Bonjour,
Alors ça je sais pas trop, mais d’après ce que j’ai compris des snaps (je n’utilise pas), ça m’étonnerait que ça existe / que ce soit fiable et garanti de produire des .deb compatibles avec ta distrib.
Par contre ça je connais un peu plus (la boîte où je travaillais avant distribuait un de ses produits sous forme de paquets .deb et .rpm sur leur dépôt, j’avais repris la maintenance du truc car personne ne s’en était occupé depuis une dizaine d’années).
Le truc fonctionnait au final de façon automatisée sur une chaîne CI/CD qui empaquetait la nouvelle version du logiciel dès que les développeurs livraient une nouvelle version de leur code, et poussait la nouvelle version du paquet sur le dépôt, mais je me suis fait la main sur des paquets moins ambitieux. Tu peux d’ailleurs t’amuser à télécharger un paquet .deb et à l’extraire (dpkg-deb -R
) pour voir les fichiers qu’il contient, c’est plutôt instructif (regarde en particulier le contenu du répertoire DEBIAN et le fichier control).
Faire un .deb en soi n’a rien de compliqué, suivre la documentation officielle suffit pour ça. Par contre, faire un paquet qui fonctionne comme tu le souhaites et qui s’installe sans trop de soucis sur ta distribution, ça peut être un peu plus compliqué selon le logiciel que tu souhaites empaqueter (on parle d’upstream dans le jargon des mainteneurs debian), de ce qu’il a besoin pour fonctionner, des fonctionnalités que tu souhaites ajouter (que faire avant l’installation du paquet ? que faire après sa suppression ? aide à la configuration pendant l’installation par exemple) etc.