Son instable

Bonjour,

Sur un laptop Debian Buster, alsa/pulseaudio avec une carte son usb focusrite 2i4 le son fonctionne généralement correctement mais se dégrade soudain (sons distortionés jusqu’à devenir inaudibles dans certains cas).
J’ai tenté de recharger alsa et pulseaudio sans résultat:

kmc@kmcs:~$ pulseaudio -k
kmc@kmcs:~$ # alsa force-reload
kmc@kmcs:~$ pulseaudio -D
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.
kmc@kmcs:~$ sudo pulseaudio -D
W: [pulseaudio] main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).
kmc@kmcs:~$ sudo pulseaudio -D --system
W: [pulseaudio] main.c: Running in system mode, but --disallow-exit not set.
W: [pulseaudio] main.c: Running in system mode, but --disallow-module-loading not set.
N: [pulseaudio] main.c: Running in system mode, forcibly disabling SHM mode.
kmc@kmcs:~$ /usr/sbin/alsactl restore --file /home/kmc/.asound.state

Rebooter remet le son correctement (on se croirait sous windows |-)

Comment recharger infailliblement toute la chaine son sans avoir à rebooter ?

Merci pour votre support

systemctl restart sound ?

 kmc@kmcs:~$ systemctl restart sound
Failed to restart sound.service: Unit sound.service not found.

kmc@kmcs:~$ sudo systemctl restart sound
Failed to restart sound.service: Unit sound.service not found.
kmc@kmcs:~$ sudo su
root@kmcs:/home/kmc# systemctl |grep sound
  sys-devices-pci0000:00-0000:00:03.0-sound-card0.device                                    loaded active plugged   Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller                 
  sys-devices-pci0000:00-0000:00:14.0-usb2-2\x2d1-2\x2d1:1.0-sound-card2.device             loaded active plugged   Scarlett_2i4_USB                                                           
  sys-devices-pci0000:00-0000:00:1b.0-sound-card1.device                                    loaded active plugged   8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller              
  sound.target                                                                              loaded active active    Sound Card            

Ah zut, je croyais que c’était un service.

Si powertop est installé sur votre machine essayez de faire tourner votre système sans lui.

Sur mon portable, cela occasionne des sifflements aigus très dérangeants si je connecte un casque ou des hauts-parleurs via le port jack 3.5 mm et que la lecture audio est en pause.

Dans mon cas pour éviter de perdre en autonomie et avoir quand même un son de qualité je dois ouvrir le gestionnaire de sons et le laisser ouvert pendant toute ma cession. J’espère qu’un corectif finira par pointer le bout de son nez :slight_smile:

je me suis créé le service utilisateur adéquat

salut
j’ai le même problème : le son marche parfaitement et à un moment, souvent quelques secodnes après l’ouverture d’un fichier par vlc, le son foire. Couper tous les sons émis suffit la plupart du temps.

je tente de virer powertop

1 J'aime

Ouai, je crois que décidément le son ne sera jamais stable sous Debian (je l’utilise depuis 2003 et je n’ai encore jamais vu une seule version qui n’ait pas de problèmes avec le son). Ca doit être inhérent à l’architecture plurielle, ALSA + PULSEAUDIO + JACK et autres satellites, à la fin ça fait trop d’interlocuteurs et ils n’arrivent pas à s’entendre sur UNE manière d’interfacer avec les applications et c’est bien dommage pour LINUX qui par ailleurs est un OS que j’apprécie particulièrement.
Le problème n’est pas inhérent à une appli ou l’autre, ça se produit avec Reaper, Clementine ou même aplay, chez moi. Je n’ai pas powertop. Je n’ai plus JACK/CADENCE que j’ai entièrement désinstallés car ils créaient d’autres problèmes (je n’étais jamais sûr d’avoir du son capture micro sur une carte son externe USB).
Merci Grantoubab, j’utilise aussi le restore d’ALSA, bien pratique dans certains cas mais pas pour celui là.
Cela dit le phénomène s’est curieusement raréfié, je n’ai pas souvenir de l’avoir eu de la semaine.

Par contre aplay (anciennement play) marche pas du tout générant un boucan terrible lorsqu’il lit un son, un espèce de krsshhhhh de talkie-walkie. Quelqu’un at-il déjà eu ça ?