Solution de sauvegarde auto en réseau

Hello,

Je cherche une solution libre et simple à mettre en place me permettant de sauvegarder, à intervalle de temps régulière, des données sur des postes distants (qui peuvent être windows). En gros j’ai un serveur de sauvegarde et j’ai 5 postes. Dans ces 5 postes, j’ai certains dossiers à sauvegarder tous les soirs… Quelle solution gratuite me proposez vous ? A savoir que les postes cibles seront en Windows.

hello,

A ma connaissance une solution libre Linux/Win bacula.org/

J’ai finis par trouver finalement :

J’ai commencé par un smbclient -L //monclient pour lister tous les partages et choper le bon.

En suite, j’ai créé un point de montage dans mnt et j’ai monté mon partage via smbfs : mount -t smbfs //cible/mesdonnes /mnt/pointmontage.

Après quoi, j’ai rsyncé tout le bazar : rsync -av /mnt/pointmontage/ /home/sauvegardes

Et voilou. J’ai automatisé ça via crontab en collant le tout dans un script. Par contre j’aimerais bien savoir comment dans le même script on peut lancer plusieurs sauvegardes différentes.

bah ça marche pas de faire plusieurs crons ?
Je ne comprends pas trop ta question…

[quote=“mattotop”]bah ça marche pas de faire plusieurs crons ?
Je ne comprends pas trop ta question…[/quote]
ben si, mais je trouvais pas ça très “propre”.

éventuellement, tu peux faire un
rsync -av /mnt/pointmontage/ /home/sauvegardes && rsync -av /mnt/pointmontage2/ /home/sauvegardes2 &&

mais ça s’arrètera à la première erreur, alors qu’en séparant, le cron laisse les traces de chaque erreur et ne s’arrète pas.

J’ai pondu le script suivant :

[code]if test ! -d /mnt//...
then
mount -t smbfs //64-PC-020004/CDD\ 06 /mnt/128.64.20.4
fi

SRC='/mnt/128.64.20.4'
            DEST='/home/sauvegarde/'

rsync -av $SRC $DEST[/code]

et dans mon crontab j’ai :

Mais visiblement, le echo ‘date’ ne passe pas :neutral_face:

Moi j’aimerais les 2 sorties sur 2 fichiers, histoire que, en arrivant le matin je puisse contrôler que la sauvegarde se soit bien passée.

Bon ça marche pour les logs, en revanche je me rends compte que j’ai un autre problème : Mon script pose problème, il n’arrive pas à monter la partition correctement, du coup je unmount et remount la partition comme il faut et quand je lance rsync manuellement, il me resauvegarde l’intégralité des fichiers et pas seulement les modifs que j’ai fait dessus… Du coup ça me prend mass de temps.

Où est le problème ? Est-ce que le hashmd5 de mes fichiers montés sur ma partoche change à chaque fois qu’on la démonte et remonte ? ce qui explicuqerait que rsync y voit là des fichiers différents à chaque fois.

Je viens de tiquer un truc… ma solution ne peut pas marcher :

A partir du moment où on monte une partoche distante, une fois qu’elle est montée en locale chez nous, les modifications qui sont faite sur la machine où elle est physiquement ne se font pas chez nous, on est bien d’accord… Donc mon script ne sert à rien vu qu’il ne verra jamais les modifs faites sur cette partition, à moins biensure de la démonter et de la remonter… ce qui revient à chaque fois à tout recopier (dans la mesure où dans la partition montée chez nous, le hash md5 de chaque fichier change à chaque remontage).

Donc je ne peux clairement pas utiliser rsync pour ne copier que les modifications… Ai-je juste ?

Si oui, comment arriver au résultat que je veux ?

Bonjour,
j’utilise fullsync, c’est en java, multiplateforme.
Pas complétement libre donc, mais gratuit et performant.
http://fullsync.sourceforge.net/

Déjà, rsync n’est pas obligé de travailler sur une partition montée, il peut directement synchroniser des rep distants (man rsync pour la syntaxe et le proto supportés).

Sinon, bacula est effectivement fait pour automatiser des synchros, et sinon, comme solution opensource, il y a aussi nasbackup: nasbackup.com/

Yep mais il ne peut pas le faire dans mon cas de figure : mon serveur de backup est une debian et mon client est un XP :\

tu peux installer rsync ausi sous XP avec cygwin:
optics.ph.unimelb.edu.au/help/rs … c_pc1.html
cygwin.com

et si ça se trouve, il existe aussi un pur portage de rsync qui tourne hors cygwin sous XP.