Simple-scan raccourcis inopérants

Hello la communauté :slightly_smiling_face:

J’ai installé sur un ordinosaure Emmabuntus (basé sur Debian Buster) avec comme DE lxqt. L’application simple-scan v3.30.1.1 est installé par défaut et fonctionne, mais les supposés raccourcis qui simplifient énormément la tâche de scan ctrl + f et ctrl + m sont inopérants. Rien ne se passe. Les raccourcis semblent fixés « en dur » dans l’application (ils sont donnés depuis le menu « Raccourcis clavier » et je n’ai pas trouvé de fichier de config).

Comment savoir si le problème vient de l’application elle même ou si le système ou le DE (ou autre) intercepte le raccourci avant l’application ?

Comment rendre ces raccourcis opérants ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés
lnj

Bonjour le sept de carreau et bienvenue sur ce forum !

Concernant tes raccourcis, est-ce que tu as des problèmes de raccourcis sur d’autres applications ou seulement sur simple-scan ? Si les raccourcis dont tu parles sont fonctionnels sur d’autres applications, c’est que le problème ne vient pas du DE.

Bonjour Almtesh :slight_smile:
Non pas de problème avec les autres raccourcis (testé : sur Firefox et LibreOffice ctrl f lance bien la recherche). Donc ça viendrait de simple-scan … pas cool :slightly_frowning_face: !

Je ne sais pas quel usage tu as de simple-scan, mais tu peux tenter d’utiliser xsane à la place. Il est peut-être un peu plus austère, mais il est plus simple d’utilisation, enfin, je trouve.

Pour ceuxelles qui n’ont pas la référence pour le sept de carreau : c’est ici.

Ben honnêtement si j’utilise simple-scan c’est parce qu’il est vraiment vraiment simple et épuré (même dans les préférences) :

• tu dois poursuivre tes scans pour faire un PDF multipage, ctrl f (ou par le menu) et c’est tout
  • tu dois échanger une page avec celle de gauche, tu la sélectionnes, < et c’est fait

Je vais quand même jeter un oeil à xsane mais je crains qu’il ne soit un peu trop complexe ou pas assez épuré (surtout pour ma compagne).

[edit]je viens de tester et je constate que xsane ne voit pas mon scanner en l’état, donc j’hésite à creuser …[/edit]

PS : ou le 10 qui prend :wink: (souvenirs, souvenirs…)

certainement problème de configuration.

En connaissant le scanner, on pourrait peut-être aider à le configurer. :stuck_out_tongue:

Hello :grinning:
Epson XP-245

Je me réponds à moi même en espérant que ça puisse profiter à d’autres, car j’ai trouvé la solution plus tard dans un autre contexte (voir ceci)
Il suffit de lancer l’application en renseignant la variable d’environnement XDG_CURRENT_DESKTOP :
user@host:~$ XDG_CURRENT_DESKTOP=XFCE simple-scan

1 J'aime