Solution pour centraliser ses contacts

Bonjour tout le monde,

Je gère mes mails sur mon serveur Debian :slight_smile:

J’utilise comme MUA :

• Mutt en local ou via SSH ;
  • Roundcube via HTTPS ;
  • K9 Mail sur mon téléphone sous Android.

Cela créé un net écart entre d’une part la centralisation des mails et d’autre part la dispersion des contacts. Je cherche une solution pour tout centraliser.

Mes critères pour cette solution sont qu’elle doit être :

• standard et libre (un format basé sur vcard ?)
  • utilisable depuis au moins mutt (via de l’import/export ou par requête à un serveur)

Cela existe-t-il ? Je n’ai rien trouvé de mieux que abook qui est utile pour mutt mais inutilisable depuis Roundcube ou sur mon téléphone. J’ai l’impression qu’une telle solution n’existe pas, je me trompe ?

Regarde du côté d’Open-Xchange il supporte il me semble bien les vcard et devrais pouvoir au moins centraliser tes besoins si ce n’est plus :083

Salut Clochette,

J’ai creusé un peu la piste d’Open Exchange et je dois dire que ce n’est pas ce que je recherche. Visibilement, il s’agit d’une suite logicielle web pour fournir les services de gestion des contacts, mails, calendrier etc.

Pour ma part, je cherche simplement un annuaire libre, fonctionnant depuis les standards et sur lequel je pourrais brancher mes outils (mutt, roundcube, téléphone android).

Cela ne semble pas exister curieusement (j’espère me tromper) pourtant c’est un service très important. Gmail le permet à ses utilisateurs sur Android ou Iphone et j’aimerais avoir un comportement de ce genre mais sans utiliser Gmail mais mon propre serveur (sans utiliser d’Iphone non plus d’ailleurs ^^).

Je reste optimiste et j’espère que quelqu’un connaît un outil de ce type.

LDAP ?

C’est utilisable avec mutt, il y a des scripts déjà faits pour ça : wiki.mutt.org/?QueryCommand
Pour roundcube : j’ai pas vu de doc sur leur wiki à ce sujet, mais tu as quelques commentaires dans config/main.inc.php (cherche $rcmail_config[‘address_book_type’])
Pour ton Android, je ne sais pas en revanche…

Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet. Mais ça m’intéresse aussi, donc je veux bien un récapitulatif si tu y arrives, ou au moins des liens vers les docs qui t’auront aidés…

Hello,

Pour insérer des adresses à partir de mutt, ça me semble difficile, mais pour les lire, tu sais qu’il y a query_command ?

[code]Mutt supports connecting to external directory databases such as LDAP,
ph/qi, bbdb, or NIS through a wrapper script which connects to mutt using
a simple interface. Using the $query_command variable, you specify the
wrapper command to use. For example:

set query_command = “mutt_ldap_query.pl ‘%s’”

The wrapper script should accept the query on the command-line. It should
return a one line message, then each matching response on a single line,
each line containing a tab separated address then name then some other
optional information.[/code]

(aide de mutt)

Donc, si tu examine un peu la base de données où Roundcube stocke son carnet d’adresse, tu devrais pouvoir écrire une simple requête sql qui te renverra l’email à partir d’une recherche sur le nom de la personne par ex.

J’ai utilisé dans le temps une simple table excell exportée en csv et un script perl pour le query, ça fonctionnait très bien.

Salut gvdm,

Je connais cette option. Je pourrais me passer de la création des contacts depuis Mutt même si ça reste dommage. Par contre, la base de données de Roundcube n’est pas encore très développée (nom, prénom, mail) donc, même si ça gère correctement import/export vCard, c’est assez limité comparé au fichier vCard que je peux construire depuis mon Android. A ce propos, il resterait compliqué de dire à mon téléphone comment contacter la base de données.

