Situation à éclaircir

Bonsoir à tous,

Une petite question, je suis actuellement en CDI et mon bosse actuel ferme sa boite pour un emploi en tant que salarié dans une autre boite. La seconde boite me propose un CDI avec une période d’essai.

Les termes de départs ne sont pas très clairs ni avantageux pour moi je trouve. Mon patron me propose donc de signer le CDI dans la boite à 100km de chez moi actuellement d’ensuite de démissionner de mon poste actuel, et il me paye une formation de 5 jours sur Paris qu’il veux que j’effectue sur mes temps de congés. Je précise que la seconde boite ouvre une antenne où j’habite, que mon patron reste dans cette ville et que moi je dois déménager pour aller bosser dans leurs premiers locaux.

À savoir aussi que ma voiture viens de me lâcher et donc pas de possibilité de déplacement car pas de train vers les autres locaux.

Des suggestions…

Ben non. Pas de démission, si tu n’es pas pris en période d’essai, tu te retrouveras le nez dans l’eau. Pas non plus question d’accepter une formation sur tes congés. Ou alors, si c’est pour ne pas payer de charges en transformant tes congés en indemnités conventionnelles, tu peux accepter une rupture d’un commun accord, mais tu dois recevoir dans le deal au moins l’indemnité complète de licenciement (ancienneté+montant des CP+les mois de préavis éventuels même non effectué s’il veut aller vite), plus une part des économies qu’il fait en montant ses manips, mais là c’est de la négo faut être fort.
Pour le nouveau taf, c’est toi qui vois si tu le prend ou pas. De toutes les manières, tu es en phase de licenciement, même si formellement, il n’a encore rien fait. Tu peux dealer plein d’antidatages pour régulariser la procédure si il te donne des bonus.

Junichirô: pas taper, moi je parle sans état d’âme, mais si tu as de meilleurs conseils légaux :smt003

hors de question de démissionner, tu perds tous tes droits au chomdu,
si t’es viré après ta periode d’essai…
formation sur tes congés? et une petite pipe en plus?
bourse du travail + avocat si nécessaire,
ne te laisse pas bluffer!

Soit il te licencie pour motif économique (fermeture de la boîte—> suppression de poste), soit éventuellement, vous faites une rupture conventionnelle. Et après ces deux cas nouvelle embauche dans la nouvelle boite… Autre possibilité mais avec méfiance et tout faire par écrit. transfert du contrat dans la nouvelle entreprise, sans période d’essai. (Ce qui veut dire ancienneté, etc… acquis. Éventuellement négocier une prime de transport pour l’éloignement.). Mais là, Achtung! de ne pas se faire couillonner.
Pour moi et sans plus de connaissance du cas, seules les deux premières solutions me paraissent sans risque. Dans les deux cas tu es couvert; si tu ne retrouves pas d’emploi, tu toucheras les allocations de chômage. Sans compter les diverses indemnités légales de licenciement ou celles liées à la rupture conventionnelle.
En aucun cas démissionner dans la situation dont tu parles, tu n’aurais pas de garantie en cas de plantage dans la nouvelle embauche. Et puis il n’y a aucune raison que ton patron actuel n’assume pas la charge de la fermeture de sa boîte!

[quote=“diod”]hors de question de démissionner, tu perds tous tes droits au chomdu,
si t’es viré après ta periode d’essai…
formation sur tes congés? et une petite pipe en plus?
bourse du travail + avocat si nécessaire,
ne te laisse pas bluffer![/quote] Tout se paye, même la pipe.

quote="Junichirô"
transfert du contrat dans la nouvelle entreprise, sans période d’essai. (Ce qui veut dire ancienneté, etc… acquis. Éventuellement négocier une prime de transport pour l’éloignement.). Mais là, Achtung! de ne pas se faire couillonner.
(…)[/quote] Je n’y avais pas pensé, mais pas con. Ca peut être un moyen pour eux d’économiser quelques sous et de te négocier un bonus en toute stabilité.
Mais sinon, quel est le lien entre l’ancienne et la nouvelle boite ?

[quote=“mattotop”]quote="Junichirô"
transfert du contrat dans la nouvelle entreprise, sans période d’essai. (Ce qui veut dire ancienneté, etc… acquis. Éventuellement négocier une prime de transport pour l’éloignement.). Mais là, Achtung! de ne pas se faire couillonner.
(…)[/quote] Je n’y avais pas pensé, mais pas con. Ca peut être un moyen pour eux d’économiser quelques sous et de te négocier un bonus en toute stabilité.
Mais sinon, quel est le lien entre l’ancienne et la nouvelle boite ?[/quote]
Si tu veux il y a poursuite du contrat, c’est tout. Mais dans son cas je me méfierais. Je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas. Quand je vois ce que lui propose son patron actuel, je me dis que c’est un filou. Il lui propose la plus mauvaise solution; on peut donc se poser des questions, non, Et même d’une connivence entre les deux.
On voit manifestement que son patron actuel ne veut pas assumer la charge de la rupture.

quote="Junichirô"
Et puis il n’y a aucune raison que ton patron actuel n’assume pas la charge de la fermeture de sa boîte![/quote] Si, s’il partage concrètement ce qu’il économise en changeant la situation de manière plus “souple”, ça peut se discuter, je trouve.
En tous cas, Ashgenesis, rapelles toi que dans tous les cas, en l’état actuel du droit bien sûr, tu es en position de force pour imposer tes conditions, pas lui. D’autant plus s’il en est à fermer sa boite. Et s’il te dit qu’il n’a pas de sous, il n’a qu’à déposer le bilan, et ce qui t’est dû te sera payé par les AGS.

[quote]Mais sinon, quel est le lien entre l’ancienne et la nouvelle boite ?[/quote]Je posais la question à ash pour savoir quelle relation juridiques elles avaient éventuellement entre elles, ça peut avoir son importance, je pense :wink:

Il n’y a aucune relation au niveau des 2 boites elles travaillent à peu près dans le même domaine toutes les 2 il n’y a apparemment que les 2 patrons qui se connaissent. Mais je n’en sais malheureusement pas plus pour le moment. Je descend rencontrer le personnel Mardi. Je vais voir ce que ça va donner. En tout cas merci pour ces réactions ça me permet d’avoir un meilleur aperçu de la situation.

Du m^ avis que ttes les réponses du dessus.
Tu es en CDI donc tu as droits à une prime de licenciement.
N’accepte surtout pas la formation sur tes congés, il ne manque pas d’air de te proposer ça. :unamused:
AMA, il faut que tu différencies bien les deux choses : ton licenciement d’une part et ta proposition d’un autre emploi d’autre part.
Je ne sais pas si je me trompe, mais il ne m’étonnerait pas qu’il y ait connivence entre les deux bos.
Tu t’en rendras ptet compte si tu tiens bon comme on te le conseille, tu verras que ta proposition d’embauche tombera ptet à l’eau, comme par hasard.

Et plus grand hasard pendant la période d’essai.

Je verrais bien comment ça va se passer en tout cas pas de démission :wink:

Bonne résolution !

si vraiment tu voulais aller bosser dans l’autre boite tu peux quand même demander un licenciement de la boite 1 suivi par une réembauche de la boite 2 et sans période d’essai, motif l’autre patron te connait bien et sais ce que tu vaux et il y a aussi la distance, tu dis que tu vas être obligé de changer de voiture ou de louer un appart, donc il te faut des garanties et la periode d’essai n’en est pas une.