SMS en 2025, Gammu peut-être?

Bonjour

Je cogite à faire communiquer des montages électroniques avec un PC, si possible de façon bidirectionelle. Peut-être via LORA (je n’ai aucune connaissance du sujet), pourquoi pas via des SMS et des cartes SIM à pas cher…
$ apt search SMS
retourne quelques réponses, quand on consulte les sites d’origine, rien n’est récent, donc, recherche par un moteur de recherche. Gammu semble un peu sortir du lot, malgré qu’il ne semble pas mis à jour depuis un temps certain.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonjour,

Il y a plusieurs standards de communication pour un modem mobile. Il y a le très vieux jeu de commandes AT , que l’on utilisait déjà sur les modems « qui sifflaient ».
Il me semble que Gammu utilise cela.

En plus récent, il y a les standards

• QMI , dévellopé par Qualcomm
  • MBIM

Pour couronner le tout, sous Linux le logiciel ModemManager permet de gérer assez facilement un modem « 4G », que celui-ci utilise QMI ou MBIM.
Il peut envoyer des SMS en ligne de commande avec mmcli .

Quoi qu’il en soit, je t’encourage vivement à étudier le fonctionnement de MBIM et QMI, qui sont assez semblables.
Et à ne pas hésiter à écrire ton propre code pour faire des essais avec l’un ou l’autre.

AnonymousCoward

Pour envoyer aussi des SMS il y a les Webhooks, avec Free ça marche il y a accès à un API.
Ca ressemble à :
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxxx&pass=yyyyyyyyy&msg=%40%40TEXT%40%40

A voir avec les autres opérateurs.

J’utilise ça sur mon Synology. IL y a aussi un service Push mais à priori c’est lié à Synology.

L’idéal c’est l’utilisationj d’API/Webhooks pour faire ce type d’opération. Sinon il faut un téléphone/modem relié à u ne sim ou une ligne téléphonique. Mais ç implique soit d’avoir une ligne fixe dans son abonnement téléphonique, soit un deux mobile avec une deuxième SIM.

My two cents pour de la domotique je me suis orienté vers ntfy cela s’est intégré très facilement à Home Assistant.

Comme d’habitude un petit tour sur la doc et le git du projet permettent de se faire une idée : https://github.com/binwiederhier/ntfy

si vous ne voulez pas hébergez vous même alors des plan à coût raisonnable existe aussi, mais on perds je trouve l’intérêt.

Personnellement j’utilise un téléphone et l’application ShellMS sur le téléphone et sur le PC le script:

#!/bin/sh
DEVICE="LGD6...."
if [ -f /tmp/NOSMS ] ; then
    exit 0
fi
if [ ! "$(adb devices |grep $DEVICE | awk '{print $2}')" = "device" ] ; then 
    echo restart
    /usr/local/bin/resetusb
fi
NUM=$1 # numéro de téléphone
shift
MSG=$(echo $* | sed -e 's/ /\\ /g')
adb shell am startservice --user 0 -n com.android.shellms/.sendSMS -e contact $NUM -e msg "$MSG" > /dev/null 2>&1

C’est parfait pour mon usage. Le téléphone a une carte SIM Free à 0€. J’ai fait après sur cette machine un script python faisant un serveur avec authentification openSSL permettant d’envoyer un SMS si on a le client correspondant.

Coté sécu, c’est pas top :slight_smile: si tu arrive à guess le topic tu as accès à des messages de quelqu’un d’autre :slight_smile:

L’authentification n’est certes pas obligatoire mais rudement encouragé je ne comprends pas ce que tu entend par guess le topic … c’est pas aussi simple que tu le laisse entendre.

J’ai regardé rapidement, mais il semble que pour tes communications tu créée un topic. C’est cette notion de Topic qui me dérange en fait. Car elle laisse supposer que tu peux déterminer le topic de quelqu’un d’autre, indépendamment de l’authentification de chaque topic. Surtout si en plus elle n’ai pas obligatoire.

C’est bien ce que je dit libre à toi de sécuriser mais comme pour la création de topic et la souscription à ces derniers chez mois c’est authentification obligatoire :smiley:

La documentation est bien fourni pour traiter pas mal de chose diverses.

j’ai peut-être pas envie de protéger des push à la .on dans cadre festif et j’ai peut-être envie de restreindre les personnes pouvant créer ou recevoir des topics plus privé ou sensibles.