Site échanges collaboratif, ça vous tenterait ?

Mon idée est très vague et je n’ai pas étudié la faisabilité ni la légalité.
Le principe serait un site web privé sur lequel les participants pourraient échanger des “documents”. je place ce mot entre guillemets car je pense aussi à des videos, voire des films anciens (domaine public ?).
Je ne connais pas la règlementation pour ces derniers si les échanges se font en privé.
Pour ce faire, je pense à une mutualisation d’un domaine dont chaque participant paierait sa cote-part.
Voilà, l’idée est lancée sans plus de réflexion.

bonjour,

• un site web privé: login/passwd?
    -hébergement: le cloud ou un serveur dédié?
    -…
    A+
    JB1

Pour les films ou vidéos, les deux seules choses qui appartiennent au domaine public, c’est l’idée et le concept. Donc de ce coté tu trouveras très peu de vidéos, et encore moins de films que tu puisses diffuser librement…

Pour les musiques, tu en trouveras peut être un peu plus que tu puisses diffuser librement, mais ca restera tout de même très faible.

Pour d’autres documents, livres et compagnie, il y a là aussi des droits, souvent vie + 50 ans ou vie + 70 ans… il y a pas mal de documents qui sont libres (cours, livres), plus que la musique, mais cela reste relativement faible.

Que cela soit privé ou public, cela revient au mêmes > même lois !

En fait ce que tu proposes me fait beaucoup penser a DirectConnect, bien que cela soit privé, la très grande majorité du contenu téléchargeable est totalement illégal.

Je pense aussi que c’est plus simple d’utiliser un logiciel tel que RetroShare.

retroshare.sourceforge.net/index_fr.html

Ils fournissent des paquets pour Debian.

En effet tu ne vas pas pouvoir distribuer grand chose si tu t’en tiens à ce qui est légalement distribuable, et au type d’oeuvres qu’on trouve typiquement sur un disque dur.

L’idée c’est que si tu veux partager les oeuvres qui te plaisent, à 98% du temps elles seront protégées par le plein copyright, donc tu pourras pas.

Si à l’inverse tu te lançais dans une quête du partage spécifiquement légal, c’est faisable, mais en général ça a moins d’intérêt d’être privé car il n’y a pas de raison de dissimuler ses activités, et les plateformes qui distribuent ces contenus sont déjà publiques. Expl: archive.org

Un site très bien qui réussit à joindre l’aspect gustatif (:p) à l’aspect légal: publicdomainreview.org/
Une liste de ressources en tout genre appartenant au domaine public (approche purement légale et donc non gustative): en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia … _resources

Outre le domaine public, tu pourrais aussi inclure les oeuvres sous licences libres. Outre archive.org où tu en trouveras une bonne quantité, il y a des initiatives comme celle-ci: freetorrent.fr

Donc en gros, soit tu fais ce que tu aimes en privé et tu pirates, soit tu t’intéresses à la culture libre sachant qu’elle a peu à voir avec l’idée de la culture que peut s’en faire le français moyen (faute au fait que les oeuvres sous licences libres c’est récent, pas hyper répandu, et peu promu par les médias)

Je me suis planté de section … on ne rit pas, hein !
je bascule sur PC.

Oui bien sûr, vos réserves sont tout à fait recevables et ça limite à des trucs pas très intéressants ou qu’on peut trouver ailleurs.
Disons que c’est un fil ouvert pour rien.
Dommage car je pensais à des vieux films qu’on voit régulièrement sur Arte et que j’enregistre souvent.
Pas mal de documentaires aussi, plus à caractère historique, voire politico-historique.
Cette idée m’est venue hier soir en regardant une page d’histoire, relativement récente : la visite de Khrouchtchev aux EU fin des années 50. Je ne me souvenais plus bien de cette page de la guerre froide.
J’avais envie des les faire découvrir à d’autres.
Ces mêmes autres auraient pu, à leur tour, proposer des choses qui intéressent plusieurs participants.

une des premières choses à réaliser:
-une déclaration à CNIL
JB1

[quote=“ricardo”]Oui bien sûr, vos réserves sont tout à fait recevables
[/quote]
Si j’ai envie de prêter mes dvd à un ami, qu’il les visionne en streaming sur mon système, cela ne reste pas dans le domaine privé ?

La réponse m’intéresse mais je sais que ce domaine est assez peu clair et complexe.
“privé” “ouvert à tous”, où ça commence, où ça s’arrête :017

Cela semble assez clair si on se réfère à cet article

[quote]
L’internaute qui met en ligne des oeuvres (vidéo, musique etc…), protégées par le droit d’auteur, sans autorisation de l’auteur, que ce soit en téléchargement ou streaming commet un délit de contrefaçon de droit d’auteur.

Il peut être poursuivi non seulement par l’auteur de l’oeuvre mais également par les titulaires de droits voisins au droit d’auteur (artiste interprète, producteur de phonogramme, producteur de vidéogramme etc…). Et ce même si l’internaute a licitement acquis l’oeuvre protégée, ou qu’il la met en ligne de façon gratuite.

Les peines encourues sont lourdes : trois ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende (article L. 335-1 et s. du Code de la propriété intellectuelle).[/quote]
Donc à moins de crypter les flux afin de les rendre inidentifiable, c’est grillé. :005

Comme déjà dit plus haut :
fil sans suite.