Smartctl Power-Off_Retract_Count ?

Bonjour,

J’essaie de savoir à quoi correspond l’entrée Power-Off_Retract_Count de smartctl. Le man ne m’a pas renseigné et je trouve sur internet des informations contradictoires ou imprécises.

Wikipedia (en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.) me dit : [quote]Number of times the heads are loaded off the media. Heads can be unloaded without actually powering off.[cit[/quote] mais j’ai besoin qu’on m’explique cela.

Voici la sortie smartctl de mon disque dur : $ sudo smartctl -a $(mount | sed -n '/\/ /s/[0-9].*//p') | grep 'Cycle\|Power' 9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 1739 12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 562 192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 53 193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 639

De ce que je viens de lire il s’agit du compteur du “nombre de fois ou les têtes de lecture ont été rangées”. Pour les HDD Fujitsu il s’agit de l’extinction d’urgence des disque.
Exemple d’info ici,la,ou là,ou encore ici

Enfin bon c’est un compteur interne au HDD donc non modifiable et te permet d’avoir une estimation de “l’age” du HDD sachant que les constructeurs certifient environ 50.000 allumage.

edit : si tu as mis en place le système d’extinction du HDD en cas d’inutilisation prolongé le compteur devrais s’incrémenter aussi.

Merci pour ta réponse claire et précise. Ce doit donc être le nombre d’arrêt d’urgence que j’ai provoqué (reset ou coupure de courant).