Solaris

Je voudrais tester solaris, mais y font pas de net install …
Il faut se télécharger soit 5 CD soit 5 images pour graver un DVD.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? Je n’arrive pas à dire à K3B de graver les 5 fichiers images sur un seul DVD.

Solaris c’est pas Unix ? Dans ce cas c’est proprio et payant, non ?

Proprio surement, payant pas la version FREE !
J’ai trouvé comment graver mon DVD :slightly_smiling:

Bien si tu pouvais nous donner ton avis après avoir testé ça serait pas mal :slightly_smiling:

C’est très bon il parait… Même si c’est proprio…

Une simple copie dans une iso de la bonne taille que tu as faite toi même ?

en fait il faut faire :

cat fichier1 fichier2 ... > image.iso

Ah !
Ben dit, je savais que l’iso etait lineaire, mais à ce point.
Et ça apparait comment quand tu monte l’iso ?
Par exemple si il y a un /toto sur deux isos differents, le contenu des deux se retrouve bien dans le /toto du résultat ?

Les fichiers sont fait pour, donc il n’y a pas de problème quand tu montes les iso, aucun dossier ne se chevauche, mais attention après vérification il n’y a que le premier fichier qui était de type iso (mountable).
Une fois mon image DVD iso créé, elle s’est monter simplement avec

mount -t iso9660 solaris.iso solaris_view -o loop

Qand je monte un fichier iso il veur -o loop, c’est quoi ?

Suivi de l’installation (post suceptible d’être édité plusieurs fois)
1 - () Bonne impression, installation graphique ou console dans une dizaine de langue différente
2 - (#) même si on choisi français, le clavier reste anglais.
3 - (#) il ne cohabite pas avec des partitions Linux !!! (pire que windows, lui au moins il les ignore !)
4 - (
) L’environnement graphique à l’air d’être GNOME.
5 - (-) 1h30 après le début de l’installation redémarrage.
6 - (#) installation terminée, carte réseau (Realtek PCI) pas reconnu -> pas internet.
7 - (#) clavier toujours qwerty
8 - (#) dhclient n’existe pas
9 - (#) la touche [TAB] ne permet pas le “remplissage” automatique en ligne de commande.
10 - (#) la touche [HAUT] ne permet pas de récupérer l’ancienne ligne de commande.
11 - (*) C’est beau
12 - (-) j’vais bouffer :slightly_smiling:

Et les recouvrements ? quand il y a deux fichiers /chemin/du/fichier, lequel il prend ?
Ca marche en tout cas, mais ça me parait bizarre…

Les fichiers sont organisés pour qu’il n’y ai pas de recouvrement.

[quote=“debianhadic”]Les fichiers sont fait pour, donc il n’y a pas de problème quand tu montes les iso, aucun dossier ne se chevauche, mais attention après vérification il n’y a que le premier fichier qui était de type iso (mountable).[/quote]Ah OK

[quote=“debianhadic”]Une fois mon image DVD iso créé, elle s’est monter simplement avec

mount -t iso9660 solaris.iso solaris_view -o loop

Qand je monte un fichier iso il veur -o loop, c’est quoi ?[/quote]c’est ce qu’il faut utiliser quand on monte un filesystem qui est dans un fichier (qui n’est pas un device, si tu préfères).
Ca vaut aussi par exemple quand on monte un initrd (qui n’est rien d’autre qu’un petit filesystem qu’on peut modifier si on veut) ou autres…

le 3, tu veux dire quoi ?

Sur le pc ou je fais l’installation, il y avait une debian sarge, j’ai eu droit à un beau message d’avertissement, comme quoi il reconnaissait les partitions ext3 linux, mais qu’il allait les supprimer si je continuais l’installation, sauf passage mode console, et préparation manuelle …

dans l’option -o loop, c’est l’option boucle que je ne comprend pas, je ne vois pas la nécessité, si ce n’est que ça ne marche pas sans …

C’est bizarre je croyais justement que c’était réputé pour bien vivre avec linux :confused:

Sans vouloir mettre les mains dans le camboui, et procéder comme moi à une installation “à la windows” click & run , tu ne peux pas, mais ça reste des Unix.

Bien d’accord, c’est toujours bon à savoir :wink:

le -o loop, c’est pour faire de ton fichier sur disque un pseudo device physique. Le loop est un device de /dev, simplement, tu lui accroche le fichier. Fondamentalement, ce n’est pas le fichier qui se monte, mais le loop, qui sert le filesystem contenu dans le fichier à l’OS.
Si tu fais un dd d’une partition dans un fichier et que tu veux la monter en -t ext3, par exemple, c’est pareil, il te faut le -o loop.
C’est un peu subtil, mais bon.

Bon, et bien je crois que je vais utiliser mon ordi pour tester un autre OS, parceque, comment vous dire, Solaris … ça sent un peut le sapin !
Télécharger ya deux jours, même GNOME est de 2004.
La carte réseau intégré à la carte mère n’est pas reconnu. Alors que même Mandrake 9, l’utilisait en son temps.
Lors de l’installation, il ne demande que le mot de passe administrateur, il ne m’a pas demandé de créer un utilisateur, ce qui fait que pour se logger sous X (si ça porte encore ce nom) on se loggue en root …
les commandes lspci, lsusb n’existe pas, pour faire des recherches de pilotes ça n’aide pas !
Les pilotes Linux sont incompatible, même si Solaris exécute les biniares linux correctement.
J’ai cherché, je n’ai pas trouvé de programme listant le matériel.

Conclusion : ça semble très pro, mais c’est pratiquement inutilisable ! j’ai pas trouvé plus déconcertant, même ReactOS me semblait plus vivant !