Smtp envoie de mails

Bonjour, je tente de refaire fonctionner les mails de mon serveur apache.
j’install donc ssmtp et configure, mais malgré les tests divers, les mails ne sont pas envoyé

  • nano /etc/ssmtp/ssmtp.conf
root=monadressemail@machin.fr
rewriteDomain=free.fr
hostname=serveur
FromLineOverride=NO
TLS_CA_FILE=/etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
UseTLS=YES
UseSTARTTLS=YES
AuthUser=monadressemail@machin.fr
AuthPass=monbonmotdepass
mailhub=smtp.free.fr:587
FromLineOverrride=yes
  • /nano /etc/ssmtp/revaliases
root:monadressemail@machin.fr:smtp.free.fr:587
  • nano /etc/php5/apache2.php.ini
[mail function]
; For Win32 only.
; http://php.net/smtp
SMTP =smtp.free.fr
auth_username = monadressemail@machin.fr
auth_password =monbonmotdepasse
; http://php.net/smtp-port
smtp_port = 587
  • cat /var/log/mail.log
12J9l7jU007270: to=<monadressemail@machin.fr>, ctladdr=<serveur@serveur> (1000/1000), delay=07:40:59, xdelay=00:00:00, mailer=esmtp, pri=2010332, relay=mail.machin.fr., dsn=4.0.0, stat=Deferred: Connection refused by mail.machin.fr.

Je suis étonné du log , car je ne voit pas ou il récupére le mail.machin.fr

Il récupère machin.fr de l’adresse email.
Ensuite il fait une requête DNS avec type MX et obtient mail.machin.fr.

Je viens d’installer ssmtp sur une autre machine avec les config ci dessus et tout marche.
Donc une ancienne version de sendmail ou exim4 que j’ai installé doit rester en conflit quelsues part … C’est balot…

PHP 5 ?
C’est une Debian Jessie ce serveur ?

# PHP Version 5.4.45-0+deb7u14

cat /etc/os-release
PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 7 (wheezy)"

Ouch, Debian 7 comme PHP 5.4, ce n’est plus maintenu depuis des années (depuis respectivement 2016 et 2015). Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser l’un comme l’autre sur un serveur accessible publiquement.

Pas vraiment grave au moment, mais passer vers une version supérieure de PHP m’oblige a refaire mes codes et c’est un peu lourd, j’ai meme pas encore tout compris , j’ai tenté une fois et fait marche arriére…

J’ai donc fini par faire
apt-get remove --purge poxfix* exim4* sendmail* et reinstaller ssmtp et tout remarche , a l’execption prés que l’entéte du mail ne correspond pas vraiment , je vais chercher …

Dis toi qu’il va falloir y passer, car le jour où ton serveur va se faire défoncer, tu risques de regretter de ne pas avoir améliorer ton code