Snap installé mais le snap ne se lance pas

Bonjour Debian.

J’ai installé le Snap de Sengi¹ et l’installation semble avoir réussie mais ensuite pas moyen de le lancer ?
snap list me donne

Name Version Rev Tracking Publisher Notes
core18 20210309 1997 stable canonical✓ base
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 145 stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-52-gb92ac40 1515 stable canonical✓ -
sengi 1.0.0 37 stable nconstant disabled

Et quand je cherche « snap disabled » je trouve des trucs sur le programme social d’assistance aux handicapés, pas vraiment ce qui concerne mon cas ici…
« snap enable » renvoie soit sur des tutos concernant comment installer snap sur un linux, soit sur comment contourner le blocage de snap sur Mint - pas beaucoup plus utile puisque aucun ne traite le cas d’un snap inactivé.

Au départ j’avais fait le snap install sengi en root, après quoi j’ai vu que ce n’était pas nécessaire et je voulais pouvoir l’utiliser en tant qu’utilisateur donc j’ai fait un snap remove sengi en root puis un snap install sengi en tant qu’utilisateur et là il m’avait indiqué que le snap "sengi" is already installed, see 'snap help refresh' (et le refresh me dit que tout est à jour).

¹ Moi non plus je n’aime pas Snap (ni Electron d’ailleurs) mais il n’y a pas d’autres possibilités pour avoir Sengi et c’est quand même amha le meilleur client pour Mastodon/Pleroma

ça existe en appimage
https://github.com/NicolasConstant/sengi/releases/download/1.1.3/Sengi-1.1.3-linux.AppImage

1 J'aime

Merci !
Mais j’obtiens ça : > [3828:0506/163155.404689:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(158)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I’m aborting now. You need to make sure that /tmp/.mount_Sengi-iavDtW/chrome-sandbox is owned by root and has mode 4755.
Trappe pour point d’arrêt et de trace

et y’a pas de .mount* dans /tmp/
Une appimage n’a pas à être lancée en root ?

c’est significatif d’une appimage qui utilise des fonctions de chrome lequel fonctionne en sandbox

pour fonctionner sans sandbox
En genéral il suffit d’ajouter —no-sandbox à la commande de lancement

~/Téléchargements$ chmod +x Sengi-1.1.3-linux.AppImage
~/Téléchargements$ ./Sengi-1.1.3-linux.AppImage --no-sandbox

Capture d’écran du 2021-05-07 09-55-33

on peut aussi utiliser la technique firejail

Dans tous les cas on lance une application avec l’opérateur standard

Ça a marché, nickel !
Et merci aussi d’avoir édité ton message, je n’étais pas sûr d’où mettre le --no-sandbox.
Pas compris ta dernière phrase par contre ?

dit autrement « pas de lancement d’une application par l’opérateur root »

Autre exemple d’utilisation du sandbox: pour Molotov je recupere le contenu de l’appimage et je mets les droits qu’il faut au sandbox

Ah oui d’accord je n’avais pas fait le lien « opérateur = utilisateur ».

J’ai installé un autre snap (pour lequel il n’y a pas d’AppImage - oui snap c’est mal mais des fois y’a moyennement le choix) et pareil je ne trouve pas comment le lancer ?

En root ça se lance.
Cela me fait penser à un problème de $PATH mais je ne trouve pas de documentation sur ce que je devrais ajouter à mon PATH ?

edit : Bon en comparant le PATH de root et de iutech je trouve qu’en ajoutant PATH=$PATH:/snap/bin dans mon .bashrc cela marche !

ediit : Et sans modifier le PATH il y a la commande snap run nom_du_snap que je ne connaissais pas et qui marche.

Tu passes root avec quelle commande ?

su - en général