SON : aucun son !

Ayant découvert linux il y a quelques jours de cela avec Xubuntu, je n’avais rencontré aucun probleme, tout marchait à merveille. Cependant un amis m’avait conseillé de passer à Debian car moins de bug etc…, ce que j’ai fait tout à l’heure avec la version stable 7.8.

Et là viennent s’enchainer les problèmes :

-Lorsque je demarre le systeme et que je rentre dans le bureau gnome, un message s’affiche en haut à droite avec écrit un truc du genre “gnome 3 n’a pas pu démarré…”
-Lorsque je vais dans les paramètre d’affichage, il y’a écrit “inconnu” sur un fond rose. Il parle surement de mon écran qui n’est pas reconnu.

• JE N’AI PAS DE SON !!

Il y en a d’autres mais ca ne sert à rien de tous les citer en un seul commentaire, juste pour vous dire à quel point je suis en galère depuis ce matin.

En fait on dirait un peu w7 mais sans pilotes…

Merci d’avance pour vos reponses, je sens que je vais me faire insulter par mon manque de détails. :laughing:

PS : Mon pc est un ASUS S301 et je suis sous Debian 7.8 comme vous l’aurez compris :023

EH bien je vois que je peux compter sur vous :smiley:

Plus serieusement, je trouve rien sur le net qui explique clairement les manipulations à faire apres avoir installé debian, afin de configurer le systeme etc…

Alors pour moi, plusieurs choses à voir.

Tu étais précédemment sous Xubuntu, donc XFCE qui est infiniment moins gourmand que Gnome3.
Gnome3 comme KDE4 sont pour moi des environnements de bureau “obèses”, trop de ram consommée rien que pour faire marcher
ces pachydermes, et parfois aussi trop de ressources processeur.
Donc, je pense qu’une Debian XFCE serait plus adaptée, surtout venant de Xubuntu.

Autre point, mais là ce n’est que mon avis: Debian Wheezy n’est pas au niveau de Debian Jessie, certes, c’est toujours la version stable de Debian,
mais plus le temps passe, plus elle devient une “grand-mère”.

Donc pour moi: Installe donc une Jessie XFCE, tu m’en diras des nouvelles !!!

Déjà merci beaucoup pour ta reponse, je vais suivre ton conseil car en effet je n’aime pas du tout gnome.

Par contre, pourrais-tu me donner un lien de téléchargement pour être sur de télécharger la bonne version ?

Oui, bien sur:

si tu es en 32 bits:
cdimage.debian.org/cdimage/jessi … 86/iso-cd/
cd1 xfce

si tu es en 64 bits:
cdimage.debian.org/cdimage/jessi … 64/iso-cd/
cd1 xfce

Ils sont tout en bas de la liste. Bon courage ! :wink:

avec xfce4 il faut installer les paquets xfce4-*
pavucontrol m’a sauvé plusieurs fois la vie niveau audio.