Site Web via Hostname

Bonjour,
Je suis Epoc, j’ai découvert Linux via Knoppix il y quelques années, mais j’ai vite abandonné au détriment de Windows !
Depuis le début d’année, j’ai décidé de reprendre l’affaire (Linux) et principalement en ligne de commande,
donc j’ai télécharger une version de Debian, la 7, je l’ai installé sur un PC, et j’ai fait morceau par morceau les config de base: IP static, mise à jour, (update, upgrade).

J’ai installé Apache2 (MySql, phpMyAdmin), Samba3, SSH.
J’ai réussi à effectuer un partage de dossier avec Samba, à le connecter sur un PC en Win7, à écrire, modifier, et supprimer dans le répertoire.
Je peux me connecter en SSH via le PC Win7 & via mon MAC.
Suite à l’installation d’Apache, la mise en place de MySql et de phpMyAdmin, j’ai configuré et crée un utilisateur sur MyAdmin et installé un site Web (glpi) qui fonctionne correctement.

Mon problème est le suivant:
Dans le navigateur (soit sur Win ou MAC), en tapant l’adresse IP (du PC sur lequel est installer la Debian)/glpi je peux utiliser le site web.
Mais en utilisant le nom (Hostname) du PC à la place de l’IP, rien ne fonctionne.

Je souhaiterais utiliser ce type de configuration (Linux/Debian site Web) dans mon travail, n’ayant pas l’utilité d’avoir accès au site web de l’extérieur, mais uniquement en interne sur la plage réseau de la société (192.168.x.x) mais je ne sais pas comment résoudre le soucis de l’IP et du Hostname.

Si quelqu’un pouvait de donner une info sur un fichier à configurer !
Merci d’avance,

Dans glpi a tu déclaré “l’adresse web de l’application” ( configuration / configuration général )?

sur ton réseau, les autres postes voient ils le nom de ton serveur? A tu un dns dans lequel tu puisse renseigner le nom de ton serveur?

Dans ton fichier /etc/hostname a tu le bon nom de renseigné ?

Merci leo-25,

Dans glpi config/config générale, j’ai 127.0.0.1/glpi
qui correspond au localhost de ma machine Debian !

Les autres postes ne voient pas le nom de mon serveur, je n’ai pas de DNS, juste une box !
Dans la config de mon interface (eth0), j’ai mis en passerelle l’IP de ma box qui elle fait DNS !

Dans le /etc/hostname, je n’ai que le nom de ma machine (à l’install, je l’ai nommée debian)

Je continu à creuser, il y forcément “un truc” que j’ai laissé passé …

Truc bête : tu as pensé à rediriger les ports de ton routeur vers le serveur?

Merci thuban,

Oui, mais comme dit dans mon premier “pavé”, je n’ai pas l’utilité de toucher le serveur à partir de l’extérieur.
Mais sur les postes de l’intérieur, sur la plage IP privé 192.168.x.x !

Dans la mesure ou c’est pour le TAF…!
Tout fonctionne, mais cela va plus vite de taper un nom de machine qu’une IP.

Je poursuis toujours mes recherches …

Désolé, j’ai mal lu.
J’imagine qu’il s’agit d’un réglage des DNS avec bind, mais c’est au-delà de mes compétences. Il en est question cependant dans le wiki du forum.

Pas de soucis thuban !

Encore merci !
je t’avouerais que cela me gratte sous les cheveux :stuck_out_tongue:
la nuit porte conseille, demain je regarderai autre chose …

La première chose à faire est de mettre " nomdelamachine/glpi " dans " Adresse web de l’application ".
Ensuite, met toutes les machines du reseau dans le même groupe de travail. Après il y a 2 solutions:

• 1 / tu installe un bind sur ton serveur ou une autre machine du réseau ( peut être a tu un windows serveur qui traîne sur le réseaux )

ou

• 2 / tu renseigne dans le fichier hosts de chaque machine l’ip de ton serveur avec le nom de ton serveur.

