En simplifiant énormément :
- le protocole SMTP permet de remplir une boîte mail : c’est l’équivalent de toute la chaîne postale depuis la boîte aux lettres où tu déposes ton envoi jusqu’à la boîte aux lettres du destinataire, en passant par le centre de triage, le facteur etc
- le protocole POP permet de vider une boîte mail : c’est quand tu vas chercher ton courrier dans ta boîte aux lettres personnelle (qui a été préalablement remplie par le facteur)
- le protocole IMAP permet de consulter une boîte mail directement en ligne : euh… c’est quand tu lis directement ton courrier dans ta boîte aux lettres, mais que tu le laisses dedans (bon là c’est un peu douteux comme comparaison
)
Tu noteras que les 3 sont des actions (livrer, retirer, lire) qui s’effectuent sur un espace de stockage donné (la boîte mail / aux lettres, qui est stockée physiquement sur le serveur mail du destinataire sous forme de fichiers/dossiers).
Il faut bien comprendre que ces actions (serveurs) ont besoin d’un espace de stockage commun pour pouvoir transmettre les messages. En fait ta question peut se résumer à : comment fait le facteur pour remettre-SMTP un courrier à son destinataire ? => Il le dépose quelque part où le destinataire pourra venir le chercher-POP. C’est aussi bête que ça.
Non, il suffit de trouver un serveur SMTP mal configuré (un facteur qui s’en fout que tu mettes un timbre ou pas).
Pour les détails techniques de tout ça, je laisse la main. 