[sidux] problème réseau au démarrage [Résolu]

Bonjour,

depuis hier soir, j’ai un souci au démarrage de sidux.
Si mon pc portable n’est pas relié au réseau en ethernet, l’OS ne boote pas, il cherche une adresse IP sur eth0 (IP-Config je crois) et n’en trouve pas forcément, puisque je ne suis pas connecté en ethernet…

Ca me le fait que depuis hier.
Dès que je branche sur la box, aucun souci, ça trouve l’adresse IP et ça boote.

Quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance !

Salut,

Il doit chercher à l’adresse de la box qui lui sert de dns :slightly_smiling:

Pourquoi es-tu amené à débrancher la box ?

pins.sidux-fr.org/forum

Salut,

[quote=“colonelsmith”]Bonjour,

depuis hier soir, j’ai un souci au démarrage de sidux.
Si mon pc portable n’est pas relié au réseau en ethernet, l’OS ne boote pas, il cherche une adresse IP sur eth0 (IP-Config je crois) et n’en trouve pas forcément, puisque je ne suis pas connecté en ethernet…

Ca me le fait que depuis hier.
Dès que je branche sur la box, aucun souci, ça trouve l’adresse IP et ça boote.

Quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance ![/quote]

A quel moment exact du démarrage est-ce que ça bloque ?

@ ggoodluck47:

en réalité, je ne débranche pas la box, le pc s’y connecte automatiquement en wifi.
Mais depuis hier, au démarrage, après l’affichage de grub, rien ne se lance, j’ai juste une recherche d’adresse IP via ethernet.

Comme le pc n’est jamais branché en ethernet, forcément il ne trouve pas de réseau, mais du coup, il cherche, il cherche, il cherche…

Re,

Tu peux nous donner plus de précisions ? Après grub… il y a pas mal de choses qui se passent… :wink:
Qu’est-ce qui s’affiche à l’écran ?

Justement, habituellement, après l’affichage de grub, j’ai le boot qui commence, avec le petit pingouin puis des lignes et encore des lignes indiquant les services qui se lancent.
Or ici, rien ne se lance, juste une recherche d’adresse IP.

Re,

[quote=“colonelsmith”]Justement, habituellement, après l’affichage de grub, j’ai le boot qui commence, avec le petit pingouin puis des lignes et encore des lignes indiquant les services qui se lancent.
Or ici, rien ne se lance, juste une recherche d’adresse IP.[/quote]

Je ne vois pas beaucoup de services qui se lancent dés le boot et qui concernent le réseau…
Enfin rien avant checkroot.sh en tout cas. Le premier ce serait S10ifupdown-clean.

Qu’est-ce qu’il y a dans ton fichier interfaces ?

Voici le contenu de mon fichier interfaces:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback[/code]

Je n’y ai pas touché depuis que j’ai installé sidux.

Re,
Tu as fait une mise à jour récemment ?
As-tu essayé sur d’autres noyaux (s’il sont dans Grub bien sur) ?
En Rescue (Single user) ça donne quoi ?

Niveau mises à jour, je fais un petit apt-get update && ugrade tous les deux jours, sid oblige.
Et sur sidux, il y a un kernel-remover qui permet de supprimer le noyau précédent lorsqu’un nouveau est installé. Je l’utilise, donc je n’ai qu’un noyau.

J’ai également essayé un démarrage en mode rescue, mais même résultat, une recherche de réseau eth0, sans résultat puisque non connecté en ethernet.

Re,
Désolé mais je ne comprend pas :confused:
Comment peut-il chercher eth0 alors qu’aucun service n’est démarré, et que eth0 n’est même pas présent dans le fichier interfaces :017

Evidemment c’est ta question…

Je m’excuse d’insister, mais RIEN ne s’affiche après grub à part ton histoire d’IP sur eth0 ?
Quel est sont les message PRECIS qui s’affichent avant, et sur quel message s’arrête-t-il exactement ?

Je peux redémarrer le pc et essayer de prendre quelques photos du boot, pour que tu voies ce qui se passe.

Re,

Si ça ne te dérange pas… Car sans plus d’infos difficile de trouver une piste pour t’aider.

Donc, je démarre le PC, grub s’affiche, compte à rebours et boot sur le noyau installé.

Et ensuite, j’ai ça comme image, ça cherche…
Finalement, au bout d’un moment, ça ne cherche plus, j’arrive sur gdm et je peux me connecter sur sidux.
Mais c’est assez pénible cette recherche ethernet, ça met pas loin de 5 mn à chercher du réseau filaire qui n’existe pas.

Re,

Ok, vu…
Mais c’est normal! Il demande une adresse par DHCP, et personne ne répond. Il recommence, se fatigue au bout de 4-5 ou 6 fois et continue son bonhomme de chemin.
Il faut configurer ta bécane avec une IP fixe ou démarrer avec le câble réseau branché… :wink:

Je préfèrerais sans ethernet puisque je suis souvent en extérieur avec le pc.
Pourquoi me fait-il ça maintenant alors qu’il ne l’a jamais fait jusque là ?

Et surtout, la question du newbie, comment puis-je configurer avec une IP fixe ?
Désolé, je suis un éternel débutant…

Est-ce qu’il s’arrete de chercher eth0 si tu fais ctrl+C? Ca ne resoudra pas le probleme mais tu attendras peut-etre moins longtemps…

Re,

[quote=“colonelsmith”]Je préfèrerais sans ethernet puisque je suis souvent en extérieur avec le pc.
Pourquoi me fait-il ça maintenant alors qu’il ne l’a jamais fait jusque là ?

Et surtout, la question du newbie, comment puis-je configurer avec une IP fixe ?
Désolé, je suis un éternel débutant…[/quote]

Si tu es souvent en exterieur tu as besoin de laisser le dhcp, l’IP fixe n’est pas la solution.
Tu peux éventuellement désactiver la connexion avant d’éteindre l’ordinateur, tu remet quand tu as besoin. Comme le dit Youki, CTRL-C fonctionnera peut-être.

Dis donc tu n’y es pas allé de main morte pour la photo… 1.37 Mo :005

Pour la photo, c’est en provenance direct de l’appareil photo, d’où la taille imposante… :wink:

Sur sidux, j’utilise Ceni pour les configurations réseau.
Mais quoi que je choisisse pour les connexions ethernet, j’ai le même souci au démarrage.

Ah, au fait, au démarrage, ctrl + c n’a aucun effet… :12

Re,

[quote=“colonelsmith”]Pour la photo, c’est en provenance direct de l’appareil photo, d’où la taille imposante… :wink:

Sur sidux, j’utilise Ceni pour les configurations réseau.
Mais quoi que je choisisse pour les connexions ethernet, j’ai le même souci au démarrage.

Ah, au fait, au démarrage, ctrl + c n’a aucun effet… :12[/quote]

Je n’utilise pas Ceni, mais je suis sur qu’il doit être possible de “déconfigurer” complètement l’interface - la désactiver.