Son à l'arrêt de Debian

Bonjour à tous (et oui, il est minuit passé),

Je viens de migrer d’Ubuntu à Debian depuis quelques heures, et je compte bien rester sur Debian !

Après avoir fait le plus gros des réglages et l’installation de quelques pilotes, j’en arrive à un problème très agaçant. Comme dit dans le titre, à l’arrêt du système un son très bruyant, ne dépendant pas du volume général (et non configurable via alsamixer) se produit. Je dis son, mais c’est plutôt le cri d’un PC qui meurt sous une décharge de 3000V (je sais pas si vous en avez déjà entendu…).

Bref, ce son apparaît aussi lorsque je suis en console et que je fais un backspace inutile (donc quand ma ligne est vide), ou que je fais tab pour auto-compléter et qu’il ne propose rien etc…

J’ai lu les quelques astuces disponibles sur le web, rien n’y fait.

Merci de votre aide :]

J’ai vu un sujet avec le même problème que toi récemment. Malheureusement je n’arrive pas à le retrouver… :confused:
Quelqu’un qui se plaignait que ses enceintes faisaient “bzzzz” à l’arrêt du PC. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à regarder mon souci de craquements d’enceintes au démarrage, et à en faire un T&A…

Edit : ah ben tiens, quand on persiste… bruit-des-hp-quand-l-ordi-s-eteint-t35631.html

Peut-être qu’en comparant tous les deux votre matériel / configuration vous arriverez à trouver une piste ?

Merci de ta réponse syam,

Je fais aussi parvenir un lien qui correspond mais qui ne propose pas la solution : debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3628

Salut

[quote=“thefiercerabbit”]Bref, ce son apparaît aussi lorsque je suis en console et que je fais un backspace inutile (donc quand ma ligne est vide), ou que je fais tab pour auto-compléter et qu’il ne propose rien etc…
[/quote]

Je pense que c’est le bip système que tu entends.
J’ai un pc ou le bip et très fort.

Tu peux essayer d’ajouter dans /etc/modprode.d/blacklist

Puis redémarrer le PC.

Alors justement, je n’ai pas de “blacklist”, seulement un “blacklist.conf”. Et dans ce dernier j’ai déjà ajouté la ligne précédemment citée…

Et bien s’il n’existe pas c’est simple, tu le crées :wink:

EDIT : et si tu lis l’en-tête du fichier “/etc/modprobe.d/blacklist.conf”, tu vois la chose suivante :

[quote]# This file lists modules which will not be loaded as the result of

alias expansion, with the purpose of preventing the hotplug subsystem

to load them. It does not affect autoloading of modules by the kernel.

This file is provided by the udev package.[/quote]

Donc si le module est chargé automatiquement au démarrage du PC (ce qui est apparemment le cas avec pcspkr), le fichier “blacklist.conf” ne te sera d’aucune aide.

Hum hum… Donc si ça vient du kernel je suis pwned pour de bon (quoiqu’il y a toujours des solutions). Sinon trouver un pilote ou firmware approprié règlerait certainement mon problème.

Je ne suis pas le seul dans ce cas, en plus…

Oh si vous entendiez ce son !

Merci à tous pour vos réponses, je continue mes recherche sur les périphériques Dell pour le moment.

Résolu : bruit-des-hp-quand-l-ordi-s-eteint-t35631.html#p360789