Pour compléter la réponse précédente, comment veux tu que tes machines connaissent la correspondance host-name-adress IP de ton serveur ?
rien n’est magique en informatique, et le divination n’a n’existe pas non plus.
Donc comme proposé:

• soit tu indiques à chaque machine du réseau la correspondance (fichier host, mais c’est laborieux
  • soit tu installes un serveur DNS (par ex bind), qui va donner les correpondances pour la plage d’adresse de ton réseau local, ou va orienter vers un DNS extérieur dans le cas contraire.

Personnellement mon avis n’est pas aussi tranché… Si seuls deux clients sont utilisés (un W7 et un mac si j’ai bien compris) une solution via fichier host (un ligne à modifier dans deux fichiers) me semble bien moins laborieuse que la configuration d’un dns, d’autant que Epoc nous dit qu’il a installé une machine sous Debian, mais il ne nous dit pas qu’elle va tourner 24/24…

Sans plus d’info, je vote pour le fichier host.

Bonjour,

Et encore merci pour toutes les infos.

Alors, j’ai réussi à avoir un résultat positif, à la maison, j’ai mis en route toutes les vieilleries que j’ai à case, qui n’étaient plus sur le réseau depuis X temps, et à ma surprise en tapant dans le navigateur le hostname/mon répertoire web, cela fonctionne ! :041

Mais il m’est impossible de dire exactement quel fichier j’ai modifié.

J’ai refait (à mon avis), la même installation, et config au travail; je dirais dans un réseau plus évolué, CàD avec des serveurs DNS et des plages réseaux différentes au troisième octet, et non cela ne fonctionne pas, pire impossible de modifier le nom de la machine sur le réseau: après installation de la débian, et garde son ancien nom de PC, malgré le formatage du DD, et le partitionnement de Linux.

Mais ceci est une autre Histoire…
je ne prendrai pas plus de votre temps, encore merci !

:017 Hum !! :question: :question:

Pensez vous qu’il y ait une cause à effet (dans la résolution de mon souci cité précédemment) entre:
Apache2 (install, config, Hostname, et autres…);
Samba;
Swat.

Suite à l’installation de ces deux derniers, et à la création d’un partage simple, mon problème est résolu !
En utilisant le nom de machine (nom du serveur) cela fonctionne ! :041

A mon avis c’est l’install de samba qui t’a résolut le pb ( netbios )

Je pense aussi !

Je poursuit dans un autre domaine, mais un peut plus tard (dans le mois) je me permettrai de vous solliciter à nouveau, si cela ne vous dérange pas ?!

Tous mes remerciements renouvelés !
leo-25, thuban; piratebab; hasable !

Pour les conseils :038

Post Résolu !

Mais ça ne marchera que pour les machines utilisant la résolution de nom Netbios. Donc à peu près tous les Windows sauf configuration particulière, mais pas tous les Linux.

Mais ça ne marchera que pour les machines utilisant la résolution de nom Netbios. Donc à peu près tous les Windows sauf configuration particulière, mais pas tous les Linux.[/quote]

D’où les réserves que je ne cessais d’emettre sur samba. Dans ma perception novice samba me semblait juste bon pour un réseau domestique et non pour un usage plus poussé du type SFTP.

Samba n’est pas limité aux réseaux domestiques, il peut avoir toute sa place dans un réseau d’entreprise. D’autre part je ne vois pas en quoi SFTP est un usage “plus poussé” (que quoi ?).

Je vois samba comme un gadget (chiant à configurer également)…pas un truc sérieux cad pas professionnel. Mais bon comme je l’ai par ailleurs c’est une vision élitiste que j’ai de certains logiciels par rapport à d’autres.

Je vote plus pour: Apache 2 + php + mysql + VSFTPD

[quote=“cricri_montpellier”]
Je vote plus pour: Apache 2 + php + mysql + VSFTPD[/quote]

pour du partage de fichier sur un réseau local d’entreprise ??? aucun intérêt!!!

Bien configuré, samba est aussi performant et fiable que le partage windows, voir plus…

[quote=“leo-25”][quote=“cricri_montpellier”]
Je vote plus pour: Apache 2 + php + mysql + VSFTPD[/quote]

pour du partage de fichier sur un réseau local d’entreprise ??? aucun intérêt!!!

Bien configuré, samba est aussi performant et fiable que le partage windows, voir plus…[/quote]

Pour avoir une interface dédiée à du partage de fichiers avec des ordis distants.(+***km)