Smb.conf+scanner sharp

Bonsoir,

J’essaie désespérément de mettre mon photocopieur scanner sharp en reseau. Si la copie fonctionne; le scan est récalcitrant. J’ai une erreur récurrente : mot de passe ou nom d’utilisateur introuvable.
Mon smb.conf :

[quote][global]
workgroup = ECOLE
dns proxy = no
interfaces = 127.0.0.0/8 eth0 192.168.1.0/24
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
server role = standalone server
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n$
pam password change = yes
map to guest = bad user

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
read only = yes
create mask = 0777
directory mask = 0777
valid users = %S

[scansharp]
path = /home/tristan/Classe
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes
read only = no
guest ok = yes
security = user
map to guest = Bad User[/quote]

Note : mon pc portable (debian 8) accède au partage via le navigateur. le sharp, non.

Bonjour.

Donc sur ton serveur samba un partage “scansharp”. Et le scanner qui envoie en smb vers ton serveur samba.

Quels sont les réglages sur le copieur ? Je ne connais pas ce modèle, j’imagine que tu as soit un interface écran sur le copieur avec des boites d’envoi, soit directement un interface web, pour parametrer
envoie-t-il alors vers un nom d’hote (//serveursamba/scansharp) ou vers une ip (//192.168.1.qqchose/scansharp) ? Y-a-t-il possibilité d’entrer un login/mot de passe sur le copieur.

Chez nous, smb.conf :

Browsing/Identification

workgroup = [nom workgroup]
netbios name = [nom netbios]
server string = %h server (Samba, LinuxMint)
dns proxy = no

#Networking
interfaces = 127.0.0.1/8 eth0
hosts allow = 127. 192.168. 10.0.

[scan]
path= /home/data/scan
comment = fichiers scannés sur le copieur Konica
browseable = yes
read only = no
guest ok = yes

il faut eventuellement chmod 777 le dossier de scan.

L’erreur (utilisateur introuvable) est bien sur l’ecran du copieur ou dans les logs du serveur ? les messages d’erreur des copieurs sont souvent assez génériques, et pourraient aussi très bien vouloir dire “destination unreachable”. les copieurs ont chacun leur “client smb” j’ai l’impression.

A mon avis c’est :

• (possiblement) lié à la façon dont le copieur “trouve” le serveur samba et lui envoie quelquechose, et dejà de trouver effectivement ou pas le samba et son share
  • soit lié au fait de se logguer “sans rien” sur le serveur samba, ou avec erreur : map to guest -> bad user (= nobody?); en gros tu lui dis : mappe les utilisateurs vers Bad User, dans ton share. ne me semble pas utile. regarde la doc du wiki samba, rubrique “guest access”
    [ https://www.samba.org/samba/docs/using_samba/ch09.html]

Au pire tu crées un utilisateur “copieur” + mdp (dans passwd - avec les options shell /bin/false, et pas de home - dans smbpasswd et le share samba - valid user & write list) sur le serveur, et tu règles le copieur avec ce login.

Cordialement.

Merci de te pencher sur mon problème.
Alors le copieur se paramètre par une interface web. Je ne sais pas s’il envoie vers un nom d’hôte ou pas car je ne reçois rien. Je ‘pense’ qu’il envoie sur les deux car j’ai essayé pas mal de config et certaines me renvoient un problème de reseau et d’autres non. J’en déduis donc que lorsque je n’ai pas de message d’erreur sur le reseau, il voit le reseau. La dernière fois c’était un nom d’hôte : ‘linuxpc’ qui répond sur 192.168.1.X. Du copieur, je peux saisir le chemin. Il voit ‘linuxpc’ (il apparaît à l’écran du photocopieur). Mais je crois que je ne voyais pas mon dossier.
Il me semble que le pc indique en console ‘tristan@cp-ce1:~$’ ; J’ai essayé le chemin avec ‘p-ce1’ mais je n’ai pas plus de réussite.

Sur le copieur on peut entrer un mot de passe et login ; mais tu te doutes bien que j’ai essayé et rien ne passe !

