Simple_scan

Depuis l’installation de Debian 13, je rencontre un probleme avec simple-scan qui jusque là ne m’avait pas donné de probleme particulier, avec une imprimante scanner HP5610 (des années…).

Le(s) scan(s) sont bien réalisés (et corrects) mais message d’erreur "impossible d’enregistrer le fichier
L’exécution du processus fils << >> a échoué (aucun fichier ou dossier de ce nom) "

alors que le(s) fichier(s) sont bien créés et de plus corrects
en indiquant un nom de fichier ‹ sans caractères compromettant › c’est pareil, le fichier est bien créé , mais toujours un message d’erreur.

En mode « debug » j’obtiens ces logs lorsque je demande l’enregistrement du fichier, alors qu’il apparait ce message « Impossible d’enregistrer le fichier » bien que le fichier correct soit créé.

J’ai tenté de compiler la derniere version mais une bibliotheque n’est pas au niveau

Merci

Bonjour,
Le message n’est pas grave du moment que tu as bine ton fichier de scan. J’ai le meme problème avec une TS5350 de Canon. J’ignore purement et simplement le message.

Ça mérite tout de même un rapport de bugue.

certes, une fois identifié d’où provient le bug,l’application de numérisation, la librairie sous-jacente, le pilote, autre chose?
Je n’ai pas identifié perso et j’avais laissé tomber (j’avoue)

Tu ne peux pas forcément savoir, puisque tu n’es pas le développeur de Simple-scan.
En revanche, tu en es un utilisateur et tu peux signaler le problème.

Pour ma part j’ai tenté de reconstruire l’app depuis GNOME / Document Scanner · GitLab , et mais bien qu’étant sur la derniere version à jour (13.6) je n’ai pu compiler, une biblio requise est d’un indice supérieur,… et là je ne m’aventure pas

C’est vraiment une application pour des utilisateurs de base, incompréhensible que ce ne soit pas testé

Bonsoir Nicolas,
Pourrais-tu me préciser le moyen de signaler efficacement le bug auprès de Debian,
Je suis allé voir le site « GNOME / Document Scanner · GitLab » mais ça ne semble pas la bonne porte …

je te remercie

Dans une console :

> reportbug simple-scan

Mais tu peux lancer reportbug à partir d’un menu. Attention, il faut entrer le nom exact du paquet fautif. On cause en anglais, et on suit les règles indiquées dans le squelette du rapport.

j’ai fait un rapport depuis GNOME Release Calendar - GNOME Release Notes
mais ils me répondent :

Citation
Thanks for taking the time to report this issue. Unfortunately, you are using a version that is old and is no longer supported by GNOME developers. GNOME developers are no longer working on that version, so GNOME developers will not provide any bug fixes for the version that you use. We recommend that you upgrade to a newer version of GNOME (how to do that depends on your distribution, please ask your distribution).
Please feel free to reopen this bug if the problem still occurs with a newer GNOME version which is still supported by GNOME developers.

You can also report this to the issue tracker of your distribution if your distribution still supports this old version.

est-on aussi en retard avec Debian ??

et quelle resolution possible ?

Merci

Dans Debian stable, oui, on est en retard et c’est voulu.
Donc tu remontes le problème à Debian.

Bonjour

Tu peux essayer avec Xsane pour voir s’il y a toujours ce message d’erreur ou non.
Personnellement je n’ai pas de problème avec Simple-scan, je suis sous Debian 13 KDE

Bjr, avant de remonter le bug…, quelle est ta version de simple-scan , ici j’ai la 46.0

Dans Sid (amd64), j’ai la version 46.0-2+b1.

simple-scan - Debian Package Tracker

stable:   46.0-2
testing:  46.0-2
unstable: 46.0-2 

Dernière évolution Debian: 2025-03-24]

A new upstream version is available: 50.0, you should consider packaging it.
Created: 2026-04-04

Numériseur de documents – Applications pour GNOME

Dernière version 50.0 publiée le 2026-04-02

Faire un rapport de bug qui n’en est peut-être pas un sur une version antérieure à la 50.0 ne va pas beaucoup motiver l’investigation.

Le(s) scan(s) sont bien réalisés (et corrects) mais message d’erreur "impossible d’enregistrer le fichier

Enregistré où ? Dans quel répertoire ? Un problème de droit d’écriture dans le répertoire par défaut ?

le(s) messages sont là, mais les fichiers sont bien enregistrés… dans le dossier habituel, ce n’est pas réellement bloquant mais trompeur pour un utilisateur novice …,
je suis sous Trixie avec la version 46.0-2,

Je viens de trouver le probleme , j’avais activé l’option (par inattention en bas de page de config) car option non signalée)
Capture d’écran du 2026-08-15 21-41-47

après désactivation tout va bien, désolé pour le bruit…

Pas grave, il y a les vrais bugs et les faux bugs (ça me rappelle un autre sujet).

Bien que je ne vois pas de rapport entre un post-traitememt et un message « impossible d’enregistrer le fichier », l’essentiel est que ça marche.

Déjà comme on peut voir sur la capture d’écran, l’option n’est pas signalée comme active, et donc le piège s’est refermé sur mon inattention…