Edit : Je modifie mon message d’origine pour fournir plus d’informations
Salut à tous,
Le HP gauche émet un bruis parasite de fond lors du boot, puis s’arrête, et se relance à chaque lecture d’un fichier (ex vlc).
Quand un casque est branché, c’est le casque côté gauche qui grésille.
Modifier le volume sonore n’affecte pas le volume de ce bruit de fond. Je peux arriver à le couvrir quelque peu de cette façon.
Le problème concerne un 1000He, le même que le mien (qui n’a pas ce problème), quasi neuf. La configuration est désormais la même (Testing + base de sid).
lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
À noter : sous WinXP (en double boot) le son ne grésille pas. À ma 1ere tentative de installe d’une mint LMDE/xfce, le son ne grésillait pas, jusqu’à ce que je fasse la mise à jour. Cependant, la réinstallation de la LMDE à produit ce son dès le début.
Dans le doute (concernant les upgrade de LMDE), j’ai basculé la machine dans la même config que la mienne : une testing avec une base de sid. Le son grésille toujours côté gauche, le winxp en double boot ne grésille pas.
Selon différents forums, j’ai tenté différentes solutions :
#/etc/pulse/default.pa :
load-module module-udev-detext tsched=0
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf
#lignes ajoutées pour test, non simultanément
#options snd-hda-intel power_save
#options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N
options snd-hda-intel model=generic
Autre point remarqué avec alsamixer :
il ne présente que 2 canal de contrôle, au lieu des 7 sur ma machine :
Master et Capture.
Je peux mettre Capture en mute, ce qui déclenche ce bruit de fond quelques instants, ainsi qu’en réactivant Capture.
Et je ne peux mettre Master en Mute.