Siggen trouve que /dev/dsp est occupé

Bon, alors voila, j’ai installé un petit programme récemment appelé Siggen, qui crée tout simplement des ondes sur le répertoire /dev/dsp, qui si je comprends bien va alors les envoyer dans les hauts-parleurs.

Mais quand j’envoie une commande a siggen, il me dit

tienne@Beast:~$ siggen -v [siggen] Device or resource busy : /dev/dsp

J’ai essayé de trouver de l’info sur ce répertoire et comment le désengorger, mais j’ai rien trouvé que je sois en mesure de comprendre.

Merci de débloquer mon /dev/dsp.

lsof /dev/dsp
devrait te dire quelle programme utilise le dsp

tienne@Beast:~$ lsof /dev/dsp tienne@Beast:~$

Absolument rien.

ls -la /dev/dsp
?

tienne@Beast:~$ ls -la /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 3 avr 5 06:47 /dev/dsp tienne@Beast:~$

Outre /dev/dsp il se pourrait que tu aies dsp0, dsp1 …

$ ls -l /dev/dsp*

Si tu utilises pulseaudio, il faudrait le précéder de

$ padsp -s $HOSTNAME siggen

J’ai été jeter un oeuil dans le répertoire /dev, et non, un seul /dsp.

Je vais essayer d’avoir des infos sur padsp.

Oh, padsp est pas installé sur mon système…

Si tu utilises pulseaudio installe le paquet pulseaudio-utils pour avoir padsp.
Si tu n’utilises pas pulseaudio sur cette machine ou une machine du réseau, installer padsp ne te servira à rien.

Le résultat de lsof en tant que simple utilisateur n’est concluant qu’avec les processus propres de celui qui l’appelle.
Autrement dit lance lsof avec les droits de root.

lsof /dev/dsp

bon…

1. j’ai fait lsof /dev/dsp en root, toujours rien,

2. je ne pense pas utiliser PulseAudio… Si je comprends bien le gestionnaire standart sur Debian c’est ALSA, non?

D’ailleurs j’ai tapé /dev/dsp sur Wikipedia, et il m’a redirigé vers OSS, que je n’utilise pas…

J’essaie de faire marcher mon Siggen, mais si il faut OSS pour ça, je peux trouver autre chose…

Comme le révèle ls -l /dev/dsp , il faut appartenir au groupe audio pour y accéder.

$ groups
l’utilisateur fait-il partie du groupe audio ?

Au delà de siggen, est-ce que tu as du son avec un lecteur quelconque ?
Pour tester OSS, un moyen serait de régler les préférences d’audacity, audacious2 , totem, vlc ou n’importe quel autre lecteur avec OSS /dev/dsp comme sortie.

Ouais, l’utilisateur fais partie du groupe audio.

Et j’ai du son sur partiquement tout ce que je veux, en ce moment j’écoute un bon vieux Essential Mix de Boys Noize (il est pas mal bon, au fait) en mp3 sur mon rhythmbox…

Je vais essayer de voir dans quelle sortie rhythmbox envoie sa… sortie…

Je sais pas trop a quel point y’a de l’abstraction entre les machins sous GNOME et le matos… Je vais essayer de voir ça.