Solution mobilité : Wifi + (re)connection automatique eth0

Bonjour à tous,
après avoir bien cherché, je n’arrive pas à configurer mon PC portable pour qu’il se connecte facilement au réseau dans différentes situations, voici mes problèmes :

le wifi : je ne sais pas comment m’y connecter, avoir une recherche automatique des réseaux pour (éventuellement) me connecter sur un réseau publique lorsque je suis en déplacement.

la connection par éthernet : au contraire de mon installation d’Ubuntu précédente, je ne peux pas démarrer le PC puis le brancher à éthernet (il trouve pas la connexion) ni même changer de câble éthernet… Je ne peux pas non plus mettre l’ordinateur en hibernation et aller me connecter ailleurs lors de la sortie d’hibernation… À chaque fois, je dois redémarrer…

J’ai tenté l’installation de l’applet nm-applet mais je ne dois pas être doué : je n’arrive pas à faire fonctionner le wifi, ni choper l’éthernet (il est déjà occupé pour nm-applet, ce qui est logique, je suppose qu’un autre programme le fait fonctionner).

Voici le résultat de lspci (en root)

0b:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

iwconfig

[code]wlan0 IEEE 802.11abg ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

pan0 no wireless extensions.[/code]

A oui, autre soucis : j’ai normalement une diode qui m’affiche si le wifi est actif ou non, sous Ubuntu elle a marché sur certaines version, là elle marche pas sous ma version de Debian : Squeeze.

Avec wicd, il suffit de cocher "connexion automatique"
restre à installer le paquet wicd.

Donne ici ton /etc/network/interfaces
Qu’as-tu comme clef : WEP WPA :question:

Pour la question sur WPA - WEP : chez moi je me connecte en filaire uniquement. Il s’agira de me connecter en wifi sur des réseaux publics ou à la fac par exemple.

Voici mon fichier /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

J’install wicd et je fais un essai. -> Il s’est installé, je le trouve pas dans les menus, la commande wicd donne rien, je sens qu’il va falloir redémarrer, mais je peux pas de suite.

Merci pour l’aide en tous cas.

Reste aussi le soucis que mon PC refuse de se connecter automatiquement à eth0 sauf lors du démarrage.

Bon, wicd résout pas mal de soucis, par exemple la reconnection à eth0. Il me reste à le tester à un endroit ou j’aurais le wifi, surtout le cas d’un wifi public… Donc pas avant quelques semaines.

Par contre ma diode qui indique le fonctionnement du wifi sur mon portable ne marche toujours pas… Une idée? Le portable, c’est un inspiron 6400n Dell.

Pour la diode, aucune idée.
J’utilise wicd avec un dell 1525 et je n’ai aucun problème de diode …
wicd me trouve tous les réseaux environnants et m’indique s’ils sont cryptés ou pas. Par défaut, il se connecte automatiquement sur le réseau de la maison.
Pour les autres il suffit de cocher sur “connecter” (à condition d’avoir la bonne clé de cryptage :wink: )

Une autre solution semble être guessnet, que recommande fran.b : il a fait un tuto dans “trucs et astuces”.

wicd marche parfaitement, il est vraiment pratique. Reste à le tester avec le wifi, mais ça attendra un peu donc.

En ce qui concerne la diode, je crois que c’était dans les backports sous Ubuntu : un module fournit par Dell peut-être, car c’est tout de même pratique de savoir si l’antenne wifi est allumée ou non. Avant, je la désactivais par défaut, je ne l’allumais que lorsque j’en avais besoin, comme ça j’évite de tirer sur la batterie et les effets néfastes que pourraient avoir les ondes du wifi : bonus.