Cette solution est donc la meilleure pour le moment mais elle ne correspond pas tout à fait à mon besoin. J’en reviens pas qu’il n’existe pas une plateforme standardisée que l’on pourrait brancher et piloter depuis d’autres clients mails…

Je traîne les pieds parce que je préférerais tomber sur quelque chose de tout fait mais j’ai presque envie de me lancer dans le développement de ce type de plateforme. De toute façon, ça coincerait côté Android car je n’aurai aucune idée de comment relier le téléphone à cette plateforme.

Bref, j’ai peur de devoir me lancer du côté d’Open Exchange ou LDAP mais j’ai du mal à mesurer l’utilité de ces produits que je connais mal. Je poursuis par là en tout cas.

[quote=“Phi”]
Je traîne les pieds parce que je préférerais tomber sur quelque chose de tout fait mais j’ai presque envie de me lancer dans le développement de ce type de plateforme. [/quote]

Regarde un peu vers ça:

freshmeat.net/search?q=ldap+web+ … mit=Search

J’ai dût louper quelque chose dans le détails de tes besoins car il me semblais bien que tu chercher grosso modo à monter une base client avec tous plein de renseignements :whistle: et grosso modo je voyais bien une solution à la “exchange” ( et vus que tu veut de l’open source je proposer open exchange ) après je reconnais que c’est une usine à gaz pour simplement gérer des mails ( si les contacts n’ont pas d’adresse, de rendez vous, de numéro de téléphone, etc … ).

Maintenant si effectivement je me suis fourvoyé détaille un poil plus dès fois que je trouve mieux à te proposer :033

Oui Clochette, tu as vu juste dans mes besoins. C’est d’ailleurs très gentil de faire avancer le sujet pour m’aider.

Je disais simplement qu’open exchange (que je ne connais pas, je le précise) semble au vu de mes recherches être beaucoup plus qu’un outil permettant de centraliser ses contacts. J’ai vu des screenshots de l’application et ça ressemble à une interface web pour que chaque utilisateur ait une boîte mail, un calendrier, etc. Je ne ne veux pas ça :confused: Je cherche simplement à avoir le carnet d’adresses et que ce dernier soit manipulables de plusieurs endroits à la fois.

La solution de gvdm me paraît viable mais ça a l’air compliqué tout ça. LDAP permet la gestion complète des utilisateurs d’un système non ? Je m’intéresse surtout à celle de leurs contacts.

Qu’en dites-vous ?

Bon alors en étudiant la chose il y a un “groupware” qui pourrais te convenir c’est Horde ( surement aussi complet qu’“open exchange” mais il propose déjà la solution “webmail” gère les contacts ( de façon complète ) et permet avec “android” la synchronisation.

Mais après mûre réflexion c’est un peut une usine à gaz pour une personne :confused:

Salut,
Tu devrais peut-être regarder du côté de Funambol (c’est de l’open source je crois). forge.funambol.org/download/
L’année dernière j’avais réussi à monter un serveur perso pour synchroniser mes contacts (téléphones, Windows, Debian…)
Je me souviens que ça n’avait pas été si compliqué à installer et configurer.

LDAP c’est juste un protocole d’interrogation d’annuaire. Peu importe qu’il contienne des utilisateurs, des contacts ou autre…

Moi, je pense que je vais me rabattre sur la solution de gvdm, qui me semble être plus simple à mettre en place. Je te tiendrais au courant…

Salut lol, merci beaucoup pour ton conseil sur Funambol. J’ai regardé mais je ne suis pas convaincu par le produit. Visiblement, la technologie utilisée me plaît assez peu et je pense que, même si ça répond très bien à mon besoin “Android”, ce doit être plus compliqué côté mutt et Roundcube.

Kna, j’ai lu ta définition de LDAP qui est encore un produit mystérieux pour moi. C’est un peu rassurant et donc j’ai entrepris d’en apprendre davantage. Je me documente et essaie de vous tenir au courant.

En attendant, pensez-vous que je pourrai relier facilement mon Android à mon annuaire de contact LDAP si je pars sur cette solution ?

Merci mille fois pour vos conseils.

