smb2www

salut à tous
voilà je suis entrain de tester plein de truc car je suis nouveau sur Debian
je penses que je vais m’y mettre un peu plus

alors je voudrais tester smb2www
mais je sais pas comment m’en servir

alors si une personne peut me guider pour tester cet appli?

merci

je ne connais pas mais tu peux toujours aller voir ca > scintilla.utwente.nl/users/frank/smb2www/

bonne lecture

Twistophe
je prefere commencer pas à pas
juste en reseau

enfin je crois que smb2www est comme gerer un routeur via le net
il faudrait alors que Debian soit en serveur je pense…

merci

je verrais plutard …

Salut,
je pense qu’une fois smb installé ($ sudo apt-get install smbclient) tu appelles le répertoire partagé sur nautilus ou konqueror par la commande : smb:// dans la barre d’adresse et tu as ton réseau.
si je ne dit pas de conneries…

dexmon
oui c’est exact
Avec Konqueror tu peux memes partager les dossiers.

J’ajouterais pour ceux qui s’interressent que pour partager des fichiers entre machines linux de manière parfaitement sécurisée, en installant juste un serveur ssh, les url en "fish:// permette de naviguer à distance et de faire des manipulation de fichiers dans konqueror au travers d’un tuyau ssh de manière parfaitement transparente.

Et avec shfs vous pouvez même monter des partitions distantes à travers un tunnel ssh

Mais ça nécessite la compilation d’un module séparé et un paquet de config, alors que mon truc necessite juste l’install du serveur ssh… :wink:

je suis un largué ça trop loin encore pour moi.
je sais meme pas écrire le fichier smb.conf
ça veut pas entrer dans ma tete et pourtant je suis sur que c’est facile…
En plus je me tate entre xp et linux car j’ai l’intention de faire un cyber alors un bon coup de main dans la maitrise de samba …SVP…

qui pourrait m’expliquer :
avec de mots simples:
-faire un partage dossier.
-créer de utilisateur.
-donner acces aux fichiers partagés Debian aux utilisateur win.


dèsque j’aurais la maitrise du fichier smb.conf
je voudrais aussi faire un test via le net avec un ami
lui il a xp et moi je mettrais Debian.
Pour pouvoir piloter un pc du magasin à chez moi.

merci

cherif1969, si j’ai bien compris, tu veux pouvoir accéder à un PC distant, via le net ?

Dans ce cas, je ne crois pas que Samba soit utile. Si je ne me trompe pas, Samba est destiné à gérer les PC en réseau LOCAL, selon les protocoles Windows, mais pas au travers de l’Internet.

SSH par contre doit permettre ça, mais je n’en ai pas encore l’expérience (j’ai juste joué avec entre 2 machines Debian locales).

Korben Dallas

en fait je veux faire les 2
mettre en reseau dans une salle 10 pcs
et pilote le 11eme (celui qui gere les 10pcs) via internet.

donc un reseau local avec 11 pcs
et
resau via internet avec le 11eme pcs (administrateurs)

merci

peux tu expliquer l’interet d’utiliser du partage de fichier dans un cyber café ?

Sinon, fish est super simple à installer et tester:
sur la machine linux ou tu veux acceder, tu installes un serveur ssh:
aptitude update;aptitude install openssh-client openssh-server

(si la distrib est plus ancienne, c’est:
aptitude update;aptitude install ssh-client ssh-server )

ensuite, tu te mets sur le client, et dans un konqueror, tu va à l’URL fish://
il te demande utilisateur et mot de passe pour te connecter, et c’est tout.

Bon tres bien
je récapitule pour plus clareté
je vois que je suis entrain de m’égarer.
Et tout bien réfléchi samba me servira à rien


Pour le cyber:
il sera divisé en +sieurs sections:


1----SURF/internet
les pcs seront sous Debian
2----Jeux réseaux
les pcs seront sous XP et juste des jeux.
3----Maintenance/montage/vente
petit reseau win.


je voulais dabord faire un test avec ami via internet
le but :
piloter un Debian à partir de XP.
piloter XP à partir de Debian.
ça s’est pour le test

et donc apres pouvoir piloter la section 3 Maint/montage/vente à partir de chez moi quelque soit le systeme que j’utiliserais (Debian ou Xp)…


j’espere que ce post sera plus cohérent
et pardon du mal de tete que je vous ais fais peut etre … :blush:

OK. voici ce qui me viendrais comme remarques si je devais réflèchir à ton pb:

  • tu n’as pas prévu dans ton schema une section “backoffice” ou vont se trouver les machines de l’entreprise (compta, machine de caisse, etc). Le business, c’est important, non ? Et rien n’empêche qu’une partie de cette section là soit logée chez toi, mais il faut la prévoir dès le début dans ton organisation, et AMA, comme une section séparée de l’IT.
  • pour toutes les sections, tu as besoin d’une panoplie de services (smtp, proxy éventuellement filtrant, parefeu). Certaines activités nécessitent d’autres services techniques (hébergement du mail de la boite, autres). IL donc faut prévoir une section ou tu mets tes machines “sans écran/clavier/souris” auquelles personne ne touchera sauf les personnels techniques habilités (toi ?).
  • Donc pour résumer et complèter:
  • prévoir une dmz, ou vont se trouver les serveurs,
  • interconnecter toutes tes sections (dmz,surf,jeux,IT et BackOffice) au travers d’une machine servant au filtrage, et pour la séparation et la sécurité des diffèrentes sections, disposant d’une carte pour chacune.
  • Tes machines payantes, je ne sais pas si tu as déjà prévu comment tu va les acheter, mais je sais que si tu veux baisser les prix, tu as interet à les acheter toutes pareil, et à prévoir un taux de remplacement annuel (je dirais à l’estime 50% du parc), pour pouvoir négocier des volumes annuels de machines toutes identiques.
    Mais bon, ça peut être un lot de machines “custom” que tu montes et optimises toi même pour le jeu ET un pool de machines pas cher pour surfer et négociées elles en volume.

[quote=“MattOTop”]

  • prévoir une dmz, ou vont se trouver les serveurs,
    je ne veux qu’un serveur[/quote]
    j’aimerais avoir accès seulement à la section 3 et juste pour connaitre le stock de materiel que j’ais.
    donc il me faudra biensur un petit serveur dans un coin qui fonctionne H24 (sans ecran souris)

justement je ne veux pas d’interconnexionx .C’est plus simple en cas de panne.Chaque section aura sa propre connexion internet.

[quote=“MattOTop”]

  • Tes machines payantes, je ne sais pas si tu as déjà prévu comment tu va les acheter, mais je sais que si tu veux baisser les prix, tu as interet à les acheter toutes pareil, et à prévoir un taux de remplacement annuel (je dirais à l’estime 50% du parc), pour pouvoir négocier des volumes annuels de machines toutes identiques.
    Mais bon, ça peut être un lot de machines “custom” que tu montes et optimises toi même pour le jeu ET un pool de machines pas cher pour surfer et négociées elles en volume.[/quote]
    Tout à fait d’accord avec toi.
    les machines jeux seront toutes pareilles
    et les machines surf seront aussi identitques entre elles mais differentes des machines jeux.

Donc voilà exactement ce je souhaiterais mettre en place.
-Auncun lien entre les sections.

ce post m’aura fait réfléchir et m’a appris à coller les citations ““quote à quote””" :laughing:

voilà je repose enfin la question:
Comment avoir accès au serveur stock de materiel?
à partir de Debian ou Xp chez moi

Merci

GLPI te conviendrais t-il ?

glpi.indepnet.org/

Accès Web, gestion du matériels et des licences, etc…