Social engineering (ou Ingénierie sociale pour ricardo :D)

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est
fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_sociale

Donc ce fil de discussion car je viens de me faire avoir (pour rester poli) comme un bleu. Une pauvre petite demande d’aide à laquelle, j’ai répondu et hop me voilà en train de m’apercevoir d’une tentative de connexion sur mon serveur ssh. Apparemment il n’y a pas eu de dégât mais ça me fait chi… quand même. Faites donc attention même une demande d’aide d’apparence innocente peux cacher une salo…rie pareille. Reste à vérifier si mes autres pc n’ont rien.

Mais tu as donné ton mot de passe à quelqu’un? Parce que sinon des tentatives d’intruisions sur ssh, il y en a tous les jours sur un serveur…

Non je ne donne aucun mot de passe mais j’ai jamais eu ce genre de tentative. En fait, il s’en foutait du mot de passe tout ce qu’il voulait c’était mon ip apparemment et tester son script d’attaque je pense mais bon. Pas de mal visible et aucunes connections réussi de visible c’est une bonne nouvelle.
Ce qui me fait chier c’est pas les attaques sur ssh mais le fait de m’etre fait avoir sur du social engineering

Merci pour la traduction Ash 8)
En fait, le système est tjrs le m^ et la parade aussi :
ne jamais donner de mot de passe à qui que ce soit et ne jamais ouvrir de fichier attaché sur son logiciel de messagerie.