Salut MisterFreez,
je suis en sud Ardèche mais pour des raisons professionnelles j’ai fait, il y a longtemps, le choix de l’Ardèche méridionale touristique (garrigues) plutôt que celui de l’Ardèche cévenole (châtaigners). En effet les temps de transport peuvent être long à 30 km/h de moyenne.
Par chez moi il y a donc plus de population et de villages importants (1000 à 2000 ha) et même s’il y a des zones “reculées” ce sont des plateaux plus facilement accessibles que les vallées isolées cévenoles.
Il est donc plus facile et plus direct de faire courrir des câbles. De plus la demande professionnelle (campings, chambres d’hôtes …) pour l’internet est plus importante (et plus rentable) qu’en Cevennes.
Même si je suis resté longtemps sans l’électricité (petits pannaux solaires = 12v) je me retrouve depuis le début du millénnaire avec l’électricité EDF (à qui j’en revend désormais) et une ligne tel qui est peu à peu devenue adslisable (quand tout va bien je tourne entre 30 et 60 KB/s).
Apparemment on a rajouté des “centrals” dans mon secteur et désormais le département s’est engagé à relier tous les centraux à la fibre optique très rapidement (en 2010). Notre débit devrait donc augmenter dans les prochains mois.
Mais ce mode de vie me saoule. Si je trouve, pas cher, une grangette isolée (avec un ruisseau et une source) dans une chouette châtaigneraie cévenole bien exposée, je switche. Je laisse ma baraque actuelle à ma fille et m’en vais avec mes anciennes plaques solaires 12v.
Ton pote à Mariac est aux portes de la montagne ardéchoise, à 4 ou 5 kms du Cheylard, “en plein coeur” de 'Ardèche et donc certainement plus loin du central que moi (3700m). En théorie le fait de relier le central à la fibre optique pourrait lui permettre d’avoir l’adsl bientôt.
ardechedromenumerique.fr/FAQ,128.html#1
degrouptest.com/
Je rencontrerai peut-être ton pote en faisant de la raquette à neige sur le plateau … mais je n’ai pas de bonnet Debian … snif