Snapcraft pourquoi pas?

Bonjour,
ceci n’est pas précisément du support d’où le choix de la rubrique pause café.
Que penser des logiciels fournis via snap ? Sont-ils sûrs, est-ce à éviter pour garder un système safe ?
Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pour ma part jamais franchi le pas…
Bonne journée.
ponky

Les paquets deb sont en général plus petit car ils n’intègrent t pas leurs dépendances, ce qui n’est pas le cas de snap.
les applications native sont packages par tous les gens qui font Debian. les Snap c’est parce qu’un gars a voulu avoir une application précise, ou un éditeur qui ne veux pas passer par les packages debian. Qui plus le code source d’un snap n’est dispo que si le développeur a bien voulu donner le lien de son github.

Debian, on met à jour quand on veut ou quand on le définit, automatiquement ou pas. Il me semble qu’on ne peut pas le faire avec Snap qui se met à jour automatiquement, tout au plus peut on peut juste le repousser.

Je crois que les applications snap son des images qui sont donc plus lente qu’une application native en terme de performance.

Avec Snap le logiciel est open-source mais le management des paquets.

Les snap sont moins vérifiés par la communauté que les paquets debian. Il y a donc plus de risques de sécurité. Ça s’est peut être amélioré avec les années avec des tests de malware automatiques, mais on sait que ce n’est pas toujours efficace. Les paquets .deb sont plus fiables d’une manière générale.

Le backend Snap est propriétaire (donc non libre).

Ca fait plusieurs système de repository à gérer.

A première vue rien de ce que tu dit rien de bien choquant que d’utiliser du contrib ou du non-free :wink:

Si et en générale je le fais lorsque je mets le système à jour :wink:

Oui et non les snap permettant de sortir de la cage sont clairement identifié, le risque est donc à gérer par l’utilisateur.
Et en règle générale pas plus dangereux que d’utiliser du PPA ou du .deb tirer d’aiulleurs si on sait ce que l’on fait.

non !

Comme dit plus haut rien de plus compliquer que de gérer via les commandes apt et snap .

Plus lourd mais très souvent plus à jour et surtout disponible (pas touyjours le cas de tous les softs).

Du moment que tu sais ce que tu fais c’est pas plus risquer.

C’est présent sur mon poste de travail pour la faciliter (fainéantise d’installer te maintenir à la main certains soft obligatoire dans des versions parfois imposés par l’employeur).

Pas tout à fait quand même. Le non-free c’est une question de licence en tout premier lieu.

Comment peut on en etre sur?

Oui ca je suis d’accord. Mais si on sait ce qu’on fait ca représente 20 % des utilisateurs.

Le gestionnaire sur ta machine n’est pas le backend. C’est le front end.
Le gestionnaire est libre oui, pas le Store.

après si effectivement t’as pas le choix avec ton employeur ça se comprend. Depuis que ca existe je n’en ai jamais eu besoin.

OK merci pour ces réponses !
Moi c’était pour Spotify ou Discord. Mais je vais rester sur les versions Web !

1 J'aime

On peut modifier ce paramètre mais par défaut en auto.

Si tu as des paquets dans les dépôts Debian, utilise seulement ça.
Dans le cas ou le logiciel a une version trop veille ou n’existe pas, utilise snap.
Perso, je n’installe que des snap fournit par l’éditeur du logiciel (Firefox, VLC,Nextcloud…) ou avec une certaine réputation (Canonical,…). J’évite les paquets communautaires, on sait pas d’où ça vient et comment c’est géré donc j’installe pas.
La taille des paquets fait peur et snap conserve au moins 3 versions donc ça peut vite prendre de la place.
L’avantage des snaps c’est que tu casses pas ton système et le retour en arrière de version est facile. j’ai eu le cas avec Nextcloud et c’était pratique.

c’est installable via snap, donc faut juste vérifier si c’est bien en sandbox?

Pour discord il n’y a qu’un .deb . A toi de voir si tu en as suffisament besoin et fait confiance pour l’installer

mais non libre ni meme open source.

y a docker ou kunernets aussi pour ça

pour Spotify il y a open.spotyfy.com. Donc une appli instable c’est juste de la loose.

pareil pour discord, interface web sans aucune appli à installer.

Je suis pas 100% d’accord, parfois une interface web est plus pratique mais lorsque tu bosse avec des onglet dans tous les sens une appli sur le bureau est tout de même bien plus pratique.

on n’a compris, mais on n’est dans pause café et à ma décharge ça commence à me fatiguer d’entendre la même chose tout le temps à propos de l’opensource et du libre … je suis attaché à protéger l’opensource mais il y a d’autre chose aussi :wink:

Oui je comprend. j’oublie que je dispose de 3 ecrans 24" et un 43" sur ma machine :slight_smile:
Donc facile d’avoir plusieurs navigateurs sur les écrans.

C’est vrai. Mais c’était juste pour répondre au fait que c’est un « con » et pas un « pro » pour Snap comparé à apt. Après comme tu le dit, libre c’est bien, il en faut, mais du non libre ça existe, ça a (partiellement :wink: ) le droit d’exister.