Snapshots du FS

Salut à tous,

je suis en train de configurer un outil sur mon système Etch, et je suis ammené à modifier de nombreux ficheirs.
Je garde systématiquement la version originale des fichiers.

Mais par contre, je suis obligé de noter à la main, l’ensemble des fichiers que j’ai modifié, pour pouvoir rétablir la config si besoin.

Comme j’avance à taton, je ne sais pas à priori la liste de ces fichiers.

Comment pourrais-je avoir une liste automatique de tous les ficheirs ayant subi une modification entre 2 instants t ?

Sans compter les fichiers de logs éviemment.

Merci

Il existe des outils userland pour faire ça.

Mais sinon, installe un système de fichier qui permet de faire des snapshot justement :wink: Ensuite, tu n’aura plu qu’a faire un diff pour avoir un fichier patch :slightly_smiling:

Exemple de fichier permettant les snaps: XFS

Il existe aussi un patch pour faire des snaps CoW avec Ext3…

[code]roc@roc:~$ aptitude show gamin
Paquet : gamin
État: non installé
Version : 0.1.8-2
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Michael Banck mbanck@debian.org
Taille décompressée : 205k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libgamin0 (= 0.1.8-2)
Est en conflit: fam
Description : File and directory monitoring system
Gamin is a file and directory monitoring system which allows applications to detect when a file or a directory has been added, removed or modified by
somebody else.

It can be used by desktops like KDE, GNOME or XFCE to have their virtual file systems keep track of changes to files and directories. For example, if a
file manager displays a directory to the user, and the user removes one of the files via the command-line, gamin will notify the file manager of this
change so that it can update the directory display.

Gamin has been designed as a drop-in replacement for FAM with security and maintainability in mind and can use Linux’s advanced inotify service when
available.

Marqueurs: admin::filesystem, implemented-in::c, interface::daemon, suite::gnome

[/code]

Merci :smiley:

sinon tu peux utiliser rsnapshot qui est tres souple et tres simple d’utilisation…il ressemble au snapshot de san ou de windows dans son utilisation.