Smartphone Linux?

Bonjour,

J’ai vu sur la toile l’existence de smartphone Linux. Toutefois les commentaires laissent entendre qu’ils sont plutôt réservés à des utilisateurs avertis qui n’ont pas peur de se mettre les mains dans le cambouis.

Reste que la solution m’intéresse même si les modèles sont chers car j’ai reçu hier soir un avis Google sur l’évolution de leurs conditions d’utilisation de leurs services. En bas de page il y a une phrase du type « si vous n’êtes pas d’accord, résiliez votre compte ». Ok me suis-dis… normal, mais si je fais ça, plus de smartphone ? Autrement dit, pouvons-nous encore nous passer de Google ?

Alors un smartphone Linux, une bonne idée ?

Si tu as les compétences ça peut le faire.
Globalement en user friendly, il n’y a rien. Il faut dans tous les
cas des compétences linux au delà du niveau débutant.
Le Pinephone pro est pas mal, mais c’est manjaroo en pre-beta pour le dernier modèle, iol faut remplir un document d’éligibilité et il est plus cher que ses équivalent du marché.

Pour le moment, il n’y a pas vraiment de véritable options. GrapheneOS est un bon compromis, mais il ne fonctionne que sur des google pixel 6 et plus.
perso j’ai un nitrokey, basé sur Graphene OS et durci.

Alors, au sens strict, Android fonctionne sur le noyau Linux, mais je comprends ce que tu veux dire, ça m’intéresserait aussi, Android est vraiment un des pires systèmes d’exploitation.
Si tu n’as pas de souci avec Android, mais tu veux juste ne plus avoir les bloatwares de Google, tu peux utiliser /e/OS. Je l’ai installé sur mon Fairphone 3 et ça tourne bien (enfin, aussi bien que puisse tourner Android).

1 J'aime

Bonjour,
Si le sujet est de trouver une alternative à google pour son smartphone, il existe plusieurs projets, dépendants surtout de la machine [marque, modèle, etc] en question.
On pourrait citer lineage O.S qui est l’un des projets principal et installable sur une grande liste de modèle de smartphone (je laisse chercher :upside_down_face: )
Une fois, au vu du modèle de smartphone en question, on peut mieux se décider pour telle ou telle distribution.
Si le souci est l’appréhension à « mettre les mains dans le cambouis », on peut citer /e/ O.S :
https://e.foundation/fr/e-os/
qui en plus propose un installateur sous forme de SNAP, ou flatpack (j’sais plus).
/e/ est un fork de lineage OS avec moult applications déja installées, le teléphone est du coup aussi facile à prendre en main qu’un autre googueulisé…
dans le même genre, j’ai entendu parler de iodé OS

mais je connais pas (quelqu’un connait ?)
Et les deux proposent de plus des téléphones pré-installés…
Cela dit, y’a les outils sur Debian pour le faire soi-même, sans se prendre la tête si on suit bien les instructions, et sans difficultés particulière. (pour moi la difficulté principale étant toujours l’acte d’appuyer sur trois boutons à la fois :grinning: )
Y’a plein d’autres distributions et modèles de smartphone aussi à ne pas ignorer. Le web est rempli de pages qui documentent ce sujet.

1 J'aime

salut
je vient d’acquérir un fairphone avec e/os : aucune appli google de base sur ton écran : des heures de gagnés à ne pas enlever les autorisations et autres. Je n’ai pas une vision totale, mais quand tu es antigoogle, ça fait du bien

je conseille de garder son compte gmail/google ( parfois, très rarement nécessaire ), mais de ne pas le mettre sur ton smartphone

ouaip : les précédentes n’étaient pas géniales ( je les ai lues entièrement ) : elle autorisaient une lecteur et analyse totale de ce que tu fais avec , pour ton propre bien bien sûr.

1 J'aime

Pour Iodé, attention, il y a des configuration payante pour les options de blocages.
N’est pas compatible samsoung
Pour les modèles: Installation iodéOS - iodé

Après il faut aussi voir pour les système qui ont des bootloader sécurisé, ce n’est pas le cas de LineageOS par exemple (à moins qu’ils n’aient corrigé cela recement) ou iodé. Sachant qu’il y a des scenario existant de compromission sans besoin d’accès physique au téléphone.

Merci pour vos réponses très intéressantes, je vais regarder tout ça.

