Solutions pour voir plusieurs logs

Que me conseillez-vous comme solution pour voir mes logs facilement. Aujourd’hui, je fais cela dans plusieurs consoles. Le problème et qu’en cas de redémarrage du PC je dois saisir plusieurs login ssh et mot de passe.
C’est bien au début mais fatiguant à la fin…

Merci

moi j’utilise logcheck, un outil sympa qui t’envoie un mail toutes les heures avec les logs du serveur concerné. Il contient un système de filtre qui permet d’éliminier ce que l’on ne veut pas recevoir et par défaut,il y a des filtres préconfigurés par service.

Par contre, il doit être configuré sur chaque serveur que tu surveille.

Cela évite de devoir rester devant les logs et tu es prévenu s’il y a un truc qui change :wink:

merci pour l’info,
un wiki serait le bien venu
A+
JB1
:030

Merci. C’est intéressant. Il permet également de filtrer les messages sans intérêts.

Multitail qui te permet en une seule console de suivre de multiple fichiers

Merci, multitail=puissant et bien documenté.

screen => (manuel tutorial)

il y a aussi tmux qui est un concurrent de screen :astonished:)

En fait je fait même une combinaison des 2. J’utilise Byobu qui es tune surcouche à screen ou tmux et je met htop dans u premier onglet et multitail dans un second. Comme ça je peut changer de machine comme bon me semble et sans perdre aucun travail en cours. 8)

Version économique noir et blanc:
tail (-n x) (-f) (fichier 1) (fichier 2) (etc)

C’est ce que j’ai fait depuis un moment. c’est presque l’équivalent d’un “merge” avec multitail. sauf qu’avec multitail et grâce à son filtre intégré, on peut mélanger bien plus de fichiers en ne laissant passer que l’essentiel des logs.

[quote=“Franck_FR”]Que me conseillez-vous comme solution pour voir mes logs facilement. Aujourd’hui, je fais cela dans plusieurs consoles. Le problème et qu’en cas de redémarrage du PC je dois saisir plusieurs login ssh et mot de passe.
C’est bien au début mais fatiguant à la fin…

Merci[/quote]

Tout comme pour un système de monitoring, un ensemble de clé SSH et des alias rempli dans un screen ou tmux te permet de facilement jongler entre différente machine.

le gros avantages c’est que tu peux même mettre en place un splittage de ton terminal et lancer plusieurs screen si tu doit surveiller ou fouiller les même type de logs sur plusieurs machines en même temps.

sinon tu peu aussi jouer avec un serveur qui reçoit régulièrement les logs et faire ton ménage directement sur cette machine à grand coup de rsync et/ou de montage nfs … le gros désavantage de cette solution c’est qu’en cas de pépin tu risque perdre de la donnée.

Après il existe pas mal d’application qui permette le tri de gros volume de logs reste à chercher la méthode la plus pratique pour toi.