Soft pour gérer ses imprimantes réseau avec SNMP

Hello,

Je cherche un tool graphique et complet qui me permette d’avoir un visuel constant sur l’état globale de mes imprimantes (de la liste des tâches en cours à l’encre restante), un peu dans l’esprit de l’utilitaire HPLIP Toolbok, mais compatible avec les imprimantes de toutes les marques et si possible, sans avoir à installer les imprimantes sur ma machine (via le réseau j’entends, ce que HPLIP m’oblige à faire).

merci

comprend pas trop la question :question:
Tu as essayé cups et tous les paquets qui vont avec ?

Ben c’est simple :

Voilà, j’aimerais monitorer l’état d’une douzaine d’imprimante réseau. Je m’explique : j’aimerais pouvoir, via un simple logiciel, afficher l’état complet de mes imprimantes (c’est à dire connaître le niveau d’encre, les documents en cours, etc…), si possible pouvoir afficher un maximum d’info via snmp.

On m’a proposé CUPS, mais en rien il ne m’aide, puisqu’il sert à administrer les imprimantes, pas faire un monitoring complet de celles-ci (d’autant plus que je dois installer mes imprimantes pour qu’il me renvoi les infos, ce que je veux éviter…).

J’ai trouvé un soft assez sympa : HPLIP Toolbox. C’est vraiment dans l’esprit de ce que je recherche, mais le problème, une fois encore, c’est qu’il faut installer (du moins la rattacher) l’imprimante sur la machine pour qu’elle soit monitorer. Par ailleurs, il ne gère que les imprimantes HP, or j’ai aussi du brother dans le tas.

J’ai également vu qu’on pouvait également gérer ça avec Nagios, mais avant d’en arriver à installer cette usine à gaz j’aimerais explorer les autres solutions.

J’aimerais donc :

  • Voire quel est le niveau d’encre pour chacune des imprimantes
  • Ne pas avoir besoin d’installer/rattacher l’imprimante pour la monitorer (faire ça juste par snmp si possible), au pire si vraiment on en a le besoin c’est pas dramatique
  • Pouvoir lister les files d’impression
  • Éventuellement, avoir le retour de l’affichage écran
  • Si possible, qu’il soit plus léger que HPLIP

Auriez vous quelque chose à me proposer ?

merci

up :neutral_face:

oh il doit bien y avoir ça sous windows en payant. :laughing:
Non, là, c’est bien expliqué, mais je ne connais rien comme ça sous linux (ni sous win d’ailleurs).

Mwai… doit bien y avoir un truc quand même. Autant j’ai à gerer seul un “petit” parc de 80 postes, donc 12 imprimantes réseau et ça me gave de devoir manuellement checker les niveaux d’encres, autant je me dis que sur un parc de 1000 machines et 100 imprimantes, les admins doivent forcément utiliser un truc pour monitorer l’ensemble correctement, je les vois mal se tapper les checks à la main…

Je peux gérer un envoi de mail en cas de niveau bas depuis l’imprimante elle même, mais bon… j’aimerais avoir un visuel sur l’ensemble du parc, pour coordonner mes commandes de consommable.

J’ai un parc de la même taille, et mes minolta et hp m’envoient des mails quand les niveaux sont bas (que je relaies au service parceque je ne m’occupe pas ça), ou quand il y a un problême.
Samsufi