Ce qui me gène avant tout dans cette affaire c’est : « accepte ou retourne à l’âge pré-smartphone ». Les alternatives à Android sont rares (Apple) et leurs conditions d’utilisation probablement équivalentes…

Je vois tout de même un bénéfice à ces OS propriétaires : une certaine sécurité dans l’utilisation d’applications sensibles, comme les bancaires, où le risque est surtout situé devant l’écran. Personnellement, je n’ai aucune appli sensible, mais quelle est la sécurité des appli sur smartphone Linux ?

Il existe de l’android qui n’est pas google.
C’est le cas de GrapheneOS, LineageOS (il me semble pour ce dernier).
La principale différence c’est l’utilisation de microg pour lineage qui n’est pas sécurisé.

PS: je ne parle pas volontairement du sujet des communautés qui n’est pas utile dans ce fil.

Bien vu pour les Android non-Google. Merci @Zargos !
GrapheneOS serait exclusivement pour Pixel.
LenageOS serait compatible avec mon Xiaomi. Mais là je serre un peu les fesses car le site précise bien que c’est à ses risques… Il y a vraiment un risque de perdre son smartphone ?

De le briquer, oui.
Assez faible à ma connaissance pour les modèles standard, mais pas nul.
Le mieux si tu veux passer sur LineageOS ou Murena est de chercher un téléphone d’occasion qui est dans la liste des téléphones officiellement supportés.

Et pour la sécurité des applis sur smartphone Linux, globalement c’est « toujours mieux que du propriétaire » mais après ça varie d’une à l’autre.

Bonjour,

Une difficulté depuis quelques temps avec les smartphones Xiaomi, c’est le déverrouillage du bootloader me semble-t-il (déjà lorsque j’avais suivi la procédure il y a deux ans, il m’avait fallut attendre 30 jours de mémoire, mais j’ai lu quelque part qu’ils avaient durci la procédure…).
Il faut donc commencer par là, je pense :wink:

Autant en terme de vie privée, je suis d’accord, autant en terme de sécurité, je ne pense pas qu’on puisse faire une telle affirmation. :thinking: Les smartphones « Linux » posent de nombreux problèmes de sécurité des applications : pas au niveau de la qualité du « code » des applis en tant que tel, mais plutôt en terme de cloisonnement du système et des applications en général. Dans la plupart des cas, il suffit d’une application vérolée pour que ce soit game over pour l’OS en entier. Alors certes, on peut prendre le temps d’auditer le code… etc mais qui le fait vraiment ? Et qui n’installe que le strict minimum des applications pour limiter les risques ? :sweat_smile:

Si on parle sécurité, je continue, comme @Zargos à conseiller plutôt GrapheneOS :slight_smile:

Et un taylayphone avec Debian dedans ?

Tout dépend de la manière dont le système est configuré :thinking:

Les systèmes pour mobile basés sur Debian que j’ai pu regardé de près (je ne suis pas omniscient, donc il y a peut-être des versions maintenant qui présentent de vraies mesures de durcissement :wink: ) étaient souvent basés sur la version « testing », par exemple, sur laquelle AppArmor n’est pas configuré… on a vite tendance à l’oublier :sweat_smile: (et pas d’alternative type SeLinux, etc). Donc sauf à déployer un cloisonnement spécifique, des séparations des droits qui vont bien… etc, perso j’émets un sérieux doute quant à la sécurité. Car cela a un coût en terme de compétences, de temps et souvent de budget.

Mais si jamais vous avez un système en tête, n’hésitez pas à partager :slight_smile:

C’est malheureusement là que se trouve le plus grand problème des OS Mobile Linux pour le moment.
Comme les moyens alloués au développement ne sont pas énorme, ce ne sont des OS qu’à réserver qu’à ceux qui savent correctement ce qu’il en est et comment les gérer. C’est à dire très peu de personnes.

En terme de sécurité, ainsi que de confidentialité,aujourd’hui, je ne connais que GrapheneOS, comme le citait aussi @Sangokuss .

ceci étant, j’ai investit (vu le prix à l’époque) dans un NitroPhone basé sur GrapheneOS avec des durcissement qui leurs sont propres sur un Google Pixel 6 (choisi en particulier pour le TPM inclut dans le téléphone, peut répandu à l’époque)…

1 J'aime

Bonjour,

J’ai un Pocophone F1 sous Ubuntu Touch. Oui, le déblocage (il y a 2 ans) d’un Xiaomi est une vraie galère, surtout quand on a pas de PC sous Windows. Il m’a été prêté un PC portable Windows, mais ce fût difficile et long pour moi. J’avais investis dans une carte SIM prépayée pour l’occasion.

