Simplifier une commande lftp

Bonjour,

J’utilise lftp pour gérer mon site web. Actuellement, pour me connecter avec lftp, je dois taper une longue commande du type : lftp ftp://mon_identifiant:mon_mdp@mon_hébergeur Je voudrais mettre à alias pour cette commande, j’ai donc éditer mon fichier .bashrc en rajoutant : alias mon_ftp='lftp ftp://mon_identifiant:mon_mdp@mon_hébergeur'
Hélas, cette alias ne fonctionne pas : $ mon_ftp lftp :~> quit bash: ftp://mon_identifiant:mon_mdp@mon_hébergeur : Aucun fichier ou répertoire de ce type En gros, au lieu de lancer lftp avec les paramètres de mon compte, bash lance lfp seul et, lorsque je quitte lftp avec quit, il lance le reste de la commande.

Comment réparer cela ?

Ce n’est pas un truc à faire en ‘root’ ?

ton alias fonctionne chez moi :wink:
lftp version 3.7.14

“lftp” serait-il “aliassé” par ailleurs ?

$ alias

La commande “aliassée” est remplacée dans toute commande bash.

Expérience absurde
Si j’ “aliassait” alias ?
alias alias=‘cat /dev/random’

$ alias alias mon_ftp='lftp ftp://mon_identifiant:mon_mdp@mon_hébergeur' alias ls='ls --color=auto' Il n’y a que deux alias : la coloration syntaxique et lftp.

Par contre, j’ai remplacé l’alias mon_ftp que j’avais crée par lftp et ça marche. Peut-être que le _ était la cause du problème ??

Changer le nom de l’alias pour un nom qui ne recoupe pas la commande serait bienvenu.

llffttpp , lfTp0 ou que sais je …
Tu auras certainement besoin de lftp dans un autre contexte. Et tu ne demanderas pas à ta machine de résoudre

alias lftp='lftp …

Le bash remplace lftp par l’alias lftp, écarte la substitution et revient au comportement neutre de ftp pour accomplir l’alias.