li]La section «Extension» avec l’option “Composite” “Enable” a disparu, la transparence fonctionne néanmoins.[/li][li]La section «Module» est absente.[/li][/ul]

Je sais bien que l’un des premiers principes de l’informatique veut que quand tout fonctionne correctement, il est préférable de ne toucher à rien, mais d’une part j’aime bien mettre les mains dans le cambouis et j’ai toujours édité mon xorg.conf à l’ancienne, d’autre part, j’ai horreur de ne pas comprendre, et là, j’avoue ne rien piger.

pour le composite c’est normal c’est aiglx.
le pilote nvidia intègre ca directement c’est pas magnifique ca?