Snap to deb

Bonjour
J’ai besoin d’un programme disponible uniquement en snap
Je préférerai l’avoir en paquet DEB
J’ai vu qu’il existait un git deb2snap fournissant un script afin de faire un snap depuis un paquet debian
Je recherche l’inverse, mais je ne sais pas si ça existe, ou une doc

Dans le cas où cela n’existe pas, j’avais pensé installé le snap dans une machine virtuelle, voir ce qu’il installait et faire mon propre paquet debian.

Avant de me lancer , je voulais connaitre votre avis sur la problématique : l’avez déjà fait, comment, des scripts existants, ou manuellement ?

Merci pour votre retour d’expérience :wink:

Bonne journée

Bonjour,

Alors ça je sais pas trop, mais d’après ce que j’ai compris des snaps (je n’utilise pas), ça m’étonnerait que ça existe / que ce soit fiable et garanti de produire des .deb compatibles avec ta distrib.

Par contre ça je connais un peu plus (la boîte où je travaillais avant distribuait un de ses produits sous forme de paquets .deb et .rpm sur leur dépôt, j’avais repris la maintenance du truc car personne ne s’en était occupé depuis une dizaine d’années).
Le truc fonctionnait au final de façon automatisée sur une chaîne CI/CD qui empaquetait la nouvelle version du logiciel dès que les développeurs livraient une nouvelle version de leur code, et poussait la nouvelle version du paquet sur le dépôt, mais je me suis fait la main sur des paquets moins ambitieux. Tu peux d’ailleurs t’amuser à télécharger un paquet .deb et à l’extraire (dpkg-deb -R) pour voir les fichiers qu’il contient, c’est plutôt instructif (regarde en particulier le contenu du répertoire DEBIAN et le fichier control).

Faire un .deb en soi n’a rien de compliqué, suivre la documentation officielle suffit pour ça. Par contre, faire un paquet qui fonctionne comme tu le souhaites et qui s’installe sans trop de soucis sur ta distribution, ça peut être un peu plus compliqué selon le logiciel que tu souhaites empaqueter (on parle d’upstream dans le jargon des mainteneurs debian), de ce qu’il a besoin pour fonctionner, des fonctionnalités que tu souhaites ajouter (que faire avant l’installation du paquet ? que faire après sa suppression ? aide à la configuration pendant l’installation par exemple) etc.

OK merci pour ta réponse

Bon je viens installer le snap dans un VBox et analyser ce qu’il contient pour l’empaqueter

Pour faire le deb, pas de soucis, ça je gère :wink:

Les librairies incluses au snap sont linkées en dur à l’application, justement pour ne pas aller chercher les librairies du système.
Si ce n’est pas trop indiscret, il s’agit de quel snap ?
As-tu accès au code source ?

Il s’agit de la suite thymio, robot éducatif pour l’éducation et l’apprentissage de la programmation

J’avais fait des paquets deb de la version précédente, mais je préfère poser la question d’un éventuel utilitaire avant de remettre les mains dans le cambouis :wink:

L’utilitaire de conversion snap vers deb, je n’y crois pas une seconde, car n’imagine même pas comment ça pourrait fonctionner.
A part partir des sources, je ne vois pas.
Ça ferait longtemps que certains snaps auraient déjà été convertis si c’était si simple.
Je n’utilise pas certaines applications qui n’existent uniquement en snap, puisque quand je vois qu’un snap peut faire jusqu’à 90 MB, pour une même application équivalente peut faire environ 10Mo avec quelques librairies, je fuis le snap.

je suis tout à fait d’accord avec toi
je vais reprendre depuis leur git :wink:
juste que je voulais en être sur
merci :wink:

Je ne dis pas que j’en suis sûr, mais je dis juste que si ça existait, ça se saurait…

ça roule ;), thx en tout cas :wink: