[SOFTWARE] Serveur SFTP / accès terminal SSH [ERREUR]

Bonjour,

Si je suis ici aujourd’hui c’est que je suis à cours de ressources. J’ai fouillé le web pour trouver ma solution mais je ne la vois pas. Je m’en remet à vous. Sans doute je suis passé à coté de quelque chose. :angry:

Voilà je vais vous expliquer un peu le contexte. Je prends la main sur Débian à travers la raspberry-pi sous Raspbian (Debian wheezy 7.8) qui est donc sous processeur ARM.
Aujourd’hui est installé sur la machine un serveur apache, une bdd mysql + phpmyadmin et ssh(de base) avec un utilisateur pi préconfiguré.
Ce que je cherche à faire c’est de créer des groupes chrootés dans leurs dossiers (liés symboliquement à un seul et unique dossier source).
J’aimerai désactiver l’utilisateur pi (trop connu) pour en changer mais rester utilisateur libre de mon système non chrooté.

[b]EDIT: les problèmes que je rencontre sont les suivant :

• Mon user “6Q_rtG59[p” n’arrive pas à se connecter au terminal SSH et en SFTP tandis que l’utilisateur “pi” que je souhaite remplacer y accède.
  • Mon user “tech0” arrive à se connecter en SFTP mais il est impossible de rentrer dans les dossiers “sitetech” et “siteclient”. Je pense que c’est un problème de droit d’accès aux dossiers et/ou l’appartenance des dossiers.
  • Mon user “tech0” arrive à se connecter au terminal SSH mais est déconnecté instantanément du serveur. Il doit y avoir une option que je n’ai pas vu qui lui interdit cela.[/b]

Aujourd’hui, voila à quoi ressemble mon /etc/ssh/sshd_config :

Port 22
Protocol 2

HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key

UsePrivilegeSeparation yes
KeyRegenerationInterval 3600
ServerKeyBits 768

SyslogFacility AUTH
LogLevel INFO

LoginGraceTime 120
PermitRootLogin no
StrictModes yes
#RSAAuthentication yes

PubkeyAuthentication yes
#AuthorizedKeysFile     %h/.ssh/authorized_keys

IgnoreRhosts yes
RhostsRSAAuthentication no
HostbasedAuthentication no
#IgnoreUserKnownHosts yes

PermitEmptyPasswords no
ChallengeResponseAuthentication no
PasswordAuthentication yes

X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
PrintMotd no
PrintLastLog yes
TCPKeepAlive yes
#UseLogin no

#MaxStartups 10:30:60
#Banner /etc/issue.net

# Allow client to pass locale environment variables
AcceptEnv LANG LC_*

#Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server
#Subsystem sftp /bin/false
Subsystem sftp internal-sftp

UsePAM yes

#DenyUsers root
#AllowUsers 6Q_rtG59[p,pi
#DenyGroups root
#AllowGroups siteclient,sitetech,pi,6Q_rtG59[p,pi

Match Group siteclient
        ChrootDirectory /home/users/%u
        ForceCommand internal-sftp
        X11Forwarding no
        AllowTCPForwarding no

Match Group sitetech
        ChrootDirectory /home/users/%u
        ForceCommand internal-sftp
        X11Forwarding no
        AllowTCPForwarding no

Quand je met :

#DenyUsers root #AllowUsers 6Q_rtG59[p,pi #DenyGroups root #AllowGroups siteclient,sitetech,pi,6Q_rtG59[p,pi
en non commenté alors mon accès au serveur est refusé quelque soit l’utilisateur, quelque soit le groupe de l’utilisateur.

mon arborescence :

/ |--/home |---/pi |---/sftp | |---/siteclient | | |---/public_html | |---/sitetech | | |---/public_html |---/users | |---/tech0 | | |---/sitclient | | | |---/public_html | | |---/sitetech | | | |---/public_html |---/6Q_rtG59[p

Pour information à l’aide de la commande sudo ln -s /home/sft/siteclient /home/users/tech0 j’ai créer un lien symbolique entre les dossiers.

mes droits et possessions de dossiers :
ls -ld /home

drwxr-xr-x 7 root root 4096 mai   19 08:59 /home

ls -l /home

total 20 drwxr-xr-x 2 6Q_rtG59[p 6Q_rtG59[p 4096 mai 19 09:05 6Q_rtG59[p drwxr-xr-x 3 pi pi 4096 mai 19 12:39 pi drwxr-xr-x 5 root root 4096 mai 19 08:39 sftp drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 19 08:40 users drwxrwxrwx 2 root root 4096 mai 9 16:41 www
ls -l /home/sftp

total 12 drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 19 08:46 centrale drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 19 08:41 siteclient drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 19 08:44 sitetech
ls -l /home/sftp/siteclient

total 4 drwxrwxr-x 2 root siteclient 4096 mai 19 08:41 public_html
ls -l /home/sftp/sitetech

total 4 drwxrwxr-x 2 root sitetech 4096 mai 19 08:44 public_html
ls -l /home/users

total 4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 19 12:05 tech0
ls -l /home/users/tech0

total 0 lrwxrwxrwx 1 tech0 root 21 mai 19 11:58 siteclient -> /home/sftp/siteclient lrwxrwxrwx 1 tech0 root 19 mai 19 12:05 sitetech -> /home/sftp/sitetech

mon /etc/group :

root:x:0:
adm:x:4:pi,6Q_rtG59[p
dialout:x:20:pi,6Q_rtG59[p
cdrom:x:24:pi,6Q_rtG59[p
sudo:x:27:pi,6Q_rtG59[p
audio:x:29:pi,6Q_rtG59[p
video:x:44:pi,6Q_rtG59[p
plugdev:x:46:pi,6Q_rtG59[p
games:x:60:pi,6Q_rtG59[p
users:x:100:pi,6Q_rtG59[p
pi:x:1000:
netdev:x:105:pi,6Q_rtG59[p
input:x:999:pi,6Q_rtG59[p
indiecity:x:1001:root
spi:x:1002:pi,6Q_rtG59[p
gpio:x:1003:pi,6Q_rtG59[p
siteclient:x:1004:6Q_rtG59[p
sitetech:x:1005:6Q_rtG59[p
6Q_rtG59[p:x:1007:6Q_rtG59[p

je n’ai mis que les groupes intéressants pour mon problème, si vous voulez plus de détail, dites le moi.

mon /etc/passwd :

tech0:x:1001:1004::/home/users/tech0:/bin/bash 6Q_rtG59[p:x:1002:1007::/home/6Q_rtG59[p:/bin/bash pi:x:1000:1000:,,,:/home/pi:/bin/bash

je n’ai mis que les utilisateurs intéressants pour mon problème, si vous voulez plus de détail, dites le moi.

Je vous aurai bien envoyé le log auth.log mais celui ne donne rien.

Merci par avance du temps que vous m’offrirez. :slightly_smiling:

J’ai essayé d’être le plus clair possible que ce soit en écriture qu’en schéma/code.

Cd, bigbrownies

Je reviens à vous avec quelques informations et questionnements.

voila de la part de filezilla ce que j’obtiens :

Statut : Démarrage du téléchargement de /sitetech Commande : get "sitetech" "C:\Users\Oriano Jean\Desktop\sitetech" Erreur : /sitetech: open for read: no such file or directory Erreur : Échec du transfert du fichier

Voila la version de mon Open-ssh : OpenSSH_6.0p1 Debian-4+deb7u2, OpenSSL 1.0.1e 11 Feb 2013

J’ai vu sur quelques forum que la version pouvait poser problème (BUG)
Ils disent que c’est du au nom des dossiers qui ne doivent pas avoir de caractères spéciaux. Est il possible que ce soit la même chose avec le nom d’utilisateur car il y a un 0 dans mon nom d’utilisateur “tech0”.
Je vais test ça.

EDIT: Ce n’est pas ça le problème.

Problème “contourné” grâce à la mise à jour “jessie” du système. Ils ont intégré mysecureshell dans les pacquets.
La configuration est simple à faire et fonctionne.

Voila le lien vers la doc :
http://mysecureshell.readthedocs.org/en/latest/tags/parents/group.html

Et un petit tuto :
http://www.unixmen.com/setup-secure-ftp-server-mysecureshell/

EDIT : Comment met on un sujet résolu ? :stuck_out_tongue:

[quote=“bigbrownies”]Problème “contourné” grâce à la mise à jour “jessie” du système. Ils ont intégré mysecureshell dans les pacquets.
La configuration est simple à faire et fonctionne.

Voila le lien vers la doc :
http://mysecureshell.readthedocs.org/en/latest/tags/parents/group.html

Et un petit tuto :
http://www.unixmen.com/setup-secure-ftp-server-mysecureshell/[/quote]

et un autre lien concernant sftp:

http://www.kitpages.fr/fr/cms/193/installer-un-sftp-avec-chroot-sur-debian