SMTP-POP ou IMAP (question de base)

Juste histoire de comprendre des trucs : on envoie des mails avec SMTP on va les chercher avec POP3 ou…
Comment le mail envoyé sur le serveur smtp du destinataire se retrouve sur le serveur pop du destinataire. :017
Je sens que pour certains c’est une question con !

Quitte à passer pour ce que je suis, :116 il est bien impossible d’envoyer un mail sans avoir soit même une adresse mail ?

En simplifiant énormément :

  • le protocole SMTP permet de remplir une boîte mail : c’est l’équivalent de toute la chaîne postale depuis la boîte aux lettres où tu déposes ton envoi jusqu’à la boîte aux lettres du destinataire, en passant par le centre de triage, le facteur etc
  • le protocole POP permet de vider une boîte mail : c’est quand tu vas chercher ton courrier dans ta boîte aux lettres personnelle (qui a été préalablement remplie par le facteur)
  • le protocole IMAP permet de consulter une boîte mail directement en ligne : euh… c’est quand tu lis directement ton courrier dans ta boîte aux lettres, mais que tu le laisses dedans (bon là c’est un peu douteux comme comparaison :005)

Tu noteras que les 3 sont des actions (livrer, retirer, lire) qui s’effectuent sur un espace de stockage donné (la boîte mail / aux lettres, qui est stockée physiquement sur le serveur mail du destinataire sous forme de fichiers/dossiers).

Il faut bien comprendre que ces actions (serveurs) ont besoin d’un espace de stockage commun pour pouvoir transmettre les messages. En fait ta question peut se résumer à : comment fait le facteur pour remettre-SMTP un courrier à son destinataire ? => Il le dépose quelque part où le destinataire pourra venir le chercher-POP. C’est aussi bête que ça.

Non, il suffit de trouver un serveur SMTP mal configuré (un facteur qui s’en fout que tu mettes un timbre ou pas).


Pour les détails techniques de tout ça, je laisse la main. :mrgreen:

[quote=“syam”]En simplifiant énormément[/quote] C’est exactement ce que je veux !
Pour le reste tu réponds exactement à ce que je voulais comprendre.
Merci.

Une dernière précision pour la route :

[quote=“cauchy”]il suffit de trouver un serveur SMTP mal configuré[/quote] ah, donc si je crée (monte) moi même un serveur SMTP et que je le configure volontairement mal, je peux donc envoyer un mail sans ma propre adresse mail (tout cela reste évidement théorique, je n’ai pas l’intention de monter un serveur smtp !), et en pratique c’est donc impossible à partir du moment où j’utilise le serveur smtp de Orange, Google…

Techniquement, lorsque tu envoie un message à un serveur SMTP, il faut lui indiquer une adresse source et une adresse de destination. Mais l’adresse qui s’affiche dans ton client de messagerie est celle de la ligne « From: » contenu dans les en-têtes du message. Si tu envoies un mail sans « From: » dans l’en-tête, l’adresse n’apparaitra pas. Les serveur SMTP ajoutent cependant des en-têtes « Received by: » dans le message, avec plus ou moins d’informations.
Autrement dit, tu dois indiquer une adresse dans l’enveloppe mais pas dans la lettre. Et seule la lettre est remise au destinataire final (avec malgré tout des informations sur le trajet du message, mais rarement l’adresse de l’enveloppe).

Tu peux par contre sans problème envoyer avec une fausse adresse. C’est très courant chez les spammeurs.
Il existe des mécanismes pour vérifier l’adresse de l’émetteur, comme SPF ou DKIM, mais ils ne sont pas implémentés partout.

Sur le principe, oui. Il doit sûrement y avoir des détails à prendre en compte mais je ne les connais pas.

Oui car ils sont configurés correctement.

Très bien :023, j’ai appris des trucs, encore un bon dimanche !
Merci à tous.

Le “fausse adresse” en “from” est très utilisée lors des envois automatique pour qu’aucune réponse ne soit possible (vu que de toute façon il n’y aura personne pour lire vu que c’est un envoi automatique).
C’est aussi utilisé professionnellement, pas seulement par les spammeur.

Ca évite de recevoir des “je suis actuellement en vacance à bla bla” dont on se fout complètement.

On envoi une information qui ne nécessite pas de réponse, on ne rend pas possible le renvoi d’une réponse.

(c’était juste pour préciser :slightly_smiling: )