Smb: accéder à un partage debian depuis win

Bonsoir à tous. J’essaye de partager un dossier pour des pc tournant autant sous linux que sous win; lequel est sous debian.
/home/moâ/TestPartage
J’ai installé samba :
apt-get install samba

J’ai mis le dossier en tant que partagé. Sans autre paramètres, sans toucher à la config du fichier de samba. Si je suis sous un debian, je vois le partage, si je suis sous win, je ne le vois pas.
Si je suis sous win et que je lance un ping vers le tux, il n’y a pas de réponse, pourtant l’ip est correcte.

Suite à ça, 2 questions :
1/ On ne peut vraiment pas partager sans “tripoter” le fichier de samba pour un réseau tux/win ?
2/ Pourquoi, lors, de demande de partage d’un dossier/fichier, dont je suis pourtant le propriétaire, groupe etc, je dois quand même me balancer en tant que root ?

En vous remerciant.

Hello
On peut tripoter le fichier smb.conf mais il existe des utilitaires graphique (tel SWAT apt-get install swat puis acces avec 127.0.0.1:901)

2eme question : si tu ne veux pas etre embeté avec les droits, il te faut un répertoire publique ou sinon il faut créer un utilisateur samba qui te permettra de te logguer sous Windows

Tiens jette un oeil
ac-creteil.fr/reseaux/system … linux.html

IOP,
si je comprend bien t’a une debian qui partage un répertoire, une autre debian qui arrive a voir le partage et un windobe qui ne le voi pas…

si c’est le cas, et que ton windows n’arrive pas a pinger le PC qui partage. est ce que ton windobe ping l’autre poste?

sinon t’a pas besoin de partager un repertoire pour pouvoir pinger un hote… (genre tu peu bien pinger les DNS de FT sans qu’il partage quoi que ce soit)

ca donne quoi un “ipconfig/all” sous windobe et un “ifconfig” sous les debian?

shell-boudeur: Tu n’es pas le seul, donc ne te sens pas spécifiquement visé, j’en profite juste pour rappeler une bonne pratique. Mais ça serait bien de penser à faire des titres de fils explicites et précis qui permettent de faire des recherches fructueuse. Des fils sur samba, il y en a 10 par jour, alors ça serait bien de préciser pour qu’on ne soit pas obligé de lire le fil pour savoir ce dont ça parle.

Bonsoir :
Merci à toi Cyrilleb, t’as solution fonctionne, je n’ai pas encore tout compris (je ne suis pas anglophone), mais avec un dico et des test, j’espere arriver à mon but.
RedX42 :
je n’ai pas testé le ping/all, je n’y avais même pas pensé. Effectivement, je lance un ping depuis xp vers debian, mais le ping reste dans les câbles ?
mattotop:
désolé, mon problème ou plutot mes problèmes étant de l’ordre de samba (sujet, à mon humble avis:plus que vaste à lui seul), je pensais que juste “smb” en guise de titre conviendrait… ça permet d’élargir les recherches. Mais tu as parfaitement raison dans le sens qu’il faut un titre plus explicite. Je te promets d’y faire plus attention les prochaines fois.

Encore un souci :
j’ai bien accès au partage, mais seulement en lecture:(
Rappel :
le dossier partagé est : /home/môa/TestPartage
Mon dossier est comme n’importe quel dossier utilisateur, les droits également.
Mon TestPartage est en Lecture/Ecriture pour tous le monde. Depuis Swat, je suis en “read only=no”.
Qu’est-ce que je n’ai pas fait comme il faut ? Encore.

Je ne sais pas si c’est correcte, mais j’enlève le [résolu]. Si c’est encore une bêtise, veuillez m’en excuser. Là je sature :cry:

Ha, autre chose, avec des paramètres comme ceux-ci, depuis debian, je vois bien mon dossier partagé et rien d’autre. Depuis xp, je vois mon /home/môa/ et /home/môa/TestPartage/. C’est normal ?

IOP,
essai :

sinon fait gaffe au chmod… les droit unix son prioritaire sur le samba…

Par défaut samba partage les home des utilisateurs. Faut enlever ces partages (via SWAT ou en éditant smb.conf)
C’est la sous section [homes] du fichier de config
(attention tjs penser à en faire une copie avant de le modifier…)

tiens qq liens
henol.fr/article-samba.html
debian.org/doc/manuals/refer … s/smb.conf

IOP,
et puis faudrai faire voir ton smb.conf :bulb:

Merci, j’ai réussi à ôter le partage de /home.

Mon fichier de config depuis swat :

[code]# Samba config file created using SWAT

from 192.168.1.20 (192.168.1.20)

Date: 2008/01/04 11:28:52

[global]
server string = %h server
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\sUNIX\spassword: %n\n Retype\snew\sUNIX\spassword: %n\n password\supdated\ssuccessfully .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
valid users = shell-boudeur
read list = shell-boudeur
write list = shell-boudeur
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
[Test]
path = /home/shell-boudeur/Test_PartageLinux
read only = No
guest ok = Yes
[Test_ParamDepuisSmb]
path = /home/shell-boudeur/retest
read only = No
guest ok = Yes
hosts allow = 192.168.1.20[/code]
Le partage Test fonctionne car je l’ai mis en partage depuis debian et depuis swat. Je peux lire/écrire depuis un poste sous debian et sous windows.
Le partage Test_ParamDepuisSmb a été mis en place que depuis swat. Sous win, je ne vois même pas le partage :confused:
Un truc que je ne comprend pas : si un utilisateur lambda veut partager un de ses répertoires, il doit le demander à root ? Car, j’ai toujours mon souci de partager sans être root.
En vous remerciant.

Pour etre visible :
browseable = yes
Jette un oeil
lea-linux.org/cached/index/R … samba.html

IOP,
+1 pour le browsable… c’est mieu :mrgreen:
heuu ton serveur a quel @IP?? 192.168.1.20
si oui… vire moi ca “hosts allow = 192.168.1.20”

et puis, ton nouveau repertoire partagé… t’es su de son chemin, il y a pas un erreur…

au faite tu reload ton serveur aprse le changement des parametres…?
“/etc/init.d/samba restart”

quote="shell-boudeur"
mattotop:
désolé, mon problème ou plutot mes problèmes étant de l’ordre de samba (sujet, à mon humble avis:plus que vaste à lui seul), je pensais que juste “smb” en guise de titre conviendrait… ça permet d’élargir les recherches. Mais tu as parfaitement raison dans le sens qu’il faut un titre plus explicite. Je te promets d’y faire plus attention les prochaines fois.[/quote] No pb. Comme je te le disais, plus qu’a toi, je m’adressais aux autres pour rappeler un bon principe.
Je ne vous dérange pas plus longtemps.

[quote]Pour etre visible :
browseable = yes
Jette un oeil
lea-linux.org/cached/index/R … samba.html[/quote]

Je pensais que c’était juste pour l’imprimante :confused:

[quote]heuu ton serveur a quel @IP?? 192.168.1.20
si oui… vire moi ca “hosts allow = 192.168.1.20”

et puis, ton nouveau repertoire partagé… t’es su de son chemin, il y a pas un erreur…

au faite tu reload ton serveur aprse le changement des parametres…?
"/etc/init.d/samba restart"[/quote]
L’ip est celle du portable, pas celle du pc qui partage.
L’adresse est bonne. Je redémarre samba après les modifs en passant toujours, par swat :slightly_smiling:

Non, non, tu ne déranges pas du tout.

Merci à tous

IOP,
la commande “testparm” donne quoi?

dsl, j’ai déplacé car je m’étais trompé de fil