Mobian semble une bonne piste, nous sommes en terrain connu :slight_smile: La sécurisation ou la compréhension des risques est plus facile. J’ai un Pinephone sous Mobian. Je ne conseil pas la marque Pinephone, il ne faut pas compter sur le support en cas de problème matériel, un truc de « geek ».

Finalement, j’utilise SailfishOS https://jolla.com/, https://sailfishos.org/ Là encore, tous les modèles ne sont pas supportés. J’ai investi dans un Sony Xperia III sur Barkmarket. Si tu payes la licences, tu accèdes au connecteur Microsoft Exchange qui fonctionne très bien et la possibilité d’utiliser les applications Android qui fonctionnent de façon isolées. Mais il y a une grande liste d’applications disponibles, celles écrites par Jolla et celle de la communauté. Internet fonctionne parfaitement.

Je rencontre une difficulté qui doit être très locale avec MMS. En premier avec une ligne chez Bouygues, impossible d’envoyer ou de recevoir jusqu’à une suite « d’incident réseau » rapporté par Bouygues, après tous les MMS en émissions et réceptions passaient. Maintenant, j’ai une ligne chez Prixtel qui s’appuie sur SFR, c’est fluctuant, cela marchait après la dernières mise à jour, quelques modifications et puis … c’est aléatoire, je n’ai pas pris le temps de faire tous les tests, comme changer de smartphone, et de poster sur le forum SailfishOS. Pour les MMS, cela fonctionne bien d’après le forum. Mais l’émission et la réception de MMS passe avec Ubuntu Touch et Prixtel entre SFR (Prixtel) et Bouygues.

1 J'aime

Jette un oeil au site wikilibriste pour se degoogleliser… il y a tout plein de procédures et infos et tutos…

Selon moi, il y a des solutions « pur Linux » qui à la fois sont difficiles à installer et manqueront de presque tout ce qui fait l’usage d’un smartphone aujourd’hui (messageries, news, navigateur, gps, courriel, jeux…). Mais ça existe vraiment.

Ensuite il existe aussi vraiment des systèmes basés sur la partie open source d’Android.
Celui que je recommande pour l’utiliser depuis plusieurs années est /e/OS, qu’on peut soit installer soi-même sur un tas de téléphones, ou obtenir en achetant un nouveau téléphone sur lequel il est installé « d’origine » (aucune manip).
Pour moi ici c’est deux Fairphones, l’un installé par moi l’autre acheté tout prêt chez Murena, l’instance associée à /e/ qui en vend tout préinstallés.
Outre les Fairphones des deux dernières générations Murena propose aussi des modèles bien moins chers (juste pas « fair » :wink: )
Le principe de /e/ est qu’ils partent de la version open source d’android, qui ne contient aucune des additions Google fermées intéressantes comme la gestion du GPS, etc. et là-dessus ils ajoutent des extensions ouvertes en remplacement. Par exemple on a bien sûr le GPS, mais aussi la possibilité de faire des backups comptes, photos etc. où on veut (Murena propose même gratuitement un hébergement type Nextcloud).
Je précise que depuis au moins deux ans maintenant, /e/ réussit parfaitement à gérer les applis les plus louches, qui sont les applications bancaires, ce qui n’était pas le cas au départ.
pour poser des questions sur /e/OS : https://community.e.foundation/
téléphones avec /e/ préinstallé : Murena - téléphones et services déGooglisés
(hébergement Murena : Login – Murena)

pour les android, e/OS/ lineageOS, grapheneOS, iodée pour lezs plus courantes.

ne sont pas au même niveau de gestion de la sécurité et/ou de la confidentialité.

Il y a Ubuntu-touch 100% Linux, je l’utilise depuis août 2022 avec le paradoxe d’un Pixel 3a de google

@ludovicm
Merci pour ce lien très intéressant. Toutefois le but n’est pas forcément de se passer complètement de Google. De toute façon il fait partie intégrante du paysage, et pour certaines fonctions je le trouve franchement bon. Le but est d’avoir des alternatives.

@Zargos
GrapheneOS est sans doute très bien, mais je tiens à conserver mes deux reins pour le moment… En clair : pas dans mon budget.