Smartphone libre

Bonjour,
possesseur d’un téléphone libre (openmoko GTA02), je ne pourrais plus revenir à du propriétaire!
Une fois qu’on a gouté à cette liberté, impossible de revenir en arrière.
Mais le GTA02 commence à dater, et je me désespérai de pouvoir le remplacer.
Mais voila que 2 nouveaux projets sont sur les rails: :041
indiegogo.com/FLOW-G2
handheld-linux.com/wiki.php? … o%20Beagle

Encore un peu de patience, et je pourrai en acheter un pour mettre une debian dessus …

Yep, je te comprends, je suis dans le même cas que toi :slightly_smiling:

A ta liste, on peut rajouter le Geeksphone qui semble remporter un certain succès. Si j’ai bien compris, il sont d’ailleurs en train de préparer deux nouveaux modèles !

Pour ma part, je suis à la recherche d’un bon smartphone libre avec un clavier physique… je commence à en avoir marre du clavier virtuel et microscopique du Neo !

Le Nokia N900 pourrait aussi convenir. Il a un clavier physique, 32 Go de flash embarquée (avec plein d’autres trucs, en fait il fait la même chose que le iPhone 4), mais surtout on peut le flasher comme on veut ! Nokia fourni en effet le logiciel de flash et tout le SDK nécessaire pour développer ce qu’il faut. On peut même garder l’OS de base et rajouter Debian en chroot (tout est fourni dans les dépôts de Nokia !).

J’ai ce téléphone depuis plusieurs mois et je ne suis pas prêt d’en changer.

J’ai regardé le Nokia N900. Ce n’est pas du hardware libre, et il ne semble pas possible d’installer uniquement une debian, ou autre (SHR …).
On reste prisonnier du système nokia.
Je n’ai pas besoin de clavier physique, mes rares SMS sont très brefs (mais en français correct …)
En dehors de la téléphonie, je me sers surtout du GPS (navit et tango GPS), d’openBmap pour tracer les relais, et de l’audio.
Le reste est anegdotique (jeux …)

Histoire de relativiser un peu, je t’invite à lire cette dépêche fort interessant :
linuxfr.org/2010/02/20/26496.html
Dont voici un extrait :

Ce n’est pas tout à fait vrai pour la puce utilisée par le freerunner d’openmoko (je ne me rapelle plus tout les détails).
Mais c’est totalement vrai pour toute les puces 3G (c’est pour cela que le freerunner n’est pas 3G).
Le hardware libre à forcement une limite. Le design interne des circuits intégrés n’est pas libre non plus. Alors pourquoi vouloir libérer tout les firmwares de plus bas niveau, et conserver des fonctions souvent très complexes en hardware non libre ?
Ce que j’attends d’un hardware libre, c’est qu’on ai suffisamment d’info pour pouvoir l’améliorer ou l’adapter pour lui faire faire autre chose que ce pour quoi il est prévu à l’origine (le “hack” au sens noble du terme).

Up de la mort :033

Pour ceux qui recherchent une alternative à Android (entre autre) :stuck_out_tongue:

Le Peak+ de Geeksphone est dispo en pré-commande (ce sera plus cher après)

geeksphone.com/

Pour ma part, c’est commandé. Réception prévue vers mi-septembre.

Pour rappel, les geeksphones tournent sous FirefoxOS

mozilla.org/en-US/firefox/os/

Moi je veux un smartphone sur lequel je peux mettre Debian uniquement et téléphoner avec. :geek:

Le N9 ? C’est du Maemo certes mais dérivé de Debian, je l’ai et j’en suis relativement content.

Et puis mettre uniquement une Debian dessus ne te servira pas a grand chose, il te faut une interface adapté (tactile) adapté au téléphone avec les applications SMS, téléphonie qui vont bien :wink:

Justement, c’est ce que j’aimerais ! Pourquoi n’a-t-on pas encore ce genre de logiciels dans les dépôts ? Je trouve ça bien dommage.

[quote=“agentsteel”]Up de la mort :033

Pour ceux qui recherchent une alternative à Android (entre autre) :stuck_out_tongue:

Le Peak+ de Geeksphone est dispo en pré-commande (ce sera plus cher après)

geeksphone.com/

Pour ma part, c’est commandé. Réception prévue vers mi-septembre.

Pour rappel, les geeksphones tournent sous FirefoxOS

mozilla.org/en-US/firefox/os/[/quote]
149 € … Elle est ou l’arnaque ? C’est vraiment un gadget ou un vrai téléphone ?

avec la TVA et le port, ça passe à 200€

c’est dans la moyenne des smartphones android de milieu de gamme, j’ai l’impression que c’est presque le même hardware que le Wiko Cink Peax par exemple.

y’a plein de vidéos sur youtube :wink: