Son en testing

Bonjour,
sur ma testing, si je fais un /usr/sbin/alsa force-reload
je peux choisir l’ordre de préférence des softs qui gérent le son.
Je met dans l’ordre:

  • intel ICH5
  • pulse audio
  • jack

Est ce le choix le plus judicieux ?

"ubuntu est un mot africain signifiant “je n’ai pas réussi à configurer ma debian” (je n’aime pas ubuntu, ça se voit non ?)"
Génial… :smt005

Deux choses à dissocier

“softs qui gérent le son” ($ ps )

  • pulse audio
  • jack

et

“matériel” ( $ lspci )

  • intel ICH5

alsa est en prise avec le matériel, c’est ce qui importe.
Je ne vois pas ce que jack ou pulse viennent faire là .
Pulseaudio traite le son en amont, il ne remplace pas OSS ou alsa qui
fournissent les drivers de la carte son.
Pulseaudio marche (muet) sans carte son.

Je sais tout ça.
Je pourrais reformuler la question de la façon suivante: quel est l’intérêt de passer passer par pulse audio plutot que directement par alsa (ce que je fais actuellement) ?

Un petit lien, en anglais malheureusement:

insanecoding.blogspot.com/2009/0 … sorry.html

C’est la jungle! :slightly_smiling:

certaines distrib sont passées bien avant debian à pulseaudio, et cela à créer beaucoup de demande d’aide.
Je vais regarder ça, mais je ne vois toujours pas l’interet de passer à pulseaudio

L’interêt de pulseaudio ?

Il centralise l’audio au lieu de laisser
les applications se marcher les unes sur les autres : alsa oss esd jack artsd phonon nas …
Le premier à s’approprier l’accès à la carte son lèse les autres. ( artsd est détestable de ce point de vue).
Grâce à pulseaudio on fait cohabiter audacity audacious mplayer vlc kde (ancien artsd/phonon)
totem xine amarok aplay/arecord mocp rhythmbox hydrogen (boite à samples/rythmes)…
tous en même temps sans problème.

En local, ce n’est pas forcément super profitable.
Pleine expression en réseau.

Il remplace une table de mixage et son cablage.
Une interface réseau(ethernet, wi-fi) au lieu de plusieurs jack pour jouer/enregistrer
(ex : "T’es en PFL ou en retour ? euh chais pas le cable rouge dans l’entrée bleue … euh non le vert dans la noire ")

Redirection de flux audio à travers le réseau
A transmet son audio ainsi que celui de B et de C. B et C demeurent localement “muets”.
A, B et C , n’importe lequel peut controler et enregistrer le flux.

Duplication de sortie audio :
plusieurs machines jouent le même son en même temps.

Bascule à la volée :
A à une carte son minable à 2 centimes, on bascule à l’instant sur la carte son de B à XL € .

Table de mixage : balance des sources comme des pistes indépendantes à partir de
n’importe quel poste du réseau. A la voix , B la guitare , C le tempo
Enregistrement sur n’importe quelle machine A B C .
Evidemment, on n’enregistre pas le philarmonique de Berlin dans le garage.
Il ne remplace pas un studio d’enregistrement si la qualité est le critère premier.

J’ai été DJ dans ma jeunesse, je connais bien les tables de mixage :slightly_smiling:
Ma fierté était de pouvoir encore décabler et recâbler tout le système même avec l’esprit tellement embrumé que j’étais obligé de faire ça à quatre pattes, mes jambes ne m’assurant plus un équilibre stable avec seulement 2 points d’appuis …
Donc c’est bien ce que je dis, pulseaudio ne sert à rien sur un PC classique de bureau qui sert à regarder la TV ou des vidéos de temps en temps.

PS: je comprends mieux maintenant pourquoi ubuntu s’est précipité pour l’installer …