Skype : que faut-il en penser ? Danger ?

ah oui; j’avais oublié cette nouveauté,mais je préfère de loin utiliser l’ancienne version.

Merci á tous les deux.
Les explications sont convaincantes.
Je vais installer ça dans la semaine, si tout va bien.
Je pense le faire sur le portable où l’écran est plus grand que sur la tablette.
Je tiendrai au courant , et je ne manquerai pas de demander vos conseils, si besoin.
Une bonne fin d’année et une bonne nouvelle à vous deux, ainsi qu’à tous ceux qui ne m’ont pas oublié.

Bonnes fêtes de fin d’année à toi également, et pour les voeux j’attendrai le 1er janvier :stuck_out_tongue: non pas que je sois superstitieux mais bon… :smiley: Enfin ce qu’on peut souhaiter le plus à tout le monde est qu’on soit tous portés par une bonne santé! C’est ce qu’il y a de plus cher aujourd’hui…

Ah oui j’ai oublié également Viber, qui est une application concurrente de Skype et dont on parle beaucoup ces derniers temps… Que tu peux également installer sur ton pc portable et utiliser de la même manière que Skype, mais qui a l’inconvénient de requérir que tu aies un smartphone avec l’application installée dessus également pour pouvoir relier ton compte Viber…
Bien entendu ça ne consomme pas ton forfait téléphonique je te rassure puisque c’est également de la VoIP.

Voici le lien : https://www.viber.com/fr/products/linux

Après c’est toi qui verra avec tes enfants, puis évidemment si besoin plus d’infos tu nous fais signe :smiley:

Je vais faire mon grincheux puisque personne d’autre ne s’y colle.

Concernant la sécurité, la confidentialité et le respect de la vie privée, l’article de Wikipédia consacré à Skype est édifiant. Morceaux choisis :

Skype se sert de certains utilisateurs pour relayer les communications
d’autres utilisateurs et de plus Skype est une application totalement
fermée fondée sur des protocoles fermés, et donc non vérifiables.

En janvier 2013, le manque de transparence sur le logiciel lui-même et sur les liens commerciaux de la société a été critiqué dans une lettre ouverte rédigée par plusieurs associations.

Skype est cité le 12 juillet 2013 dans un article de The Guardian25 concernant les révélations sur le programme de surveillance PRISM.

Skype est une parfaite « boîte noire ». Il est extrêmement difficile
d’analyser ce que fait Skype et quelle est la méthode utilisée. Skype
utilise la sécurité par l’obscurité et rend volontairement difficile l’analyse du trafic par rétro-ingénierie.

Tout ordinateur sur lequel Skype est installé, qui a un processeur assez
rapide, une connexion à haut-débit, et n’est pas derrière un routeur NAT ou un pare-feu devient un relais pour les autres utilisateurs

L’agilité du logiciel à contourner les pare-feu et les routeurs NAT
explique son succès auprès des particuliers. Cette qualité rend plus
difficile la tâche des administrateurs réseaux qui souhaitent bloquer le
trafic Skype.

De plus, il a été remarqué en 2007 que Skype va lire une grande quantité
de données personnelles, entre autres les profils de Firefox
(historiques, cookies).

Un accès TCP sortant vers tous les ports de destination au-dessus de 1024 ou vers le port 80
est requis. Pour obtenir la meilleure qualité vocale, il est préférable
d’ouvrir le port donné dans les options de Skype. Cependant, le trafic
étant chiffré et opaque, il est difficile de connaître le contenu des
informations transitant sans autorisation sur l’ordinateur d’un
utilisateur de Skype (personne n’a su le déterminer à ce jour), posant
d’évidents problèmes de confidentialité.

Avec le rachat par Microsoft et sa volonté de monétiser son trafic, on apprend le 14 juin 2012 qu’il y aura dorénavant des publicités ciblées utilisant des informations échangées au cours de conversations.

Je ne ferais pas tourner un truc pareil ailleurs que dans un bac à sable bien isolé.

4 J'aime

une bonne et heureuse pour toi et ta famille ricardo :slight_smile:

Oui, j’avais bien lu ça, Pascal, et c’est la raison pour laquelle je demandais un complément d’infos.
Sur une machine isolée du reste du LAN, avec comme seul disque une clef Agreg, les risques restent les mêmes, je suppose car c’est l’IP qui est la clef du danger ?
Si cette machine passe par Tor, qu’en est-il ?
Sous Free Wifi, même chose ?

Non. Il faut un compte pour se connecter, donc Skype n’a pas besoin de connaître ton adresse IP pour savoir qui tu es.

Le danger est le logiciel lui-même, boîte noire connue pour lire des informations personnelles sur son hôte et pour son agilité à contourner les filtrages réseau afin de se connecter à on ne sait quoi et échanger on ne sait quelles informations. Certains n’hésiteraient pas à qualifier un tel comportement de “cheval de Troie”.

1 J'aime

Pascal je comprends ta méfiance;mais pour un usage familial je vois pas trop qui ça peut intéresser; en entreprise qui échange des infos confidentielles c’est plus pareil.

Pourquoi ne pas utiliser la version web? https://web.skype.com/
Rien à installer et ça marche pas mal.

Salut,
Il me souvient d’une recommandation indiquant de créer un utilisateur spécifique sur la machine, dédié à skype , sans aucune autre application pour cet utilisateur, afin d’éviter la curiosité de skype

J’aimerais d’autres avis sur cette version, si vraiment il n’y a pas de compte à ouvrir, ça peur être intéressant ???
Pascal, mêmes dangers ???

Intéressant aussi. Je pratique déjà cette méthode pour plusieurs sites où je ne veux pas dévoiler ma véritable identité… non, pas les sites de Q, ni les sites politiques. Pour ces derniers, je ne fréquente pas du tout.
Tout ça allié à Tor, ça fait pas mal de murs à franchir, non ?

Aucune idée.

fais gaffe ricardo;je crois savoir que la NSA t’a mis sur sa liste de suspects à surveiller particulièrement.:slight_smile:

J’m’en fous, Ricardo n’est pas mon vrai nom, c’est Richard, mais ils ne le savent pas … chuttt ! :point_up:

Pourquoi ne pas utiiser Framatalk tout simplement?
Basé sur du libre (Jitsi Meet), sécurisé, et ultra-simple d’utilisation: il suffit d’ouvrir son navigateur, créer son salon et envoyer l’url à ses corresponsdants…

2 J'aime

Intéressant, je ne connais pas mais je vais aller voir

Premières investigations : Libre et Français, 2 choses essentielles pour moi.
J’approfondis la chose dans les jours prochains.
Je n’ai pas encore tout lu mais ça semble “pas trop tordu”.
Pascal, ton avis ?
https://framablog.org/2016/10/06/framatalk-semez-la-discord-sur-skype-et-cie/

1 J'aime

Je ne connais pas plus ce logiciel que les autres, que je n’utilise pas.
Mon seul avis est que “sécurisé” et “ultra-simple”, ça ne va pas ensemble. Selon moi, “sécurisé” implique un chiffrement de bout en bout entre les interlocuteurs (et pas seulement entre chaque interlocuteur et le serveur HTTPS qui voit tout passer en clair) avec des certificats (qu’il faut générer pour chaque utilisateur et distribuer à tous les autres de façon sécurisée, ce qui n’est pas simple).