Simple-scan aucun périphérique de numérisation détecté

Bonjour
Après une installation de trixie , puis installation de simple-scan, le scanner en usb n’est pas utilisable (il l’était avec debian12). L’imprimante n’est pas fonctionnelle, seul le scanner est utilisé.
J’ai fait :

~$ lsusb
Bus 001 Device 003: ID 03f0:e311 HP, Inc DeskJet 3630 series
~# sane-find-scanner
found possible USB scanner (vendor=0x03f0 [HP], product=0xe311 [DeskJet 3630 series]) at libusb:001:003
~# scanimage -L
No scanners were identified . . .

Et au cas où ce serait utile :

man sane
SOFTWARE PACKAGES
The package sane-backends contains backends, documentation, . . .
~# apt policy sane-backends
Notification : Impossible de trouver le paquet sane-backends

Une idée pour faire fonctionner ce scanner ?

Hello,

As-tu essayé avec l’outil " HPLIP" ?

« sane-airscan » est-il installé ?..

1 J'aime

Bonjour,
Es-tu dans le même sous-réseau que ton imprimante, et ton parefeu a-t-il les ouvertures nécessaires?

Pas encore, je ne me souviens pas l’avoir installé auparavent.
J’explore les autres pistes avant de le faire.

« sane-airscan » est-il installé ?..

Oui. Apparemment toutes les dépendances sont installées.

Es-tu dans le même sous-réseau que ton imprimante, et ton parefeu a-t-il les ouvertures nécessaires?

Je ne comprend pas la question et je n’ai jamais eu è m’intéresser à ces notions.
Pour le pare-feu il n’y a rien mis en place de ma part.
L’imprimante est rarement utilisée (et uniquement avec la fonction scanner), quand j’en ai besoin je la connecte au pc par sa liaison usb et c’est tout.

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

D’après la doc debian fr/Scanner - Debian Wiki sane n’a pas les backends pour mon imprimante (et ça me surprend mais bon . . .).
J’installe hplip et en regardant plus loin mon imprimante n’apparait pas dans la liste des prises en charge All Supported Printer Models | hp's Developer Portal

Comme il n’y a pas urgence je laisse décanter un peu . . .

Merci et bonne journée.

Le problème va être contourné : récup des pièces de l’imprimante et achat d’un scanner pas cher muni des bons backends fournis par sane.

A bientôt

les paquets nécessaires pour sane/xsane/simple-scsan:

libsane-common
libsane1:amd64
sane-airscan
sane-utils
xsane
xsane-common
simple-scan

Non il n’y a pas ‹ Apparemment ›; soit ils sont là, soit ils ne sont pas là:

dpkg --list | grep -E 'sane|simple-scan' | awk '{print $2}'

Pareil chez moi, mais je ne me fatigue pas avec un cable. L’imprimante est connectée au routeur wifi. Quand j’en ai besoin je l’allume.
Dans cups elle est configurée en ipp.
Sinon dans /etc/sane.d/airscan.conf, section [devices] j’ai :

"Canon TS5350" = http://192.168.1.120:9095/eSCL

Tout ça bien sur si le pilote d’impression est installé.
HPLIP pour HP Deskjet 3630 c’est hplip, la version Debian 3.22.10, sur le site: 3.25.6.run