L’erreur est sur l’écran du copieur ; je ne sais pas comment accéder aux logs du copieur (en fait j’ai surtout pas cherché !!)

J’ai essayé avec un nouvel utilisateur ‘test’ valid user = test ; pas de write list. Toujours pareil.

Je vais regarder du côté de la conf de samba. Cela ne peut pas venir d’ailleurs à mon sens. Le copieur partage sans problèmes avec un windows 7 dans lequel j’ai donné tous les droits d’accès en lecture et ecriture.

Bonjour.

je vous répond rapidement car je m’absente pour la journée.

j’ai l’impression qu’il y a deux champs d’intervention.
le premier c’est de verifier la configuration du serveur samba, indépendamment du copieur.
pour cela le portable debian 8 et le win 7 peuvent servir, uniquement eux.

et dans un deuxième temps, vérifier les réglages propres au copieur. pour cela, il serait utile de connaitre le modèle du copieur, histoire de voir dans une notice les réglages propres au copieur (config du réseau, protocole samba client, dont l’authentification).

pour la première phase, sur le serveur samba (a priori “cp-ce1”), repartir à zero.
quelle est la version de samba ? apt-cache policy samba
est-ce un adressage statique ?
revoir le smb.conf pour ne travailler qu’ avec un seule share : scansharp
y verifier aussi le netbios name.
(eventuellement revoir temporairement la verbosité des logs : log level = 3, cela permettra d’aller voir les logs dans /var/log/samba/ - log.nom de la machine)
réglage à minima avec guest ok.
testparm + service samba srestart

Et tester avec win7 et portable debian 8 :
findsmb, smbclient y a-til une boite de dialogue de login, peut -on ECRIRE sur le dossier partagé ?

Si tout cela marche, se pencher ensuite sur la doc du copieur.
Bonne journée.

Salut,

Test ce matin depuis le notebook en reseau local : je peux accéder en lecture ecriture au répertoire scansharp. J’ai modifié dans le fichier smb.conf :
" dns proxy = yes" et interfaces = 127.0.0.1/8 eth0 et hosts allow = 192.168.1.15".
Je vais donc ajouter 192.168.1.xxx et mon copieur devrai logiquement accéder au repertoire !!
Par contre le chemin qui apparaît dans le netbook est le suivant :
"smb://cp-ce1/scansharp"
Le copieur voit bien le repertoire cp-ce1

[quote]# apt-cache policy samba
samba:
Installé : 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u2
Candidat : 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u2
Table de version :
*** 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u2 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages
500 http://security.debian.org/ stable/updates/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]
Le copieur est un Sharp MX-M316N
Il n’y a pas d’adressage statique ; ce qui ne pose pas de problème car il envoie vers les windows.

[quote]# testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[homes]"
Processing section "[scansharp]"
Global parameter security found in service section!
Global parameter map to guest found in service section!
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE[/quote]
Avec netbook debian 8, une bôite de dialogue s’ouvre et je choisis ‘se connecter anonymement’
“drwxrwxrwx 5 tristan tristan 4096 févr. 2 09:17 Classe”

çà fonctionne comme çà !!

[quote][global]

workgroup = ECOLE
netbios name = linuxpc
dns proxy = yes
interfaces = 127.0.0.1/8 eth0
hosts allow = 192.168.1.15 192.168.1.156

log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
server role = standalone server
passdb backend = smbpasswd
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
pam password change = yes
map to guest = bad user

; logon path = \%N\profiles%U

; logon drive = H:

; logon script = logon.cmd

; add user script = /usr/sbin/adduser --quiet --disabled-password --gecos “” %u

; add machine script = /usr/sbin/useradd -g machines -c “%u machine account” -d /var/lib/samba -s /bin/false %u

; add group script = /usr/sbin/addgroup --force-badname %g

; include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

; idmap uid = 10000-20000
; idmap gid = 10000-20000
; template shell = /bin/bash
; usershare max shares = 100

usershare allow guests = yes

[homes]
comment = Home Directories
browseable = yes
read only = no
create mask = 0777