Solutions envisageables - Génération mots-croisés Linux ?

Tiens pourquoi pas une question ? Avez-vous déjà pensé aux mots-croisés sous Linux ? (Qui a dit "Vieux!!" ?)

• Oui, j’en rêve même la nuit.
  • Oui, de temps en temps ce doit être sympa, pour passer 5 minutes avec grand-mère et la mettre à Linux.
  • Non, je n’y avais jamais réfléchi.
  • Pfff!! Comment veux-tu jouer au mots-flechés dans une console TTY ?

0 votant

Bonsoir à toutes et à tous,

Une de mes amies est enseignante, et pour ses cours elle souhaiterait générer des grilles de mots-croisés.
Il existe ce genre de programmes sous Windows, on tape les mots et leurs définitions puis l’algorithme organise tout cela de manière plus où moins optimisée.

J’ai trouvé quantité d’applications faisant la chose sur Internet, le problème est qu’elles ne me conviennent pas car mon amie n’a pas le Net, il lui en faut une sur sa machine.

Après de longues heures de recherches ( si si :wink: ) j’ai enfin réussi à trouver une solution partielle.
Je vous préviens il s’agit de pur bricolage.

1. On commence par installer wine. En effet c’est un programme Windows dont nous allons nous servir : EclipseCrossword ( eclipsecrossword.com/ ).

2. On récupère le générateur : cd ~ wget http://www.eclipsecrossword.com/eclipsecrossword/download/Install\ EclipseCrossword.msi

3. On l’installe : wine msiexec.exe /i Install\ EclipseCrossword.msi

4. Il est alors enfin possible de l’exécuter à l’aide de la commande : wine ./.wine/drive_c/Program\ Files/EclipseCrossword/EclipseCrossword.exe

Il fonctionne très bien malgré un petit bémol : il n’est pas possible d’enregistrer un fichier.
En effet l’enregistrement (de la liste des mots, de la grille au format html, rtf, etc) implique une création de fichier, or EclipseCrossword plante en beauté dès le moment où on lui demande d’en créer un alors qu’il est lancé avec wine.
On obtient quelque chose comme cela : err:seh:setup_exception stack overflow 276 bytes in thread 0009 eip 7efae114 esp 00230eec stack 0x231000-0x340000

J’ai néanmoins trouvé une solution à ce problème : il suffit de créer le fichier AVANT l’enregistrement.
Par exemple, si je veux enregistrer ma grille de mots-croisés au format html. Il me suffit de créer un fichier magrille.html manuellement, puis d’écraser ledit fichier avec l’enregistrement.
A ce moment là le fichier est déjà créé, le logiciel ne fait que remplacer son contenu, ainsi pas de débordement de pile.

Le souci est que cette solution ne me convient pas du tout. En effet s’il est possible de rendre transparents l’installation et le lancement du logiciel, rendre simple (pour quelqu’un ne s’y connaissant que peu en informatique) l’enregistrement des grilles me paraît beaucoup plus ardu.

C’est la raison pour laquelle je suis ouvert à toute sorte de solution que vous auriez à me proposer. Que cela soit un bout de script python, une application Windows (qui, elle, fonctionnerait mieux avec Wine), ou autre chose.

En attendant je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et d’avance de toute l’attention que vous porterez à ma requête.

Bonne nuit. :]

essaye avec virtualbox virtualbox.org/
note : prend la deniere vertion et installe les plugin qui son fourni avec.
evidamen til faut avoire les cd de windows… :unamused: