Son fenêtre de démarrage, pc portable - yavait, yaplus

Bonjour à tous,

Voila, j’ai installé débian 4.0 sur un vieux portable Compaq Presario 1830 (128 Mo, 6Go DD avec xfce) et ca fonctionne plutôt bien (mieux que xubuntu, plus rapide).

J’avais téléchargé la version “debian-40r3-i386-xfce-CD-1.iso” mais j’avais un problème avec gnome volume manager pour la clé USB. Depuis j’ai acheté en kiosque le magasine avec les 3 DVD (car explication configuration), mais je viens de me rendre compte qu’il s’agissait de la version debian 4.0r2 et non r3. Le problème gnome volume manager est maintenant résolu.

Lors de ma première install (r3 xfce) j’avais du son (ALSA) avec vlc et aussi lors du lancement du système (fenêtre de démarrage) car je lui avait indiqué un fichier son. Depuis que j’ai installé avec le DVD du magasine (version r2), j’ai toujours du son (ALSA) avec vlc, mais j’ai beau lui indiqué un fichier son pour la fenêtre de démarrage mais je n’arrive pas à le lire (lors de la configuration) et il ne se lance pas lors du login.

Quelqu’un pourrait-il me dire ce qui cloche et comment règler ce problème, ou bien faut-il que je télécharge la version r3-DVD sur le site pour me retaper une install (j’aimerai mieux l’éviter si possible :slightly_smiling: )

merci pour votre aide,
Dan.

En fait, si tu as une connection suffisament “importante” (i.e : tu n’es plus en 56K mais tu as le cable ou l’adsl), la méthode la plus efficace pour installer une debian reste la netinstall. Les dvds et cds sont bien, mais sonvent dépassés au moment de leur mise à disposition, ceci dit vu que ta bécanne n’est pas tout à fait “dernier cri” c’est étonnant que tout ne marche pas correctement “du premier coup” dans tous les cas.

Bon maintenant que tu l’as installée tu vas pas te relancer dans le processus à chaque fois qu’elle a un pet de travers non plus, une debian ca se répare, ca se customise éventuellement … ca se bichonne quoi (pis comme ca au passage t’apprendras quelques trucs d’admin “light” qui pourront te resservir) ^^.
Deja, en premier lieu, quelle est ta carte son ? (lspci | grep -i audio si tu n’en sais rien).
As-tu fait 2 ou 3 recherches sur le problème deja ? Si oui quelles en ont été les conclusions ?
Donne nous aussi la version de ton noyau (uname -r) histoire qu’on sache à peu près ou on en est.

Bienvenue dans le monde Debian sinon ^^.

Merci pour ta réponse, suis au boulot là, je regarde ce soir.
Donc pour les réponse aux questions, ce soir …

En ce qui concerne la carte son, je crois que c’est du ESSsolo quelque chose en intégré sur la carte il me semble, mais ca marchait bien avec la version r3, c’est bizarre. Je n’avais pas fait attention que les DVD étaient en version r2 et non r3.

Pour google, non je n’ai pas encore vérifié.

Me suggères-tu de faire un upgrade du système en r3 via le net pour vérifier si ca marche ? En fait je pensais qu’il faudrait peut-être simplement changer une option quelque part, mais bon …

Je suis encore débutant en admin console … :slightly_smiling:

Pour te mettre au carré avec les dernières versions à jour (personne ne sait vraiment à quoi correspond r3 ou r4), lis ça:
viewtopic.php?f=8&t=5659
Installes le sources.list et la version etch des preferences présentés dans le tuto, puis fais un apt-get update, suivi d’un apt-get upgrade, répète cette dernière opération jusqu’à ce qu’il ne te fasse plus de mises à jours. Si tu vois qu’à ce moment là, il apparait des paquets encore à mettre à jour, fais un apt-get dist-upgrade.

Ensuite, vérifies que tu as bien alsa-utils installé (avec apt-cache policy alsa-utils), et sinon, apt-get install alsa-utils. Ensuite, lances alsamixer pour voir si tes canaux sont bien actifs et tes niveaux de sons suffisants: le problême peut simplement venir de là.

Si il te signale qu’aucune carte n’a été détectée, tu lances alsaconf.

Bon alors voila, j’ai fait quelques petites choses, mais toujours le même problème + une question.

J’ai fait une mise à jour totale (tout en dernière version et pas de mise à jour et rien d’autre à faire)

Quand je fais apt-get upgrade, il dit 0 à mettre à jour.

En ce qui concerne le noyau : 2.6.18-6-686
pour la carte avec “lspi”, ca donne :
00:11.0 Multimedia audio controller: ESS Technology ES1969 Solo-1 Audiodrive (rev 02)

ALSA est bien lancé au démarrage et les niveaux de alsaconf sont ok.

D’ailleurs il y a un point que je n’ai pas compris. Si alsaconf n’était pas ok ou les niveaux pas suffisant ou autres, je ne vois pas comment je pourrais lancer des vidéos dans “vlc” qui fonctionne lui très bien ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris ?

Donc la conclusion qui me semble correcte, c’est que le son est configuré ok pour vlc, mais qu’il me manque une option/librairie/configuration pour lancer le son dans la fenêtre de lancement.

Ah ben si vlc fonctionne (je n’avais pas fait attention à ça), je ne pense pas que ton pb vienne encore de la config matérielle, mais c’est un réglage à faire dans l’espace utilisateur.
Alors tu peux quand même essayer de tester un noyau Lenny:

• aptitude search linux-image-2.6.22 pour voir le nom du paquet de noyau à installer
  • aptitude install <le paquet que tu as trouvé>
  • reboot dessus

Si ça ne marche pas, que dit lsmod ?
Je me demande si par hasard audiodrive ne serait pas en oss.

Comment est configuré vlc ?

Sinon, je ne connais pas xfce, donc je ne sais pas comment on configure la sortie des sons systême…

En ce qui concerne le noyau, la conf qui marchait au début avait été installé à partir du CD debian 4.0 r3 xfce (650 Mo).
Avec l’install xfce j’étais en noyau 2.6.18-6-686, donc je ne crois pas que mettre du 2.6.22 résoudra mon problème.
J’ai refait une install avec les DVD debian 4.0 r2, puis j’ai de nouveau réessayé avec le netinstall debian 4.0 r3, mais depuis ca ne marche plus.

• Pour lsmod, je verrai ca ce soir.
  • J’ai pas vérifié audiodrive (oss ou pas)
  • Pour vlc, j’ai juste installé et ca à marché en spécifiant que je voulais la sortie ESSsolo (carte son) au lieu de “défaut” dans la conf. du son et ca a roulé de suite.

Ce qui est bizarre, c’est que ca marche sous gnome avec le paquet gnome-sound.
Enfin je verrai ca ce soir.

Je viens de faire un petit lsmod et il y a des choses intéressantes, j’avoue ne pas tout bien comprendre, mais voila la liste :

Module Size Used by
ipv6 226272 8
rfcomm 34712 0
l2cap 21760 5 rfcomm
bluetooth 46020 4 rfcomm,l2cap
ppdev 8676 0
lp 11012 0
button 6672 0
ac 5188 0
battery 9636 0
de4x5 41952 0
dm_snapshot 15552 0
dm_mirror 19152 0
dm_mod 50232 2 dm_snapshot,dm_mirror
loop 15048 0
snd_es1938 19844 2
gameport 14632 2 snd_es1938
snd_pcm_oss 38368 0
snd_mixer_oss 15200 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 68676 2 snd_es1938,snd_pcm_oss
snd_page_alloc 10184 1 snd_pcm
snd_opl3_lib 9920 1 snd_es1938
snd_hwdep 8836 1 snd_opl3_lib
snd_mpu401_uart 8064 1 snd_es1938
snd_seq_dummy 3844 0
snd_seq_oss 28768 0
snd_seq_midi 8192 0
snd_seq_midi_event 7008 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
tsdev 7520 0
joydev 9088 0
pcmcia 34140 0
firmware_class 9600 1 pcmcia
snd_seq 45680 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 20996 3 snd_pcm,snd_opl3_lib,snd_seq
floppy 53156 0
snd_rawmidi 22560 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
parport_pc 32132 1
rtc 12372 0
snd_seq_device 7820 6 snd_opl3_lib,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq,snd_rawmidi
serio_raw 6660 0
parport 33256 3 ppdev,lp,parport_pc
snd 47012 16 snd_es1938,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_opl3_lib,snd_hwdep,snd_mpu401_uart,snd_seq_oss,snd_seq,snd_timer,snd_rawmidi,snd_seq_device
psmouse 35016 0
pcspkr 3072 0
shpchp 33024 0
pci_hotplug 28704 1 shpchp
i2c_piix4 8268 0
soundcore 9248 1 snd
yenta_socket 24460 1
rsrc_nonstatic 11840 1 yenta_socket
pcmcia_core 36852 3 pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic
i2c_core 19680 1 i2c_piix4
intel_agp 22204 1
agpgart 29896 1 intel_agp
evdev 9088 2
ext3 119240 2
jbd 52456 1 ext3
mbcache 8356 1 ext3
ide_cd 36064 0
cdrom 32544 1 ide_cd
ide_disk 14848 4
generic 4868 0 [permanent]
piix 9444 0 [permanent]
tulip 46560 0
ide_core 110504 4 ide_cd,ide_disk,generic,piix
uhci_hcd 21164 0
usbcore 112644 2 uhci_hcd
thermal 13608 0
processor 28840 1 thermal
fan 4804 0

Si tu as des idées, je suis preneur…
merci.

non, ben les modules snd_* sont bien des modules alsa, donc ce n’est pas une question d’OSS.

Sinon, je disais bien que l’install d’un 2.6.22 avait peu de chances de changer quoi que ce soit, mais pour ce que ça coute de tester…

Pour finir, il y a toutes les chances que ton pb vienne de la configuration d’ou xfce envoie le son, et comme je ne connais pas xfce…

Bon ben C pas grave, je vais essayer de regarder encore un peu.
Sinon, vu que c’est pas mon pc principal que j’utilise tout le temps c’est pas le plus important… le plus important c’est que ca fonctionne avec vlc et les autres applications.

Merci quand même pour ton aide.

ESD est-il installé ?

oui oui, rien à rajouter …

apt-get install esound
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
esound est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

J’aurais du ajouter et lancé.

Lance esd dans une console, vois si tu as bien les sons système, et si le pb est résolu, ajoute esd aux programmes à lancer au démarrage de la session.

oui oui, je crois que oui …

J’ai tapé esd dans une console “su” pour être sûr, ca a fait du bruit (je veux dire tututu avec des tons allant en montant) et il ne m’a pas redonné la main (press control C pour quitter après avoir testé la fenêtre de connexion).
Dans la foulée j’ai ouvert les préférences de la fenêtre de connexion ou j’avais déja coché “activer l’accessibilité à la connexion” et écran de connexion prêt. J’ai choisi différents fichiers son puis cliqué sur lecture, mais rien pas de lecture des fichiers sons…

Dans tous les cas, si esd n’était pas activé, je pense que vlc ne devrait pas fonctionner vrai ou faux ? et pourtant il fonctionne.

quote="dan577"
Dans tous les cas, si esd n’était pas activé, je pense que vlc ne devrait pas fonctionner vrai ou faux ? et pourtant il fonctionne.[/quote]Pas forcément: esound multiplexe les entrées, mais sans esd, vlc en config autodétectée attaque peut être la sortie son pour passer en direct sans démon de multiplexage.

Je vois… ca ne m’aide pas beaucoup pour le moment, mais ce qui fait râler c’est que tout le reste marche très bien sauf ca … c’est rageant tout de même …

Sous gnome, en installant gnome sound, ca marche pour configurer la fenêtre de démarrage. Y a t il un paquet du même style pour xfce ? Est-il par défaut installé sur le CD install debian 4 xfce seul ? probablement que oui, mais j’aimerai bien savoir duquel il s’agit …