[quote=“Phi”]Salut lol, merci beaucoup pour ton conseil sur Funambol. J’ai regardé mais je ne suis pas convaincu par le produit. Visiblement, la technologie utilisée me plaît assez peu et je pense que, même si ça répond très bien à mon besoin “Android”, ce doit être plus compliqué côté mutt et Roundcube.

Kna, j’ai lu ta définition de LDAP qui est encore un produit mystérieux pour moi. C’est un peu rassurant et donc j’ai entrepris d’en apprendre davantage. Je me documente et essaie de vous tenir au courant.

En attendant, pensez-vous que je pourrai relier facilement mon Android à mon annuaire de contact LDAP si je pars sur cette solution ?

Merci mille fois pour vos conseils.[/quote]

C’est un annuaire LDAP ( qu’il soit de contact ou de ce que tu veut :wink: ) et du côté d’android je vois vraiment pas comment tu pourra faire par contre car il te faudra une application qu’il le fasse et qui te permette de synchroniser tous ça au bon format ( et ça c’est pas gagner ).

Je veut pas te casser le morale mais au vus de ce que tu cherche à faire avec ton annuaire ldap, ça reviens à créer une applications à l’aide du SDK d’android ou de bien fouiller comme avec ça à 1€ http://www.androidzoom.com/android_applications/ldap%20contact%20sync

Cela me paraît de plus en plus compliqué…

Au plus j’avance, au plus j’ai envie de faire un petit serveur logiciel qui sache :
(1) Importer/exporter en vCard
(2) Être pilotable de n’importe quel client (lecture/écriture)

Mais ça restera encore un binz pour que ce soit compris d’Android. Honnêtement, je ne sais plus quoi décider. J’ai presque envie de simplement (en attendant une solution meilleure) :
(1) Exporter de temps en temps mon répertoire Android en vCard
(2) Via l’import vCard, le charger dans Roundcube qui ne comprend que les mails pour le moment (du moins dans la version ou je me suis arrêté, je ne suis pas forcément exactement à jour)
(3) Apprendre à Mutt à interroger la base de données de Roundcube uniquement en lecture

C’est pas terrible, ça comprend une large part non automatisée au niveau de la synchronisation des données mais ça a l’avantage de convenir à peu près à mon besoin.

[quote=“Phi”]Cela me paraît de plus en plus compliqué…

Au plus j’avance, au plus j’ai envie de faire un petit serveur logiciel qui sache :
(1) Importer/exporter en vCard
(2) Être pilotable de n’importe quel client (lecture/écriture)

Mais ça restera encore un binz pour que ce soit compris d’Android. Honnêtement, je ne sais plus quoi décider. J’ai presque envie de simplement (en attendant une solution meilleure) :
(1) Exporter de temps en temps mon répertoire Android en vCard
(2) Via l’import vCard, le charger dans Roundcube qui ne comprend que les mails pour le moment (du moins dans la version ou je me suis arrêté, je ne suis pas forcément exactement à jour)
(3) Apprendre à Mutt à interroger la base de données de Roundcube uniquement en lecture

C’est pas terrible, ça comprend une large part non automatisée au niveau de la synchronisation des données mais ça a l’avantage de convenir à peu près à mon besoin.[/quote]

C’est bien pour ça que je te proposer openexchange et horde qui remplisse tous tes critères mais ce sont des usines à gaz habituellement dédié à du travail collaboratif :confused:

J’exhume ce vieux post, mais une solution satisfaisante à t’elle finalement été trouvée ?
Je crois qu’il faut chercher du coté de SyncML en fait.
Cordialement,

J’avais commencé à creuser de mon côté mais pour l’instant sans aboutir.

A priori il faut un serveur tournant avec SyncML (genre Funambol) et un outil de connexion sur son PC (type syncevolution). Par contre avec KDE le projet akunambol est toujours en cours et je ne sais pas si syncevolution se connecte à Kaddressbook et/ou Kalendar.

Bref, enquête en cours :think: