Smartphones : comment se connectent-ils à internet ?

Bonjour,
je n’y connais rien. Donc je pose la question.

internet par satellite ?
et quelle est la sécurité de leur type de connexions ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone

ni plus ni moins qu’un gros téléphone

J’avais déjà consulter wikipedia mais il n’y a aucune précision sur le fonctionnement technique et la manière de se connecter à internet.

ben comme un telephone,

gprs ou 3G pour le transfert de données vvia le réseau de l’opérateur.
depuis leur réseau ils te font sortir sur le web par une passerelle.
même schema qu’un modem à la maison

après est ce que seulement certains ports sont ouverts en sortie (oui, je pense)
est ce que le reseau de l’operateur fait office de pare feu pour ton mobile (je pense et j’espère)

tu veux installer iptable sur ton téléphone ?

Non curiosité personnelle, je n’ai même pas de portable.

et au niveau sécurité, c’est donc équivalent à une connexion par modem ?

Selon les appareils, ça peut être du GPRS, du EDGE ou de la 3G (voire 3G+ pour les plus récents).

Pour cela, les appareils doivent être configurés pour utiliser un APN particulier. Chez Bouygues Télécom, il s’agit généralement d’a2bouygtel.com, par exemple.
Après, je ne connais pas trop bien l’aspect sécurité du truc en général, mais pour les appareils sur lesquels je travaille, il s’agit d’un APN privé dédié au projet, qui fait ensuite transiter les données vers nos serveurs via VPN. L’accès à cet APN est réservé à un certain nombre de cartes SIM. Toute carte non référencée sur cet APN n’y aura pas accès.

À côté de ça, il reste les possibilités de sniffage, et je ne sais pas du tout ce qu’il en est. :neutral_face: