[Son] - Grésillements

Bonjour !

Je suis sous Debian Wheezy KDE avec le noyau backporté 3.12 depuis hier sur mon desktop, et j’ai un problème de son.

Quand je lance un son, une musique, un film, le son de démarrage, il grésille pendant quelques secondes au mieux, ou ne s’arrête jamais. C’est vraiment très sale, comme son.
Si pendant un film, je mets pause ou déplace la barre de temps, le son se remet à grésiller quelques secondes ou éternellement, selon ses envies.

00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)
05:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series]

Je n’ai aucun problème en LiveUSB Ubuntu ou sur ma précédente distribution (Archlinux).

Merci pour votre attention.

1. tu utilises pulseaudio ?
  2. tu confirmes que ça arrive avec ce noyau et pas un autre ?
  3. tu lis tous tes sons/films avec le même logiciel ? Essaie avec un autre.

Sinon t’es bon pour partir à la chasse aux bugs…

1. Non, je ne pense pas, je ne l’ai pas installé.
  2. Ça le fait avec le 3.2 et le 3.12.
  3. Ça le fait avec VLC, Dragonplayer, mais pas avec mplayer j’ai l’impression.

Ça le fait tout de même avec mplayer.
C’est particulièrement embêtant. Quand je regarde un truc, je ne dois surtout pas mettre pause, ni rien, de peur que ça ne pète d’un coup…:confused:

Tu as les dépots multimedia ?

Est-ce que tu vois des messages particuliers dans [mono]dmesg[/mono] quand tu lis des sons ?

Non, je n’ai que security, debian, et mozilla (mais celui-ci n’a rien à voir, ça le faisait déjà avant).

Rien de particulier avec dmesg…

En cherchant le nom de ta carte, je tombe sur:

wiki.debian.org/InstallingDebia … ireOne_722
Le paragraphe Audio contient des pistes.

• en lien avec les drivers proprios d’AMD
  • en lien avec .asoundrc et un réglage spécifique de dmix
  • en lien avec une option à passer dans le module de ta carte audio, c’est à dire dans /etc/modprobe.d/

Je pense que les 2 dernières pourraient aider.

Quant à savoir pourquoi c’est nécessaire …

Ça m’a causé plus de problème qu’autre chose…! J’ai plein de bugs au démarrage, maintenant.

KDE et Debian ne s’entendent pas des masses, “j’le sens”.^^

Honnêtement, je crois que je vais abandonner Debian sur mon desktop. Merci pour ton aide, mais plus le temps passe, plus j’ai l’impression d’être sur un système casse-gueule. Entre le son, la carte graphique, Icedove, des redémarrages qui plantent, KDM qui fait de drôles de trucs pendant les changements d’utilisateur, etc…

Je vais arrêter la casse. C’est vrai que j’espérais un système solide et stable, mais je pense qu’il faut que je tourne sur un autre DE. J’ai déjà entendu qu’il n’y avait pas beaucoup de mainteneurs KDE pour Debian, et vraiment, ça se ressent. Il y a plein de petites faiblesses partout. Dommage ! :slight_smile:

Peut-être pour Jessie ?

Il y a des chances que passer à Jessie aide.

Quand j’avais installé Debian, la Stable ne m’avait pas aidé, et bien que je comprenne la tendance à faire installer Stable à tout le monde y compris débutant, je me demande si c’est toujours légitime, car avoir des paquets tout frais solutionne son petit nombre de problèmes et simplifie aussi la vie… Donc il faut faire l’expérience des 2.

Même problème. Trouvé solution sur un autre forum qui a marché immédiatement pour moi:

[quote]Ajouter ton user au groupe pulse-access & pulse-rt
Editer /etc/pulse/daemon.conf
; default-sample-format = s16le
; default-sample-rate = 44100
; default-sample-channels = 2
default-fragments = 8
default-fragment-size-msec = 5 [/quote]

un petit /etc/init.d/pulseaudio restart et hop ! :007
(quand même moins fatiguant que de ré-installer une Mint (que j’ai été obligé de tester l’an passé avant de revenir gentiment à Debian dès que j’ai pu)