log.txt (808 KB)
Bon déjà, essaye de créer un répertoire .Skype/Logs, si ce que je lis est correct tu devrais voir apparaitre un fichier .log. Esaye de voir si tu peux créer un fichier dans .Skype/shared_dynco
Pour finir si ça coince toujours (ce que je crains), exécute skype sous root comme tu le faisais avec strace pour qu’on voit la différence.
Tu as essayé avec un utilisateur «toto»? (un nouveau compte sur ta machine)
En fait tu n’ouvres même pas de connexion sur l’extérieur. C’est vraiment bizarre, je ne vois pas de choses flagrantes dans les logs.
Bon il a créé deux fichiers qui sont illisibles !!
[quote=“fran.b”]Esaye de voir si tu peux créer un fichier dans .Skype/shared_dynco[/quote]Oui je peux.
[quote=“fran.b”]Tu as essayé avec un utilisateur «toto»? (un nouveau compte sur ta machine)[/quote]j’aime vraiment que ça soit la dernière solution à essayer.
skylog.txt (1.92 MB)
Pour toto, il s’agit de voir si c’est un pbm spécifique à ton compte ou si c’est un pbm de droits plus général.
Bon, ça ne se passe pas dans le processus principal, visiblement il attend une réponse d’un thread qui ne vient pas.
Ça devient compliquer, il faut faire
strace -f -o logsky skype
mais le fichier va être énorme et la comparaison plus délicate. Essaye toujours (root et toi) et gzip les deux fichiers et met les sur un «pastebin». Je n’arrive pas à reproduire ton bug.
Bonjour,
je m’excuse de cette abscence, j’aviais pas de connection internet.
vous trouverez ci-joint le retour de la commande strace -f -o logsky skype exécuté comme un simple user et comme root.
Il faut dire qu’avec le compte “toto”, le problème nexiste pas. On dirait que c un pbm spécifique à mon compte.
merci d’avance.
logsky.tar.gz (1.34 MB)
Peux tu vérifier les droits de .config/Skype et regarder le résultat, dans ton répertoire, de
find . ! -uid 1000
(en supposant que ton uid est 1000 sinon adapte).
[Commentaire gratuit (ne pas répondre : je sais bien que certains n’ont pas le choix…)]
c’t’usine à gaz… tout ça pour un spyware,
ou un crapware ?
ou les deux !
[/Commentaire gratuit]
Bon courage dans la galère…
Si il veut l’utiliser c’est qu’il a ses raisons. Par ailleurs, c’est un problème de droits révélé par skype mais qui semble étranger à skype mais lié à son compte. C’est important de le régler.
À première vue ce serait pulseaudio. As tu essayé en passant par Alsa (comme le fait root)
je n’ai jamais aimé pulse. j’utilise toujours alsa.
cependant, j’ai trouvé dans ma répertoire un dossier .pulse !!!
j’ai supprimé ce dossier et là, le problème est résolu !!!
ce que je ne comprend pas: skype est toujours configuré à utiliser alsa. comment la présence de tel dossier peut bloquer l’authentification ???
une autre fois, pulse est la source des problèmes.
JE DÉTESTE PULSE
Dans la trace du programme, on s’aperçoit que celui ci ouvre le répertoire .pulse et plusieurs fichiers. Je pense que dans ce cas, il en déduit que le système utilise pulseaudio, il essaye d’accéder à la douille unix de pulseaudio et échoue.
pulseaudio est utile pour utiliser plusieurs application audio en même temps, là si tu utilises skype, les applications utilisant le flux audio auront peut être des soucis (à vérifier, ça a sans doute évolué). Bon, ben ça a été rude.
N’oublie pas la coche verte si tu estimes que c’est résolu.
moi non plus je n’aime pas pulseaudio, mais comme le dis fran.b, de nos jours tu n’as plus trop le choix. A part la latence supplémentaire introduite par pulse, ça ne gène pas plus que ça à l’usage. Et avec skype, je doute que tu cherches la haute fidélité sonore.
et ne te trompe pas de cible:
La source de ton problème était bien skype qui voulait utiliser pulse alors que tu lui demandais d’utiliser alsa.
Pas tout à fait, la source des pbms était un répertoire .pulse subsistant qui conduisait à laisser croire que l’utilisateur utilisait pulseaudio. Le pbm de skyped est que dans ce cas, il ne te propose pas de basculer sur Alsa comme le fait par exemple vlc.
skype est propriétaire, tout ça c’est sûr mais il est bien fait et semble avoir des algorithmes solides. Il gère très bien les connexions pourries. Ne pas utiliser un logiciel par principe ne veut pas dire ne pas reconnaître ses qualités. skype en a même si je ne l’utilise pas.
Un très bon moyen d’identifier les erreurs est d’ouvrir un terminal et de lancer le logiciel en ligne de commande. Ainsi tu verras les erreurs que renvoie le logiciel dans le terminal.
C’est généralement comme ça que j’identifie immédiatement la source d’un bug lorsqu’un logiciel plante ou ne fonctionne pas correctement.
Skype donne l’aprence d’un logiciel performant, c’est ce qui fait sa renommée.
Mais derrière la façade propre et lisse, se cache des fondations douteuses.
Skype se sert par exemple de ton ordi à ton insu pour créer son propre réseau téléphonique. Tu peux être en train de relayer une conversation téléphonique via ta machine à ton insu. Rien que ça est rédhibitoire pour moi.
Si tu es un peu parano, tu peux penser que la conversation est celle d’un terroriste ou d’un pédophile, et que la NSA va te tomber dessus.
J’aime bien savoir ce que fais ma machine, et qui se sert de ma connexion internet.
Mais à part ça, oui skype est un logiciel plutôt réussi.
[quote]Skype se sert par exemple de ton ordi à ton insu pour créer son propre réseau téléphonique. Tu peux être en train de relayer une conversation téléphonique via ta machine à ton insu. Rien que ça est rédhibitoire pour moi.
Si tu es un peu parano, tu peux penser que la conversation est celle d’un terroriste ou d’un pédophile, et que la NSA va te tomber dessus.
J’aime bien savoir ce que fais ma machine, et qui se sert de ma connexion internet.
Mais à part ça, oui skype est un logiciel plutôt réussi.[/quote]
C’est un faux problème ça.
A partir du moment où les officiels savent que le logiciel fonctionne comme ça, ils vont vérifier à 2 fois avant de t’accuser inutilement.
Le vrai problème c’est plutôt que Skype espionne ses utilisateurs et renvoie des analyses sémantiques à qui détient les clés pour cela : slate.fr/monde/69269/tom-sky … iste-noire
La NSA doit s’en donner à coeur joie.
effectivement, il y a ça aussi, et pleins d’autres choses…
Pour ceux qui sont concerné par le respect de la vie privée sur internet, je leur recommande la lecture de assiste.free.fr/Assiste/Dossiers.html, linux ou windows, nous sommes cernés …
Mais si en plus en fourni volontairement les infos (skype, google, facebook, …)